CREER DES SCULPTURES SONORES : PS, MS, GS
- Auteur : Michel de LA CRUZ
-
- Editeur : Retz 2006
- Collection : Un projet pour apprendre
- Format : 72 p. + 1 CD-ROM / ill. en coul.
-
- Nature du document : Document multimédia
- Note générale : Bibliogr., sites Internet
-
Résumé :
La collection " Un projet pour apprendre " propose aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes. Chaque fascicule de la collection décrit un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en œuvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien.
L'ouvrage se décompose ainsi :
- découvrir et écouter les sons,
- s'organiser pour créer une sculpture sonore,
- collecter : classer les instruments de la classe, écrire la liste des matériaux,
- fabriquer : inventer des instrumenst de musique, créer des objets sonores,
- créer des sculptures et des compositions sonores,
- improviser : jouer avec les sculptures sonores, construire un langage sonore, produire une composition musicale.
-
- Descripteurs : arts plastiques : discipline cycle des apprentissages premiers école maternelle éducation musicale enseignement pré-élémentaire instrument de musique pédagogie du projet sculpture situation pédagogique support sonore
- Mots-clés : pratique de classe
- Index. décimale : 372.5 (Activités artistiques et manuelles)
- Niveau : Cycle 1/GS/MS/PS
- Discipline : Musique
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
016967 | 372.5 DEL | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |