Titre : |
IMMERSION, BILINGUISME ET INTERACTION EN CLASSE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
GAJO Laurent |
Editeur : |
Didier, 2001 |
Collection : |
Langues et apprentissages des langues |
Description : |
255 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-278-05034-5 |
Note générale : |
Bibliogr., index |
Descripteurs : |
bilinguisme Canada communication didactique grammaire Italie Suisse
|
Mots-clés : |
apprentissage d'une langue seconde interaction en éducation enseignement bilingue métalinguistique |
Résumé : |
L'enseignement bilingue réinterroge l'organisation de l'école, la didactique des langues et celle des disciplines non linguistiques. II s'actualise selon différentes modalités, ancrées sur des idéaux didactiques ou des idéologies sociopolitiques, et il rencontre toujours les limites de l'interaction en classe, qu'il contribue à mieux éclairer.
Vu la transversalité des enjeux de l'enseignement bilingue, la réflexion touche ici quelques-unes des grandes questions de la linguistique et de la didactique des langues : relation grammaire/communication, rôle des activités métalinguistiques dans l'acquisition des savoirs et la communication, fonctionnement de la compétence bilingue et de la compétence stratégique, gestion de l'alternance de code et, plus généralement, nature des activités discursives. L'analyse s'appuie sur de nombreuses données issues de terrains différents (Canada, Suisse, Val d'Aoste), qui permettent aussi l'élaboration de typologies de modèles d'enseignement bilingue. |
Nature du document : |
Livre |
IMMERSION, BILINGUISME ET INTERACTION EN CLASSE [texte imprimé] / GAJO Laurent . - Didier, 2001 . - 255 p.. - ( Langues et apprentissages des langues) . ISBN : 978-2-278-05034-5 Bibliogr., index
Descripteurs : |
bilinguisme Canada communication didactique grammaire Italie Suisse
|
Mots-clés : |
apprentissage d'une langue seconde interaction en éducation enseignement bilingue métalinguistique |
Résumé : |
L'enseignement bilingue réinterroge l'organisation de l'école, la didactique des langues et celle des disciplines non linguistiques. II s'actualise selon différentes modalités, ancrées sur des idéaux didactiques ou des idéologies sociopolitiques, et il rencontre toujours les limites de l'interaction en classe, qu'il contribue à mieux éclairer.
Vu la transversalité des enjeux de l'enseignement bilingue, la réflexion touche ici quelques-unes des grandes questions de la linguistique et de la didactique des langues : relation grammaire/communication, rôle des activités métalinguistiques dans l'acquisition des savoirs et la communication, fonctionnement de la compétence bilingue et de la compétence stratégique, gestion de l'alternance de code et, plus généralement, nature des activités discursives. L'analyse s'appuie sur de nombreuses données issues de terrains différents (Canada, Suisse, Val d'Aoste), qui permettent aussi l'élaboration de typologies de modèles d'enseignement bilingue. |
Nature du document : |
Livre |
| ![IMMERSION, BILINGUISME ET INTERACTION EN CLASSE vignette](http://centre-de-ressources-ddec29.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fdistrimage.pmbservices.fr%2Fbnf%2F%21%21isbn%21%21%3Bhttps%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782278050345&entity_id=&vigurl=) |