Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (7)



Titre : ECOUTER L'ENFANT, AIDER L'ELEVE : Les outils de la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : GUILLARME Jean-Jacques Editeur : Erès, 2007 Collection : Connaissances de l'éducation Description : 231 p. ISBN/ISSN : 978-2-7492-0757 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
comportement
conte
dyslexie
échec scolaire
éducation spécialisée
élève en difficulté
jeu
outil pédagogique
parole
psychopathologie
relation d'aide
relation maître-élève
relation parent-enfant
symbole
traumatisme
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : trouble affectif écoute Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Mais qui sont ces élèves qui résistent à tous les apprentissages et à toutes les aides ordinaires ? Et comment les aider ? En s'appuyant sur une argumentation théorique et en illustrant son propos de tableaux, d'exemples cliniques et de conseils pratiques pour concevoir et réussir les actions d'aides, l'auteur propose d'individualiser six publics particulièrement fragiles qui doivent bénéficier d'un accompagnement spécifique.
Dans la seconde partie de l'ouvrage, il donne des outils pour poser un diagnostic différentiel individualisé à partir d'une recherche des causes des difficultés d'adaptation d'un enfant aux exigences de son école ou de sa classe, construire un projet d'aide spécialisée spécifique, mettre en oeuvre ce projet d'action avec le sujet concerné, avec une aide à dominante "fonctionnelle" ou "relationnelle" selon les cas. Parmi les outils proposés : les activités de remédiation aux troubles de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, l'écoute active, le conte, le jeu, la parole donnée aux enfants...Nature du document : documentaire ECOUTER L'ENFANT, AIDER L'ELEVE : Les outils de la réussite [texte imprimé] / GUILLARME Jean-Jacques . - Erès, 2007 . - 231 p.. - (Connaissances de l'éducation) .
ISSN : 978-2-7492-0757
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
comportement
conte
dyslexie
échec scolaire
éducation spécialisée
élève en difficulté
jeu
outil pédagogique
parole
psychopathologie
relation d'aide
relation maître-élève
relation parent-enfant
symbole
traumatisme
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : trouble affectif écoute Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Mais qui sont ces élèves qui résistent à tous les apprentissages et à toutes les aides ordinaires ? Et comment les aider ? En s'appuyant sur une argumentation théorique et en illustrant son propos de tableaux, d'exemples cliniques et de conseils pratiques pour concevoir et réussir les actions d'aides, l'auteur propose d'individualiser six publics particulièrement fragiles qui doivent bénéficier d'un accompagnement spécifique.
Dans la seconde partie de l'ouvrage, il donne des outils pour poser un diagnostic différentiel individualisé à partir d'une recherche des causes des difficultés d'adaptation d'un enfant aux exigences de son école ou de sa classe, construire un projet d'aide spécialisée spécifique, mettre en oeuvre ce projet d'action avec le sujet concerné, avec une aide à dominante "fonctionnelle" ou "relationnelle" selon les cas. Parmi les outils proposés : les activités de remédiation aux troubles de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, l'écoute active, le conte, le jeu, la parole donnée aux enfants...Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017727 371.9 GUI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 017726 371.9 GUI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : EDUCATION ET HANDICAP : D'une pensée territoire à une pensée monde Type de document : texte imprimé Auteurs : POIZAT Denis Editeur : Erès, 2004 Collection : Connaissances de l'éducation Description : 214 p. ISBN/ISSN : 978-2-7492-0369-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Afrique
Brésil
Canada
éducation spécialisée
France
handicap
handicapé
intégration scolaire
Italie
Martinique
monde
RASEDMots-clés : éducation comparée Taiwan Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'ouvrage propose une réflexion d'ensemble sur l'école et les situations de handicap en France et dans le reste du monde à partir de quatre lignes de force :
- Une posture socio-anthropologique : quelles sont les formes de désignation de l'élève en situation de handicap ? Quelles sont les différentes conceptions de l'intégration au sein des systèmes éducatifs ?
- L'optique de l'éthique, du droit et du politique : comment le droit national et international, la déontologie enseignante et plus largement l'éthique contribuent-ils à structurer le domaine ? Quelles en sont les tendances et surtout, quelles pratiques observe-t-on en regard de ces prescriptions ?
- La voie des systèmes d'information : comment les Etats utilisent-ils l'information relative à la scolarisation des enfants et des adolescents en situation de handicap ? Quels en sont les indicateurs ? Sont-ils pertinents ? Où et comment se situe la France ?
- Le point de vue de la pédagogie et de la didactique. Il rend compte des perspectives d'amélioration des systèmes les plus féconds et des travaux en matière de comparaison internationale.Nature du document : Livre EDUCATION ET HANDICAP : D'une pensée territoire à une pensée monde [texte imprimé] / POIZAT Denis . - Erès, 2004 . - 214 p.. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7492-0369-0
Bibliogr.
Descripteurs : Afrique
Brésil
Canada
éducation spécialisée
France
handicap
handicapé
intégration scolaire
Italie
Martinique
monde
RASEDMots-clés : éducation comparée Taiwan Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : L'ouvrage propose une réflexion d'ensemble sur l'école et les situations de handicap en France et dans le reste du monde à partir de quatre lignes de force :
- Une posture socio-anthropologique : quelles sont les formes de désignation de l'élève en situation de handicap ? Quelles sont les différentes conceptions de l'intégration au sein des systèmes éducatifs ?
- L'optique de l'éthique, du droit et du politique : comment le droit national et international, la déontologie enseignante et plus largement l'éthique contribuent-ils à structurer le domaine ? Quelles en sont les tendances et surtout, quelles pratiques observe-t-on en regard de ces prescriptions ?
- La voie des systèmes d'information : comment les Etats utilisent-ils l'information relative à la scolarisation des enfants et des adolescents en situation de handicap ? Quels en sont les indicateurs ? Sont-ils pertinents ? Où et comment se situe la France ?
- Le point de vue de la pédagogie et de la didactique. Il rend compte des perspectives d'amélioration des systèmes les plus féconds et des travaux en matière de comparaison internationale.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016374 371.9 POI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Fragments sur le handicap et la vulnérabilité : pour une révolution de la pensée et de l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles GARDOU, Auteur Editeur : Erès, 2005 Collection : Connaissances de l'éducation Description : 261 p. Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN : 2-7492-0391-0 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Nature du document : documentaire Fragments sur le handicap et la vulnérabilité : pour une révolution de la pensée et de l'action [texte imprimé] / Charles GARDOU, Auteur . - Erès, 2005 . - 261 p. : couv. ill.. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 2-7492-0391-0 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023735 371.9 GAR livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : La gestion mentale en questions : A propos des travaux d'Antoine de La Garanderie Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles GARDOU, Auteur Editeur : Erès, 1995 Collection : Connaissances de l'éducation Description : 412 p. ISBN/ISSN : 978-2-86586-373-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion mentale psychologie cerveau pédagogie éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Nul n'ignore le succès de la gestion mentale et, plus précisément, des travaux d'Antoine de la Garanderie. On sait l'engouement dont ses publications sont l'objet et la forte médiatisation de ses théories. Si on s'accorde volontiers à les reconnaître comme vecteurs de recherches et de nouvelles pratiques pédagogiques, de plus en plus nombreux sont ceux qui déplorent l'absence d'évaluation contrôlée et la présentation souvent simpliste et maladroite d'une " méthode miracle qui éradiquerait l'échec scolaire ". Dans cet objectif, près de trente auteurs d'horizons divers (instituteurs, maîtres spécialisés, professeurs, formateurs, psychologues, orthophonistes, universitaires...) ont accepté, sous la direction de Charles Gardou, d'ouvrir le débat autour des propositions de l'un des pédagogues les plus connus et les plus lus en France, propositions certes séduisantes mais qui méritent d'être analysées, interrogées, mises en questions. La gestion mentale en questions : A propos des travaux d'Antoine de La Garanderie [texte imprimé] / Charles GARDOU, Auteur . - Erès, 1995 . - 412 p.. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 978-2-86586-373-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion mentale psychologie cerveau pédagogie éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Nul n'ignore le succès de la gestion mentale et, plus précisément, des travaux d'Antoine de la Garanderie. On sait l'engouement dont ses publications sont l'objet et la forte médiatisation de ses théories. Si on s'accorde volontiers à les reconnaître comme vecteurs de recherches et de nouvelles pratiques pédagogiques, de plus en plus nombreux sont ceux qui déplorent l'absence d'évaluation contrôlée et la présentation souvent simpliste et maladroite d'une " méthode miracle qui éradiquerait l'échec scolaire ". Dans cet objectif, près de trente auteurs d'horizons divers (instituteurs, maîtres spécialisés, professeurs, formateurs, psychologues, orthophonistes, universitaires...) ont accepté, sous la direction de Charles Gardou, d'ouvrir le débat autour des propositions de l'un des pédagogues les plus connus et les plus lus en France, propositions certes séduisantes mais qui méritent d'être analysées, interrogées, mises en questions. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026118 371.3 GAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : PEDAGOGIE DE L'AUTONOMIE : Savoirs nécessaires à la pratique éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : FREIRE Paulo ; REGNIER Jean-Claude, trad., éd. Editeur : Erès, 2006 Collection : Connaissances de l'éducation Description : 189 p. ISBN/ISSN : 978-2-7492-0357-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : éducation
enseignement
méthode pédagogique
pédagogie
rôle de l'enseignant
théorie de l'apprentissageMots-clés : autonomie travail autonome : éducation philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Cet ouvrage est le dernier du pédagogue brésilien Paulo Freire, avant sa disparition brutale. Il s'inscrit dans la philosophie éducative et politique, orientée par une vision optimiste de l'être humain, qu'il a développée à travers sa pratique d'éducateur et ses nombreux écrits, notamment dans le domaine de l'alphabétisation.
Trois parties :
1. Il n'y a pas d'enseignement sans apprentissage.
2. Enseigner n'est pas transférer la connaissance.
3.Enseigner est une spécificité humaine.Nature du document : Livre PEDAGOGIE DE L'AUTONOMIE : Savoirs nécessaires à la pratique éducative [texte imprimé] / FREIRE Paulo ; REGNIER Jean-Claude, trad., éd. . - Erès, 2006 . - 189 p.. - (Connaissances de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7492-0357-7
Bibliogr.
Descripteurs : éducation
enseignement
méthode pédagogique
pédagogie
rôle de l'enseignant
théorie de l'apprentissageMots-clés : autonomie travail autonome : éducation philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Cet ouvrage est le dernier du pédagogue brésilien Paulo Freire, avant sa disparition brutale. Il s'inscrit dans la philosophie éducative et politique, orientée par une vision optimiste de l'être humain, qu'il a développée à travers sa pratique d'éducateur et ses nombreux écrits, notamment dans le domaine de l'alphabétisation.
Trois parties :
1. Il n'y a pas d'enseignement sans apprentissage.
2. Enseigner n'est pas transférer la connaissance.
3.Enseigner est une spécificité humaine.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016224 370.1 FRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalink