Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
APPRENDRE A LIRE, LABEUR OU PLAISIR ? / Alain BENTOLILA / Nathan (2013)
Titre : APPRENDRE A LIRE, LABEUR OU PLAISIR ? : Cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BENTOLILA ; Bruno Germain Editeur : Nathan, 2013 Collection : Questions d'enseignants Description : 96 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-122625-5 Note générale : Index Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
cycle des apprentissages fondamentaux
dyslexie
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
langage
manuel scolaire
méthode de lecture
pédagogie
vocabulaireMots-clés : prononciation production d'écrits élève allophone Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Cette collection a pour objectif de répondre aux questions que se posent les enseignants dans leurs pratiques disciplinaires. Chaque titre est structuré de manière identique : apporter les informations essentielles sur ce qu'il faut savoir, expliquer comment enseigner, proposer des exemples pratiques d'activités.
Cet ouvrage se compose de six parties :
1. Le sens de la lecture.
2. De l'oral à l'écrit : l'école maternelle.
3. Les mécanismes du code écrit : le système grapho-phonologique.
4. Les incontournables de l'apprentissage de la lecture : la compréhension ; le vocabulaire ; du déchiffrage à la reconnaissance orthographique ; mettre en sens et mettre en scène.
5. La dyslexie.
6. Des démarches de lecture diverses et variées : les différentes méthodes de lecture ; comment choisir un manuel de lecture ? Trois exemples d'analyse de manuels ; travailler la production de textes et la révision de textes ; les enfants allophones : quelle approche de la langue leur proposer ?Nature du document : Livre APPRENDRE A LIRE, LABEUR OU PLAISIR ? : Cycle 2 [texte imprimé] / Alain BENTOLILA ; Bruno Germain . - Nathan, 2013 . - 96 p.. - (Questions d'enseignants) .
ISBN : 978-2-09-122625-5
Index
Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
cycle des apprentissages fondamentaux
dyslexie
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
langage
manuel scolaire
méthode de lecture
pédagogie
vocabulaireMots-clés : prononciation production d'écrits élève allophone Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Cette collection a pour objectif de répondre aux questions que se posent les enseignants dans leurs pratiques disciplinaires. Chaque titre est structuré de manière identique : apporter les informations essentielles sur ce qu'il faut savoir, expliquer comment enseigner, proposer des exemples pratiques d'activités.
Cet ouvrage se compose de six parties :
1. Le sens de la lecture.
2. De l'oral à l'écrit : l'école maternelle.
3. Les mécanismes du code écrit : le système grapho-phonologique.
4. Les incontournables de l'apprentissage de la lecture : la compréhension ; le vocabulaire ; du déchiffrage à la reconnaissance orthographique ; mettre en sens et mettre en scène.
5. La dyslexie.
6. Des démarches de lecture diverses et variées : les différentes méthodes de lecture ; comment choisir un manuel de lecture ? Trois exemples d'analyse de manuels ; travailler la production de textes et la révision de textes ; les enfants allophones : quelle approche de la langue leur proposer ?Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020390 372.4 BEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020391 372.4 BEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA GRAMMAIRE, CONTRAINTE OU LIBERTE ? / Alain BENTOLILA / Nathan (2013)
Titre : LA GRAMMAIRE, CONTRAINTE OU LIBERTE ? : Cycle 2/3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BENTOLILA Editeur : Nathan, 2013 Collection : Questions d'enseignants Description : 116 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-122626-2 Note générale : Index Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
grammaire
pédagogie
syntaxeMots-clés : pratique de classe Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Cette collection a pour objectif de répondre aux questions que se posent les enseignants dans leurs pratiques disciplinaires. Chaque titre est structuré de manière identique : apporter les informations essentielles sur ce qu'il faut savoir, expliquer comment enseigner, proposer des exemples pratiques d'activités.
Cet ouvrage se compose de quatre parties :
1. Et la grammaire fut ! : Aux commencements - Comment l'enfant découvre et construit la langue : des mots à la grammaire.
2. La grammaire, à quoi ça sert ? La grammaire impose notre pensée au monde - La grammaire est libératrice - La grammaire porte la science et cisèle la poésie.
3. La grammaire, comment ça marche ? Grammaire et syntaxe - La syntaxe : de la successivité à la globalité - Les deux principes universels : la détermination et la prédication au cœur de la syntaxe du langage. La nature des mots - Les fonctions des mots - La chaîne des accords dans la phrase - De la chronologie à la logique - Grammaire et stylistique.
4. La grammaire, comment l'enseigne-t-on ? Les principes de l'enseignement de la grammaire - Pour une nomenclature claire et constante - L'enseignement de la grammaire à l'école, de la maternelle au cycle 2 - De l'école au collège.Nature du document : Livre LA GRAMMAIRE, CONTRAINTE OU LIBERTE ? : Cycle 2/3 [texte imprimé] / Alain BENTOLILA . - Nathan, 2013 . - 116 p.. - (Questions d'enseignants) .
ISBN : 978-2-09-122626-2
Index
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
grammaire
pédagogie
syntaxeMots-clés : pratique de classe Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Cette collection a pour objectif de répondre aux questions que se posent les enseignants dans leurs pratiques disciplinaires. Chaque titre est structuré de manière identique : apporter les informations essentielles sur ce qu'il faut savoir, expliquer comment enseigner, proposer des exemples pratiques d'activités.
Cet ouvrage se compose de quatre parties :
1. Et la grammaire fut ! : Aux commencements - Comment l'enfant découvre et construit la langue : des mots à la grammaire.
2. La grammaire, à quoi ça sert ? La grammaire impose notre pensée au monde - La grammaire est libératrice - La grammaire porte la science et cisèle la poésie.
3. La grammaire, comment ça marche ? Grammaire et syntaxe - La syntaxe : de la successivité à la globalité - Les deux principes universels : la détermination et la prédication au cœur de la syntaxe du langage. La nature des mots - Les fonctions des mots - La chaîne des accords dans la phrase - De la chronologie à la logique - Grammaire et stylistique.
4. La grammaire, comment l'enseigne-t-on ? Les principes de l'enseignement de la grammaire - Pour une nomenclature claire et constante - L'enseignement de la grammaire à l'école, de la maternelle au cycle 2 - De l'école au collège.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020393 445 BEN livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible L'orthographe vivante, pour une évolution raisonnée / Claude Gruaz / Nathan (2014)
Titre : L'orthographe vivante, pour une évolution raisonnée : cycles 2-3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gruaz, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Collection : Questions d'enseignants Description : 96 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-122652-1 Prix : 7,50 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 81-85Langues : Français (fre) Index. décimale : 441 Orthographe L'orthographe vivante, pour une évolution raisonnée : cycles 2-3 [texte imprimé] / Claude Gruaz, Auteur . - Nathan, 2014 . - 96 p. : ill. ; 19 cm. - (Questions d'enseignants) .
ISBN : 978-2-09-122652-1 : 7,50 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 81-85
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 441 Orthographe Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021866 441 GRU livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 020396 441 BIN livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible 020394 441 GRU livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible 020395 441 GRU livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible 020397 441 GRU livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible La production écrite, entre contraintes et expression / Jacques CRINON / Nathan (2014)
Titre : La production écrite, entre contraintes et expression : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques CRINON, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Collection : Questions d'enseignants Description : 136 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-122641-5 Prix : 7,50 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Quelles connaissances sont-elles mises en oeuvre pour écrire ? Quelles spécificités possède la littérature ? Quels sont les apports du traitement de texte ? Au regard des contraintes de différents types, quelles activités d'écriture proposer en classe ? Autant de réponses apportées dans cet ouvrage qui fourmille d'exemples de situations d'écritures vivantes et critériées. La production écrite, entre contraintes et expression : cycle 3 [texte imprimé] / Jacques CRINON, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur . - Nathan, 2014 . - 136 p. ; 19 cm. - (Questions d'enseignants) .
ISBN : 978-2-09-122641-5 : 7,50 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Quelles connaissances sont-elles mises en oeuvre pour écrire ? Quelles spécificités possède la littérature ? Quels sont les apports du traitement de texte ? Au regard des contraintes de différents types, quelles activités d'écriture proposer en classe ? Autant de réponses apportées dans cet ouvrage qui fourmille d'exemples de situations d'écritures vivantes et critériées. Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020399 372.63 CRI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 021865 372.63 CRI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020398 372.63 CRI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020400 372.63 CRI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE VOCABULAIRE : COMMENT ENRICHIR SA LANGUE ? / Alain BENTOLILA / Nathan (2013)
Titre : LE VOCABULAIRE : COMMENT ENRICHIR SA LANGUE ? : Cycle 2/3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BENTOLILA ; Bruno Germain ; PICOCHE Jacqueline Editeur : Nathan, 2013 Collection : Questions d'enseignants Description : 133 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-122639-2 Note générale : Index Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
grammaire
langage
pédagogie
séquence d'enseignement
vocabulaireMots-clés : pratique de classe Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Cette collection a pour objectif de répondre aux questions que se posent les enseignants dans leurs pratiques disciplinaires. Chaque titre est structuré de manière identique : apporter les informations essentielles sur ce qu'il faut savoir, expliquer comment enseigner, proposer des exemples pratiques d'activités.
Quels principes régissent l'enseignement du vocabulaire ? Quel est le rôle des procédures cognitives ? Comment structurer et mémoriser le vocabulaire, de la maternelle au CM2 ? Comment exploiter le vocabulaire dont on dispose, travailler le vocabulaire inconnu ? Quelles démarches d'apprentissages privilégier ?
La partie 5 de l'ouvrage propose une liste de mots pour chaque niveau de classe. Suivent des pistes de travail pour organiser des séances avec le mot choisi, des exemples de fiches de préparation et des exemples d'activités réalisées en CM2 et en grande section de maternelle.Nature du document : Livre Niveau : CE1/CE2/CM1/CM2/CP/GS LE VOCABULAIRE : COMMENT ENRICHIR SA LANGUE ? : Cycle 2/3 [texte imprimé] / Alain BENTOLILA ; Bruno Germain ; PICOCHE Jacqueline . - Nathan, 2013 . - 133 p.. - (Questions d'enseignants) .
ISBN : 978-2-09-122639-2
Index
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
grammaire
langage
pédagogie
séquence d'enseignement
vocabulaireMots-clés : pratique de classe Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Cette collection a pour objectif de répondre aux questions que se posent les enseignants dans leurs pratiques disciplinaires. Chaque titre est structuré de manière identique : apporter les informations essentielles sur ce qu'il faut savoir, expliquer comment enseigner, proposer des exemples pratiques d'activités.
Quels principes régissent l'enseignement du vocabulaire ? Quel est le rôle des procédures cognitives ? Comment structurer et mémoriser le vocabulaire, de la maternelle au CM2 ? Comment exploiter le vocabulaire dont on dispose, travailler le vocabulaire inconnu ? Quelles démarches d'apprentissages privilégier ?
La partie 5 de l'ouvrage propose une liste de mots pour chaque niveau de classe. Suivent des pistes de travail pour organiser des séances avec le mot choisi, des exemples de fiches de préparation et des exemples d'activités réalisées en CM2 et en grande section de maternelle.Nature du document : Livre Niveau : CE1/CE2/CM1/CM2/CP/GS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020392 445 GER livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible