Titre : |
LES ENFANTS BILINGUES : LANGUES ET FAMILLES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
DEPREZ Christine |
Editeur : |
Didier, 2011 |
Autre Editeur : |
Crédif |
Collection : |
Essais |
Description : |
207 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-278-04483-2 |
Note générale : |
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr. |
Descripteurs : |
bilinguisme développement du langage enfant : famille enfant d'immigré famille français langue étrangère langue et culture d'origine langue maternelle langue seconde multilinguisme parent d'élève psycholinguistique
|
Mots-clés : |
sociolinguistique pratique langagière parent acquisition de la langue biculturalisme multiculturalisme |
Résumé : |
Un enfant sur quatre, à Paris ou en région parisienne, est bilingue ou susceptible de le devenir, simplement parce qu'il est en contact quotidien, dans sa famille, avec une autre langue que le français (qu'il s'agisse de l'arabe, de l'anglais, de l'arménien, etc.).
Les enfants bilingues posent aux éducateurs - parents et enseignants - des questions difficiles. Ce livre propose une démarche descriptive distanciée pour aborder ces questions à partir de l'étude des pratiques langagières des familles bilingues. Une méthodologie diversifiée (questionnaires, entretiens, suivi de très jeunes enfants bilingues en cours d'acquisition du langage, enregistrements de dialogues en famille), permet de cerner de façon décloisonnée les aspects sociaux, individuels et linguistiques du bilinguisme et leurs effets.
Lorsque l'accent est mis sur la créativité des mélanges de langues ou sur l'inévitable inégalité des répertoires linguistiques au sein d'une même famille, le billinguisme enfantin sert de loupe pour enrichir notre compréhension du langage et de la communication. |
Nature du document : |
Livre |
LES ENFANTS BILINGUES : LANGUES ET FAMILLES [texte imprimé] / DEPREZ Christine . - Didier : Crédif, 2011 . - 207 p.. - ( Essais) . ISBN : 978-2-278-04483-2 Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : |
bilinguisme développement du langage enfant : famille enfant d'immigré famille français langue étrangère langue et culture d'origine langue maternelle langue seconde multilinguisme parent d'élève psycholinguistique
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Mots-clés : |
sociolinguistique pratique langagière parent acquisition de la langue biculturalisme multiculturalisme |
Résumé : |
Un enfant sur quatre, à Paris ou en région parisienne, est bilingue ou susceptible de le devenir, simplement parce qu'il est en contact quotidien, dans sa famille, avec une autre langue que le français (qu'il s'agisse de l'arabe, de l'anglais, de l'arménien, etc.).
Les enfants bilingues posent aux éducateurs - parents et enseignants - des questions difficiles. Ce livre propose une démarche descriptive distanciée pour aborder ces questions à partir de l'étude des pratiques langagières des familles bilingues. Une méthodologie diversifiée (questionnaires, entretiens, suivi de très jeunes enfants bilingues en cours d'acquisition du langage, enregistrements de dialogues en famille), permet de cerner de façon décloisonnée les aspects sociaux, individuels et linguistiques du bilinguisme et leurs effets.
Lorsque l'accent est mis sur la créativité des mélanges de langues ou sur l'inévitable inégalité des répertoires linguistiques au sein d'une même famille, le billinguisme enfantin sert de loupe pour enrichir notre compréhension du langage et de la communication. |
Nature du document : |
Livre |
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