Titre : |
OSER A NOUVEAU ENSEIGNER LA MORALE A L'ECOLE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hervé Caudron (1951-....) |
Editeur : |
Hachette éducation, 2007 |
Collection : |
Profession enseignant |
Description : |
157 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-01-170942-4 |
Note générale : |
Glossaire, bibliogr. |
Descripteurs : |
citoyenneté comportement démarche didactique éducation civique enseignement histoire littérature de jeunesse morale pédagogie philosophie préjugé relation entre élèves relation interpersonnelle responsabilité savoir-vivre solidarité tolérance
|
Mots-clés : |
valeur : philosophie devoir courage justice : philosophie débat |
Index. décimale : |
107 Enseignement de la philosophie |
Résumé : |
Les valeurs morales n'ont jamais disparu et ne sont donc pas à réinventer. Mais notre relation à ces valeurs a changé : c'est pourquoi elles ne peuvent plus être enseignées comme autrefois. Pour donner à la fois l'envie et les moyens de le faire, l'auteur se penche sur l'enseignement de la morale autrefois et pointe ses faiblesses. Il analyse notre relation actuelle aux valeurs morales et propose une démarche et des supports exploitables en classe, du cycle 1 au cycle 3, pour étudier ce que valent aujourd'hui le courage, la responsabilité, la politesse, la tolérance, la justice et la solidarité, sans faire taire l'esprit de libre examen mais en associant volonté, sentiment et intelligence et en reliant respect de soi et respect des autres. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 |
|  |