Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 activités autour de la Grande guerre / Pierre Rocher / Futuroscope : Canopé éditions (impr. 2015)
Titre : 50 activités autour de la Grande guerre : Ecole, cycle 3, tome II Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Rocher (19..-....) Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, impr. 2015 Collection : Agir (Futuroscope) Description : 2 vol. (191, 182 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-86565-488-8 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : guerre Europe militaire France Allemagne Résumé : Cet ouvrage propose six grandes thématiques, réparties dans deux tomes et permettent de couvrir toute la période de commémoration sur les quatre années. Le premier tome dessine une approche chronologique fondamentale du conflit (préliminaires, déroulement) dans le cadre d'une démarche plutôt historienne. Le second tome , complémentaire voire indispensable, aborde les conséquences et une approche mémorielle, post-conflit, et largement ouverte à la littérature, la géographie et aux disciplines artistiques.
Les liens créés entre les différentes activités permettent de laisser un choix thématique : la lassitude et la volonté avec le Chemin des dames, les mutineries, la chanson de Craonne... La souffrance des familles à travers la guerre d'Eliane, les anciens combattants dans l'après-guerre ... Mais aussi disciplinaire : la Grande Guerre à travers la musique, Trois beaux oiseaux du paradis , une chanson contemporaine pour un événement ancien...
Autant d'entrées qui, oscillant entre histoire, mémoire, arts et littérature permettront de laisser aux enseignants cette liberté qui est la leur en matière de choix pédagogiques. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants du cycle 3 désireux de faire comprendre un contexte politique, historique et culturel à des élèves citoyens, faisant encore écho dans notre société contemporaine. Les compétences transversales abordées permettent d'intégrer ces éléments de commémoration dans tous les apprentissages.50 activités autour de la Grande guerre : Ecole, cycle 3, tome II [texte imprimé] / Pierre Rocher (19..-....) . - Futuroscope : Canopé éditions, impr. 2015 . - 2 vol. (191, 182 p.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-86565-488-8 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : guerre Europe militaire France Allemagne Résumé : Cet ouvrage propose six grandes thématiques, réparties dans deux tomes et permettent de couvrir toute la période de commémoration sur les quatre années. Le premier tome dessine une approche chronologique fondamentale du conflit (préliminaires, déroulement) dans le cadre d'une démarche plutôt historienne. Le second tome , complémentaire voire indispensable, aborde les conséquences et une approche mémorielle, post-conflit, et largement ouverte à la littérature, la géographie et aux disciplines artistiques.
Les liens créés entre les différentes activités permettent de laisser un choix thématique : la lassitude et la volonté avec le Chemin des dames, les mutineries, la chanson de Craonne... La souffrance des familles à travers la guerre d'Eliane, les anciens combattants dans l'après-guerre ... Mais aussi disciplinaire : la Grande Guerre à travers la musique, Trois beaux oiseaux du paradis , une chanson contemporaine pour un événement ancien...
Autant d'entrées qui, oscillant entre histoire, mémoire, arts et littérature permettront de laisser aux enseignants cette liberté qui est la leur en matière de choix pédagogiques. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants du cycle 3 désireux de faire comprendre un contexte politique, historique et culturel à des élèves citoyens, faisant encore écho dans notre société contemporaine. Les compétences transversales abordées permettent d'intégrer ces éléments de commémoration dans tous les apprentissages.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026859 940.3 ROC livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible Découvrir le cerveau à l'école / Sandrine Rossi / Futuroscope : Canopé éditions (2017)
Titre : Découvrir le cerveau à l'école : Les sciences cognitives au service des apprentissages ; tous domaines ; cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Céline Lanoë, Auteur ; Corinne Sourbets, Directeur de publication ; Thierry Potdevin, Directeur de publication Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, 2017 Collection : Agir (Futuroscope) Description : 118 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-04129-6 Prix : 16,90 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 370.152 Intelligence, processus mentaux conscients (cognition, pensée critique) Résumé : Comment poser un regard scientifique élémentaire sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? "Découvrir le cerveau à l'école" propose 5 séquences pédagogiques qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires. Nature du document : documentaire Découvrir le cerveau à l'école : Les sciences cognitives au service des apprentissages ; tous domaines ; cycle 1 [texte imprimé] / Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur ; Céline Lanoë, Auteur ; Corinne Sourbets, Directeur de publication ; Thierry Potdevin, Directeur de publication . - Futuroscope : Canopé éditions, 2017 . - 118 p.. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-240-04129-6 : 16,90 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370.152 Intelligence, processus mentaux conscients (cognition, pensée critique) Résumé : Comment poser un regard scientifique élémentaire sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? "Découvrir le cerveau à l'école" propose 5 séquences pédagogiques qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026268 370.152 ROS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Enseigner la géographie au cycle 3 / Jérome Damblant ; Emmanuel Liandier / Futuroscope : Canopé éditions (2019)
Titre : Enseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérome Damblant, Auteur ; Emmanuel Liandier, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, 2019 Collection : Agir (Futuroscope) Description : 230 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-04869-1 Prix : 26,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie humains monde cycle 3 enseigner habiter développement durable Résumé : Comment les humains habitent-ils le monde ? Comment s'organisent-ils à différentes échelles pour concevoir et faire évoluer leurs espaces de vie ? Ce sont ces questions que les programmes de géographie du cycle 3 proposent d'aborder avec les élèves, afin qu'ils comprennent qu'"habiter" englobe des dimensions très diverses : la vie en commun, le rapport à la nature, le développement durable, etc.
Le présent ouvrage met en avant la nécessite de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d'acquérir, de manière progressive, les compétences géographiques définies dans le Socle commun.Enseigner la géographie au cycle 3 : 12 séquences pour découvrir et habiter le monde [texte imprimé] / Jérome Damblant, Auteur ; Emmanuel Liandier, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2019 . - 230 p.. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-240-04869-1 : 26,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géographie humains monde cycle 3 enseigner habiter développement durable Résumé : Comment les humains habitent-ils le monde ? Comment s'organisent-ils à différentes échelles pour concevoir et faire évoluer leurs espaces de vie ? Ce sont ces questions que les programmes de géographie du cycle 3 proposent d'aborder avec les élèves, afin qu'ils comprennent qu'"habiter" englobe des dimensions très diverses : la vie en commun, le rapport à la nature, le développement durable, etc.
Le présent ouvrage met en avant la nécessite de partir du quotidien des élèves et de questionner leurs idées reçues pour leur permettre d'acquérir, de manière progressive, les compétences géographiques définies dans le Socle commun.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026572 907 DAM livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible 025714 907 DAM livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible 025715 907 DAM livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible La géographie au quotidien / Jean Michel / Futuroscope : Canopé éditions (2015)
Titre : La géographie au quotidien : Etude des espaces ; CE2, CM1, CM2 Type de document : document multimédia Auteurs : Jean Michel (19..-....), Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, 2015 Collection : Agir (Futuroscope) Description : 1 vol. (270 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Matériel : CD absent ISBN/ISSN : 978-2-86621-681-8 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie planète Terre monde pays Résumé : Aider les enseignants à construire des repères fiables pour traiter le programme de géographie dans les quatre niveaux d'espaces à étudier au CE2, CM1 et CM2 (région, France, Europe, monde) et à faire acquérir à leurs élèves les compétences attendues du socle commun, voilà l'ambition de cette publication. L'auteur clarifie le choix d'objectifs de savoirs (notionnels et factuels) et de savoir-faire (localiser, mettre en relation, schématiser, associer à des modèles de base).
Le livre met à la disposition des professeurs les connaissances requises, des ressources actualisées et le détail des séquences clé en main. Le cédérom joint les accompagne dans leur travail de préparation et de recherche et leur offre des supports aisément mobilisables (cartes, schémas, tableaux statistiques, photographies...), ainsi que des exemples de traces écrites. Un tableau récapitulatif des savoirs et des savoir-faire, décliné à chaque entrée de partie, donne un aperçu cohérent de la progressivité des apprentissages.
La démarche pédagogique proposée, fondée sur la description et la représentation, vise à faciliter la compréhension des phénomènes géographiques étudiés. Les séquences partent d'une phase de questionnement préalable pour initier les élèves à la démarche d'investigation géographique. Le recours à Géoportail permet de particulariser les documents en fonction des réalités locales. Les liens avec l'histoire et l'éducation civique favorisent la programmation d'ensemble et l'approche interdisciplinaire.
En outre, La géographie au quotidien : étude des espaces donne toute sa place à l'EDD (éducation au développement durable).La géographie au quotidien : Etude des espaces ; CE2, CM1, CM2 [document multimédia] / Jean Michel (19..-....), Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2015 . - 1 vol. (270 p.) : ill. en coul. ; 30 cm + CD absent. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-86621-681-8 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géographie planète Terre monde pays Résumé : Aider les enseignants à construire des repères fiables pour traiter le programme de géographie dans les quatre niveaux d'espaces à étudier au CE2, CM1 et CM2 (région, France, Europe, monde) et à faire acquérir à leurs élèves les compétences attendues du socle commun, voilà l'ambition de cette publication. L'auteur clarifie le choix d'objectifs de savoirs (notionnels et factuels) et de savoir-faire (localiser, mettre en relation, schématiser, associer à des modèles de base).
Le livre met à la disposition des professeurs les connaissances requises, des ressources actualisées et le détail des séquences clé en main. Le cédérom joint les accompagne dans leur travail de préparation et de recherche et leur offre des supports aisément mobilisables (cartes, schémas, tableaux statistiques, photographies...), ainsi que des exemples de traces écrites. Un tableau récapitulatif des savoirs et des savoir-faire, décliné à chaque entrée de partie, donne un aperçu cohérent de la progressivité des apprentissages.
La démarche pédagogique proposée, fondée sur la description et la représentation, vise à faciliter la compréhension des phénomènes géographiques étudiés. Les séquences partent d'une phase de questionnement préalable pour initier les élèves à la démarche d'investigation géographique. Le recours à Géoportail permet de particulariser les documents en fonction des réalités locales. Les liens avec l'histoire et l'éducation civique favorisent la programmation d'ensemble et l'approche interdisciplinaire.
En outre, La géographie au quotidien : étude des espaces donne toute sa place à l'EDD (éducation au développement durable).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026860 907 MIC livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible Histoire, Géographie et numérique au collège / Nicolas Rocher / Futuroscope : Canopé éditions (2018)
Titre : Histoire, Géographie et numérique au collège : Des séquences pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rocher, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, 2018 Collection : Agir (Futuroscope) Description : 238 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-04444-0 Prix : 26,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire géographie numérique technologie collège Résumé : L'enseignement de l'histoire et de la géographie connaît de profondes évolutions que traduisent en partie les nouvelles demandes institutionnelles. Quant aux usages des outils numériques, ils font désormais partie des obligations professionnelles et ne peuvent plus être l'apanage de quelques pionniers. Dès lors, comment aider les enseignants d'histoire-géographie à mieux appréhender les potentialités offertes par les ressources numériques ? Comment penser des démarches d'apprentissage renouvelées par ces ressources (évaluation, différenciation, temps en classe/hors la classe, projet) ? Comment construire des séances adaptées aux pratiques contemporaines des élèves ? Afin d'aider les enseignants de façon très concrète dans la mise en oeuvre de ces démarches, cet ouvrage propose : des éclairages et des mises au point ; plus de 30 productions pédagogiques à l'échelle de séances et de séquences ; de nombreux outils et ressources (sitographies, focus sur des outils et des applications, glossaire).
Si cet ouvrage est destiné aux enseignants de collège (cycles 3 et 4), les pistes qu'il explore concernent également l'enseignement de l'histoire-géographie au lycée.Histoire, Géographie et numérique au collège : Des séquences pour enseigner [texte imprimé] / Nicolas Rocher, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2018 . - 238 p.. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-240-04444-0 : 26,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire géographie numérique technologie collège Résumé : L'enseignement de l'histoire et de la géographie connaît de profondes évolutions que traduisent en partie les nouvelles demandes institutionnelles. Quant aux usages des outils numériques, ils font désormais partie des obligations professionnelles et ne peuvent plus être l'apanage de quelques pionniers. Dès lors, comment aider les enseignants d'histoire-géographie à mieux appréhender les potentialités offertes par les ressources numériques ? Comment penser des démarches d'apprentissage renouvelées par ces ressources (évaluation, différenciation, temps en classe/hors la classe, projet) ? Comment construire des séances adaptées aux pratiques contemporaines des élèves ? Afin d'aider les enseignants de façon très concrète dans la mise en oeuvre de ces démarches, cet ouvrage propose : des éclairages et des mises au point ; plus de 30 productions pédagogiques à l'échelle de séances et de séquences ; de nombreux outils et ressources (sitographies, focus sur des outils et des applications, glossaire).
Si cet ouvrage est destiné aux enseignants de collège (cycles 3 et 4), les pistes qu'il explore concernent également l'enseignement de l'histoire-géographie au lycée.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026858 907 ROC livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible Jouer en histoire-géographie / Marc Berthou / Futuroscope : Canopé éditions (DL 2017)
PermalinkÜber neue Brücken / Yves Rudio / Futuroscope : Canopé éditions (DL 2015)
Permalink