Titre : |
APPRENDRE A PENSER, PARLER, LIRE, ECRIRE : Acquisition du langage oral et écrit |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence LENTIN |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Paris : ESF, 2009 |
Collection : |
Pédagogies. Références |
Description : |
178 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-2000-1 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
apprentissage cognitif apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture développement du langage expression orale langage lexicologie littérature de jeunesse livre d'images parole pensée
|
Mots-clés : |
interaction verbale |
Index. décimale : |
401.93 Psycholinguistique : acquisition du langage |
Résumé : |
Lire et écrire correctement suppose d'apprendre à penser et à parler et c'est en s'inscrivant dans l'intelligence de cette continuité qu'on peut le mieux aider l'enfant et favoriser sa réussite. Pour accéder à la pensée et au langage, l'enfant a besoin de l'adulte - en famille, à la crèche ou à l'école - qui devient auprès de lui un " médiateur expert ".
Ce livre étudie les différents apprentissages, du penser et du parler, du lire et de l'écrire. Il donne aussi des réponses à de nombreuses questions que se posent les éducateurs et enseignants sur le langage spontané, la portée des échanges entre enfants, l'acquisition du vocabulaire, l'utilisation des albums, l'entrée dans l'écrit, mais aussi les difficultés spécifiques de certains enfants et la nécessité d'un accompagnement particulier. |
Nature du document : |
Livre |
APPRENDRE A PENSER, PARLER, LIRE, ECRIRE : Acquisition du langage oral et écrit [texte imprimé] / Laurence LENTIN . - 2e éd. . - Paris : ESF, 2009 . - 178 p.. - ( Pédagogies. Références) . ISBN : 978-2-7101-2000-1 Bibliogr.
Descripteurs : |
apprentissage cognitif apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture développement du langage expression orale langage lexicologie littérature de jeunesse livre d'images parole pensée
|
Mots-clés : |
interaction verbale |
Index. décimale : |
401.93 Psycholinguistique : acquisition du langage |
Résumé : |
Lire et écrire correctement suppose d'apprendre à penser et à parler et c'est en s'inscrivant dans l'intelligence de cette continuité qu'on peut le mieux aider l'enfant et favoriser sa réussite. Pour accéder à la pensée et au langage, l'enfant a besoin de l'adulte - en famille, à la crèche ou à l'école - qui devient auprès de lui un " médiateur expert ".
Ce livre étudie les différents apprentissages, du penser et du parler, du lire et de l'écrire. Il donne aussi des réponses à de nombreuses questions que se posent les éducateurs et enseignants sur le langage spontané, la portée des échanges entre enfants, l'acquisition du vocabulaire, l'utilisation des albums, l'entrée dans l'écrit, mais aussi les difficultés spécifiques de certains enfants et la nécessité d'un accompagnement particulier. |
Nature du document : |
Livre |
| |