• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. LES ENFANTS BILINGUES : LANGUES ET FAMILLES

Livre
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

LES ENFANTS BILINGUES : LANGUES ET FAMILLES

  • Auteur : DEPREZ Christine
    • Editeur : Didier, Crédif 2011
    • Collection : Essais
    • ISBN/ISSN : 978-2-278-04483-2
    • Format : 207 p.
    • Nature du document : Livre
    • Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
      Bibliogr.
    • Résumé :

      Un enfant sur quatre, à Paris ou en région parisienne, est bilingue ou susceptible de le devenir, simplement parce qu'il est en contact quotidien, dans sa famille, avec une autre langue que le français (qu'il s'agisse de l'arabe, de l'anglais, de l'arménien, etc.).
      Les enfants bilingues posent aux éducateurs - parents et enseignants - des questions difficiles. Ce livre propose une démarche descriptive distanciée pour aborder ces questions à partir de l'étude des pratiques langagières des familles bilingues. Une méthodologie diversifiée (questionnaires, entretiens, suivi de très jeunes enfants bilingues en cours d'acquisition du langage, enregistrements de dialogues en famille), permet de cerner de façon décloisonnée les aspects sociaux, individuels et linguistiques du bilinguisme et leurs effets.
      Lorsque l'accent est mis sur la créativité des mélanges de langues ou sur l'inévitable inégalité des répertoires linguistiques au sein d'une même famille, le billinguisme enfantin sert de loupe pour enrichir notre compréhension du langage et de la communication.

    • Descripteurs : bilinguisme développement du langage enfant : famille enfant d'immigré famille français langue étrangère langue et culture d'origine langue maternelle langue seconde multilinguisme parent d'élève psycholinguistique
    • Mots-clés : sociolinguistique / pratique langagière / parent / acquisition de la langue / biculturalisme / multiculturalisme
    • Index. décimale : 404.2 (Bilinguisme et multilinguisme)

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
018766404.2 DEPlivreCentre de ressources-EC29400 Linguistiques / LanguesDisponible

Peut-être aimerez-vous

  • Les consommateurs d'école

  • Sociologie de l'école

  • DONNER DU SENS A L'ORIENTATION

  • COMPORTEMENT DE LECTEUR D'ENFANTS DU CM2

  • RENCONTRES ENSEIGNANTS-PARENTS-ELEVES

  • LES RELATIONS PARENTS-ENSEIGNANTS

  • LA REVANCHE SCOLAIRE : DES ELEVES MULTIREDOUBLANTS, RELEGUES, DEVENUS SUPERDIPLOMES

  • ECOLE ET ESPACE URBAIN

  • ELEVE ET ENFANT : LES ENTRETIENS NATHAN : ACTES XI

  • INITIATION AUX SCIENCES DE L'EDUCATION

  • L'ETABLISSEMENT DANS LA DEMARCHE DE PROJET

  • DEBUTER EN DIRECTION D'ECOLE

  • DIRIGER UNE ECOLE

  • DIRECTEUR D'ECOLE : UN METIER DE L'EDUCATION

  • LES NOTES, SECRETS DE FABRICATION

Dans le même rayon

  • ENFANCES PLURILINGUES

  • Élèves nouvellement arrivés en France

  • Enfants gitans à l’école et en famille

  • BILINGUALITE ET BILINGUISME

  • L'ENFANT BILINGUE

  • L'enseignement en classe bilingue

  • L'enseignement des mathématiques aux élèves allophones

  • L'éveil aux langues à l'école primaire

  • Défis et richesses des classes multilingues

  • Inclure

  • Accueillir les élèves nouvellement arrivés

  • La scolarisation des élèves allophones en France et aux États-Unis

  • Enseigner et apprendre dans une unité pédagogique

  • BICULTURALISME, BILINGUISME ET EDUCATION

  • LE BILINGUISME PRECOCE

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact