Titre : |
CONSTUIRE LA NOTION DE TEMPS A L'ECOLE MATERNELLE : PS, MS, GS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric GREFF |
Editeur : |
Retz, 2005 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Description : |
175 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-2425-9 |
Note générale : |
Bibliogr., sites Internet |
Descripteurs : |
animal arts plastiques : discipline comptine école maternelle enseignement pré-élémentaire EPS être vivant instrument de mesure du temps jardinage langage mesure du temps pédagogie perception du temps rythme
|
Mots-clés : |
pratique de classe jeu sportif |
Index. décimale : |
372.21 Maternelle |
Résumé : |
La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l'élève de maternelle. L'objectif de cet ouvrage est d'offrir aux enseignants des situations pratiques ainsi que des outils théoriques construits autour de cinq axes, pour aider les enfants à structurer le temps :
- Le temps social : des activités repères permettant de mettre en place la notion de chronologie (calendriers, emplois du temps...) ainsi que des activités visant à aborder la notion de séquentialité et à consolider le langage.
- La mesure du temps : des activités donnant les moyens de fabriquer des instruments de mesure du temps et d'en saisir les propriétés.
- Le monde du vivant : des activités s'appuyant sur l'observation des étapes de développement d'un animal ou d'un végétal et permettant de comprendre l'évolution des êtres vivants au cours du temps.
- L'EPS : des activités faisant appel à la notion de durée et de vitesse.
- L'art : des activités musicales construites autour de la notion de rythme ; des activités créatives donnant la possibilité de découvrir des oeuvres d'art en rapport avec le temps et d'en réaliser.
Des comptines et chansons sur le temps sont présentées en fin d'ouvrage. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
GS/MS/PS |
CONSTUIRE LA NOTION DE TEMPS A L'ECOLE MATERNELLE : PS, MS, GS [texte imprimé] / Eric GREFF . - Retz, 2005 . - 175 p.. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-2425-9 Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : |
animal arts plastiques : discipline comptine école maternelle enseignement pré-élémentaire EPS être vivant instrument de mesure du temps jardinage langage mesure du temps pédagogie perception du temps rythme
|
Mots-clés : |
pratique de classe jeu sportif |
Index. décimale : |
372.21 Maternelle |
Résumé : |
La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l'élève de maternelle. L'objectif de cet ouvrage est d'offrir aux enseignants des situations pratiques ainsi que des outils théoriques construits autour de cinq axes, pour aider les enfants à structurer le temps :
- Le temps social : des activités repères permettant de mettre en place la notion de chronologie (calendriers, emplois du temps...) ainsi que des activités visant à aborder la notion de séquentialité et à consolider le langage.
- La mesure du temps : des activités donnant les moyens de fabriquer des instruments de mesure du temps et d'en saisir les propriétés.
- Le monde du vivant : des activités s'appuyant sur l'observation des étapes de développement d'un animal ou d'un végétal et permettant de comprendre l'évolution des êtres vivants au cours du temps.
- L'EPS : des activités faisant appel à la notion de durée et de vitesse.
- L'art : des activités musicales construites autour de la notion de rythme ; des activités créatives donnant la possibilité de découvrir des oeuvres d'art en rapport avec le temps et d'en réaliser.
Des comptines et chansons sur le temps sont présentées en fin d'ouvrage. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
GS/MS/PS |
| |