Titre : |
LA CULTURE DES JEUX, UNE POETIQUE ENFANTINE : Une approche ethnologique de la socialisation des jeunes enfants en milieu scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
CARECCHIO Françoise |
Editeur : |
Paris : l'Harmattan, 2010 |
Collection : |
Logiques sociales ; Série Études culturelles |
Description : |
274 p; |
ISBN/ISSN : |
978-2-296-13304-4 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 261-269 |
Descripteurs : |
construction scolaire créativité école maternelle enseignement pré-élémentaire expression non-verbale imaginaire imagination jeu jouet langage mort : biologie mort : philosophie parole petite enfance socialisation
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Résumé : |
A l'école maternelle, les jeux de cour entre jeunes enfants font état d'une débauche d'énergie, d'un foisonnement et d'une richesse d'idées qui cadrent mal avec la notion de règle fixant le déroulement des jeux des plus grands. Les comportements exploratoires et créatifs sont déterminants pour les premières interactions sociales.
Alors que l'enfant construit son corps, organise ses perceptions et sensations, partage entre pairs ses émotions, il produit un être ensemble, premier champ social pour la formation des cultures enfantines. Les explorations et interactions ludiques relèvent d'une poétique du corps qui laisse apparaître un dialogue entre nature et culture par lequel on peut définir les sociétés enfantines comme sociétés hybrides. Ce processus culturel dynamique, la vision du monde de l'enfant, depuis son point de vue, ne peut être bien saisi que dans une démarche phénoménologique à travers les différents types de jeux des enfants. |
Nature du document : |
Livre |
LA CULTURE DES JEUX, UNE POETIQUE ENFANTINE : Une approche ethnologique de la socialisation des jeunes enfants en milieu scolaire [texte imprimé] / CARECCHIO Françoise . - Paris : l'Harmattan, 2010 . - 274 p;. - ( Logiques sociales ; Série Études culturelles) . ISBN : 978-2-296-13304-4 Bibliogr. p. 261-269
Descripteurs : |
construction scolaire créativité école maternelle enseignement pré-élémentaire expression non-verbale imaginaire imagination jeu jouet langage mort : biologie mort : philosophie parole petite enfance socialisation
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Résumé : |
A l'école maternelle, les jeux de cour entre jeunes enfants font état d'une débauche d'énergie, d'un foisonnement et d'une richesse d'idées qui cadrent mal avec la notion de règle fixant le déroulement des jeux des plus grands. Les comportements exploratoires et créatifs sont déterminants pour les premières interactions sociales.
Alors que l'enfant construit son corps, organise ses perceptions et sensations, partage entre pairs ses émotions, il produit un être ensemble, premier champ social pour la formation des cultures enfantines. Les explorations et interactions ludiques relèvent d'une poétique du corps qui laisse apparaître un dialogue entre nature et culture par lequel on peut définir les sociétés enfantines comme sociétés hybrides. Ce processus culturel dynamique, la vision du monde de l'enfant, depuis son point de vue, ne peut être bien saisi que dans une démarche phénoménologique à travers les différents types de jeux des enfants. |
Nature du document : |
Livre |
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