Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (11)



Titre : ACTIVITES GEOMETRIQUES A L'ECOLE ELEMENTAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : GUIBERT Annie ; Joël LEBEAUME ; MOUSSET Roland Editeur : Colin, 1985 Collection : Pratique pédagogique Description : 125 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-200-10162-6 Descripteurs : cours élémentaire
cours moyen
cours préparatoire
géométrie
géométrie dans l'espace
géométrie des surfaces
pliageIndex. décimale : 516 Géométrie Résumé : Par le biais de manipulations, comparaisons, observations, analyses, descriptions, les auteurs proposent les études suivantes : 1) Objets géométriques en trois dimensions - 2) Objets géométriques représentés (du volume au plan, papier plié) - 3) Des actions sur les objets géométriques (construction, mesurage, symétrie...). Nature du document : Livre ACTIVITES GEOMETRIQUES A L'ECOLE ELEMENTAIRE [texte imprimé] / GUIBERT Annie ; Joël LEBEAUME ; MOUSSET Roland . - Colin, 1985 . - 125 p. : ill.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-200-10162-6
Descripteurs : cours élémentaire
cours moyen
cours préparatoire
géométrie
géométrie dans l'espace
géométrie des surfaces
pliageIndex. décimale : 516 Géométrie Résumé : Par le biais de manipulations, comparaisons, observations, analyses, descriptions, les auteurs proposent les études suivantes : 1) Objets géométriques en trois dimensions - 2) Objets géométriques représentés (du volume au plan, papier plié) - 3) Des actions sur les objets géométriques (construction, mesurage, symétrie...). Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022672 516 GUI livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : L'ALBUM POUR ENFANT : POURQUOI? COMMENT? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy STOECKLE ; Bernadette GROMER ; BOURGUIGNON Jean-Claude Editeur : Colin, 1985 Collection : Pratique pédagogique Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-10168-8 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : animation culturelle
apprentissage de base
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
illustration
image
imaginaire
incitation à la lecture
lecture de l'image
littérature de jeunesse
poésie
pré-apprentissage de la lecture
récitMots-clés : mise en page thème littéraire album livre animé Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Sommaire : 1) Des albums pour apprendre à parler : éléments pour une sélection - 2) Des albums pour apprendre à lire et favoriser un comportement de lecteur : le format ; la page ; le fond de la page ; la figuration du texte (typographie, lisibilité...) ; d'une idée de rythme au récit (les livres animés...) ; rapports de l'image et du texte ; l'image, l'art et les styles - 3) Des albums pour parler et écrire dans l'imaginaire : pour raconter des histoires ; pour écrire de la fiction - 4) Des albums à inscrire dans la dynamique des situations vécues : répertoire thématique. Nature du document : Livre L'ALBUM POUR ENFANT : POURQUOI? COMMENT? [texte imprimé] / Rémy STOECKLE ; Bernadette GROMER ; BOURGUIGNON Jean-Claude . - Colin, 1985 . - 111 p.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-200-10168-8
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : animation culturelle
apprentissage de base
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
illustration
image
imaginaire
incitation à la lecture
lecture de l'image
littérature de jeunesse
poésie
pré-apprentissage de la lecture
récitMots-clés : mise en page thème littéraire album livre animé Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Sommaire : 1) Des albums pour apprendre à parler : éléments pour une sélection - 2) Des albums pour apprendre à lire et favoriser un comportement de lecteur : le format ; la page ; le fond de la page ; la figuration du texte (typographie, lisibilité...) ; d'une idée de rythme au récit (les livres animés...) ; rapports de l'image et du texte ; l'image, l'art et les styles - 3) Des albums pour parler et écrire dans l'imaginaire : pour raconter des histoires ; pour écrire de la fiction - 4) Des albums à inscrire dans la dynamique des situations vécues : répertoire thématique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022106 809.8 BOU livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : DES ALBUMS POUR UNE SITUATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy STOECKLE ; WERCKMEISTER François Editeur : Colin, 1986 Collection : Pratique pédagogique Description : 143 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-10183-1 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : image
littérature de jeunesseMots-clés : thème littéraire album Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Cet ouvrage propose plus de 650 analyses d'albums pour enfants, regroupées en fonction de thèmes. Son objectif est d'aider les maîtres à inscrire les histoires et les images de l'album dans le déploiement des situations vécues. Ce répertoire thématique est aussi un guide pour la constitution d'une bibliothèque de classe. Nature du document : Livre DES ALBUMS POUR UNE SITUATION [texte imprimé] / Rémy STOECKLE ; WERCKMEISTER François . - Colin, 1986 . - 143 p.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-200-10183-1
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : image
littérature de jeunesseMots-clés : thème littéraire album Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Cet ouvrage propose plus de 650 analyses d'albums pour enfants, regroupées en fonction de thèmes. Son objectif est d'aider les maîtres à inscrire les histoires et les images de l'album dans le déploiement des situations vécues. Ce répertoire thématique est aussi un guide pour la constitution d'une bibliothèque de classe. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022107 809.8 STO livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible
Titre : UNE ANNEE AU COURS PREPARATOIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : TRONCHERE Jean, dir. Mention d'édition : nouv. éd. mise à jour. Editeur : Colin, 1979 Collection : Pratique pédagogique Description : 240 p. : ill. Descripteurs : activité manuelle
apprentissage de la lecture
arts plastiques : discipline
cours préparatoire
cycle des apprentissages premiers
échec scolaire
éducation civique
éducation corporelle
éducation musicale
emploi du temps
instructions pédagogiques
logique mathématique
méthode de lecture
numération
poésie
pré-apprentissage de la lecture
psychologie de l'éducationMots-clés : décloisonnement : pédagogie Résumé : L'année du cours préparatoire est l'année capitale des initiations. Sa réussite dépend de l'organisation harmonieuse de la vie de la classe, autour des découvertes essentielles dans l'expression, la langue écrite, la mathématique, mais aussi de l'impulsion donnée à l'enfant dès l'école maternelle et qui se développera au CP en éducation physique et dans les diverses activités d'éveil. Nature du document : Livre UNE ANNEE AU COURS PREPARATOIRE [texte imprimé] / TRONCHERE Jean, dir. . - nouv. éd. mise à jour. . - Colin, 1979 . - 240 p. : ill.. - (Pratique pédagogique) .
Descripteurs : activité manuelle
apprentissage de la lecture
arts plastiques : discipline
cours préparatoire
cycle des apprentissages premiers
échec scolaire
éducation civique
éducation corporelle
éducation musicale
emploi du temps
instructions pédagogiques
logique mathématique
méthode de lecture
numération
poésie
pré-apprentissage de la lecture
psychologie de l'éducationMots-clés : décloisonnement : pédagogie Résumé : L'année du cours préparatoire est l'année capitale des initiations. Sa réussite dépend de l'organisation harmonieuse de la vie de la classe, autour des découvertes essentielles dans l'expression, la langue écrite, la mathématique, mais aussi de l'impulsion donnée à l'enfant dès l'école maternelle et qui se développera au CP en éducation physique et dans les diverses activités d'éveil. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002686 372.241 TRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE CALCUL MENTAL AU CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX : CP-CE1 / LETHIELLEUX Claire / Colin (1992)
Titre : LE CALCUL MENTAL AU CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX : CP-CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : LETHIELLEUX Claire Editeur : Colin, 1992 Collection : Pratique pédagogique Description : 102 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-01150-5 Note générale : La couv. porte : "Tome 2" Descripteurs : addition : mathématique
CE1
cours préparatoire
démarche didactique
instructions pédagogiques
jeu mathématique
mémorisation
nombre
numération
soustraction : mathématiqueMots-clés : division : mathématique multiplication : mathématique calcul mental Index. décimale : 513 Arithmétique Résumé : Cet ouvrage propose dans une première partie une réflexion sur la spécificité du calcul mental parmi les activités numériques et son caractère irremplaçable dans l'accès aux nombres. La deuxième partie offre des conseils méthodologiques pour animer les séquences de calcul mental dans les classes. Les deux dernières parties, qui présentent respectivement une progression pour le CP et le CE1, sont constituées d'exercices thématiques et accompagnées de commentaires pédagogiques qui précisent les objectifs visés, les étapes à franchir et le lien entre les diverses notions. Nature du document : Livre LE CALCUL MENTAL AU CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX : CP-CE1 [texte imprimé] / LETHIELLEUX Claire . - Colin, 1992 . - 102 p.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-200-01150-5
La couv. porte : "Tome 2"
Descripteurs : addition : mathématique
CE1
cours préparatoire
démarche didactique
instructions pédagogiques
jeu mathématique
mémorisation
nombre
numération
soustraction : mathématiqueMots-clés : division : mathématique multiplication : mathématique calcul mental Index. décimale : 513 Arithmétique Résumé : Cet ouvrage propose dans une première partie une réflexion sur la spécificité du calcul mental parmi les activités numériques et son caractère irremplaçable dans l'accès aux nombres. La deuxième partie offre des conseils méthodologiques pour animer les séquences de calcul mental dans les classes. Les deux dernières parties, qui présentent respectivement une progression pour le CP et le CE1, sont constituées d'exercices thématiques et accompagnées de commentaires pédagogiques qui précisent les objectifs visés, les étapes à franchir et le lien entre les diverses notions. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022680 513 LET livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkORTHOGRAPHE, VOCABULAIRE : PRATIQUES DIFFERENCIEES : LIVRE DE L'ELEVE : CM1 / Micheline DAUMAS / Colin (1991)
PermalinkPermalink