Titre : |
JOUER A L'ECOLE : Socialisation, culture, apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
SAUTOT Jean-Pierre |
Editeur : |
CRDP Grenoble, 2007 |
Collection : |
Projets pour l'école |
Description : |
295 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-86622-754-8 |
Note générale : |
Bibliogr., adresses utiles, sites Internet |
Descripteurs : |
âge adulte comportement cour de récréation développement de la personnalité élève enfance interdisciplinarité jeu ludothèque objectif de l'éducation objectif pédagogique pédagogie pédagogie de soutien pédagogie du projet rôle de l'enseignant socialisation
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Mots-clés : |
typologie finalité valeur : philosophie autonomie salle de classe règle du jeu |
Index. décimale : |
371.337 Jeux et jouets éducatifs |
Résumé : |
Peut-on et doit-on jouer à l'école ? Pourquoi jouer à l'école ? Quand jouer à l'école ? A la récréation bien sûr, mais aussi en classe. Comment ? La "Maison des jeux" de Grenoble prône une approche transversale du jeu à l'école. Le jeu y est le support possible d'apprentissages fondamentaux sur les plans culturel, affectif et social. Apporter aux élèves une culture ludique et leur permettre de la transmettre est le premier objectif de cet ouvrage. Construire son autonomie dans une activité désintéressée, c'est acquérir de la liberté. Mettre en place les conditions d'accès à cette liberté est le second objectif de ce livre. Des exemples de projets pédagogiques sur le jeu, mais ouverts à l'interdisciplinarité, et les outils pour les concevoir sont éclairés selon trois points de vue, venus des sciences humaines : philosophie, sociologie, psychologie. Pour satisfaire à la mission éducative de l'école, les valeurs fondamentales du jeu sont explicitées et transposées. Les conditions du "jouer en classe" (choix de jeux, positionnement de l'enseignant, techniques d'animation...) sont présentées. |
Nature du document : |
Livre |
JOUER A L'ECOLE : Socialisation, culture, apprentissages [texte imprimé] / SAUTOT Jean-Pierre . - CRDP Grenoble, 2007 . - 295 p.. - ( Projets pour l'école) . ISBN : 978-2-86622-754-8 Bibliogr., adresses utiles, sites Internet
Descripteurs : |
âge adulte comportement cour de récréation développement de la personnalité élève enfance interdisciplinarité jeu ludothèque objectif de l'éducation objectif pédagogique pédagogie pédagogie de soutien pédagogie du projet rôle de l'enseignant socialisation
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Mots-clés : |
typologie finalité valeur : philosophie autonomie salle de classe règle du jeu |
Index. décimale : |
371.337 Jeux et jouets éducatifs |
Résumé : |
Peut-on et doit-on jouer à l'école ? Pourquoi jouer à l'école ? Quand jouer à l'école ? A la récréation bien sûr, mais aussi en classe. Comment ? La "Maison des jeux" de Grenoble prône une approche transversale du jeu à l'école. Le jeu y est le support possible d'apprentissages fondamentaux sur les plans culturel, affectif et social. Apporter aux élèves une culture ludique et leur permettre de la transmettre est le premier objectif de cet ouvrage. Construire son autonomie dans une activité désintéressée, c'est acquérir de la liberté. Mettre en place les conditions d'accès à cette liberté est le second objectif de ce livre. Des exemples de projets pédagogiques sur le jeu, mais ouverts à l'interdisciplinarité, et les outils pour les concevoir sont éclairés selon trois points de vue, venus des sciences humaines : philosophie, sociologie, psychologie. Pour satisfaire à la mission éducative de l'école, les valeurs fondamentales du jeu sont explicitées et transposées. Les conditions du "jouer en classe" (choix de jeux, positionnement de l'enseignant, techniques d'animation...) sont présentées. |
Nature du document : |
Livre |
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