Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
UNE HISTOIRE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION / TROGER Vincent / Sciences humaines (2006)
Titre : UNE HISTOIRE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : TROGER Vincent Editeur : Sciences humaines, 2006 Collection : Dossiers de l'éducation Description : 272 p. ISBN/ISSN : 978-2-912601-43-8 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : 16-18e siècle
19e siècle
collège
éducation
enseignement
enseignement élémentaire
enseignement technique
formation des adultes
formation professionnelle
histoire
laïcité
législation
méthode Freinet
Moyen Age
principe d'éducation
sociétéMots-clés : fille histoire de l'éducation philosophie de l'éducation Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Cet ouvrage se propose de mettre en perspective, du Moyen Age à nos jours, le système d'éducation et de formation français dans ses relations avec l'histoire politique, religieuse et économique de notre pays. Celle-ci a en effet largement déterminé la naissance des institutions, mais aussi les savoirs enseignés et la manière de les transmettre. Nature du document : Livre UNE HISTOIRE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION [texte imprimé] / TROGER Vincent . - Sciences humaines, 2006 . - 272 p.. - (Dossiers de l'éducation) .
ISBN : 978-2-912601-43-8
Bibliogr., index
Descripteurs : 16-18e siècle
19e siècle
collège
éducation
enseignement
enseignement élémentaire
enseignement technique
formation des adultes
formation professionnelle
histoire
laïcité
législation
méthode Freinet
Moyen Age
principe d'éducation
sociétéMots-clés : fille histoire de l'éducation philosophie de l'éducation Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Cet ouvrage se propose de mettre en perspective, du Moyen Age à nos jours, le système d'éducation et de formation français dans ses relations avec l'histoire politique, religieuse et économique de notre pays. Celle-ci a en effet largement déterminé la naissance des institutions, mais aussi les savoirs enseignés et la manière de les transmettre. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016514 306.43 TRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'INTELLIGENCE DE L'ENFANT : L'empreinte du social / FOURNIER Martine, coord. / Sciences humaines (2007)
Titre : L'INTELLIGENCE DE L'ENFANT : L'empreinte du social Type de document : texte imprimé Auteurs : FOURNIER Martine, coord. ; Marie DURU-BELLAT Editeur : Sciences humaines, 2007 Collection : Dossiers de l'éducation Description : 291 p. ISBN/ISSN : 978-2-912601-51-3 Note générale : Glossaire, bibliogr., index Descripteurs : classe sociale
culture
développement intellectuel
développement psychique
enfant : famille
famille
intelligence
origine sociale
relation sociale
sexe
sociologie de l'éducation
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive déterminisme influence inné et acquis interaction en éducation relation enseignant-apprenant effet Pygmalion Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Quel est le rôle de l'environnement dans le développement de l'intelligence ? Est-il légitime d'évaluer l'intelligence par un chiffre de QI ? Pourquoi son usage reste-t-il si fréquent ? L'intelligence est-elle innée ou acquise ? La génétique, les neurosciences, tout comme la psychologie du développement, soulignent les interactions étroites entre biologie et culture.
Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence ? L'intelligence a-t-elle un sexe ? Pourquoi les chercheurs ont-ils tant de mal à développer une sociologie du développement cognitif pourtant prometteuse ? Quels sont les enjeux autour de l'inégalité des capacités intellectuelles ? Quelles sont les pédagogies et les politiques destinées à lutter contre ? Quelle est la part d'idéologie dans les débats sur l'intelligence ?Nature du document : Livre L'INTELLIGENCE DE L'ENFANT : L'empreinte du social [texte imprimé] / FOURNIER Martine, coord. ; Marie DURU-BELLAT . - Sciences humaines, 2007 . - 291 p.. - (Dossiers de l'éducation) .
ISBN : 978-2-912601-51-3
Glossaire, bibliogr., index
Descripteurs : classe sociale
culture
développement intellectuel
développement psychique
enfant : famille
famille
intelligence
origine sociale
relation sociale
sexe
sociologie de l'éducation
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive déterminisme influence inné et acquis interaction en éducation relation enseignant-apprenant effet Pygmalion Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Quel est le rôle de l'environnement dans le développement de l'intelligence ? Est-il légitime d'évaluer l'intelligence par un chiffre de QI ? Pourquoi son usage reste-t-il si fréquent ? L'intelligence est-elle innée ou acquise ? La génétique, les neurosciences, tout comme la psychologie du développement, soulignent les interactions étroites entre biologie et culture.
Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence ? L'intelligence a-t-elle un sexe ? Pourquoi les chercheurs ont-ils tant de mal à développer une sociologie du développement cognitif pourtant prometteuse ? Quels sont les enjeux autour de l'inégalité des capacités intellectuelles ? Quelles sont les pédagogies et les politiques destinées à lutter contre ? Quelle est la part d'idéologie dans les débats sur l'intelligence ?Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019924 155.4 INT livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'INTELLIGENCE DE L'ENFANT : Le regard des psychologues / FOURNIER Martine, coord. / Sciences humaines (2006)
Titre : L'INTELLIGENCE DE L'ENFANT : Le regard des psychologues Type de document : texte imprimé Auteurs : FOURNIER Martine, coord. ; LECUYER Roger, coord. Editeur : Sciences humaines, 2006 Collection : Dossiers de l'éducation Description : 328 p. ISBN/ISSN : 978-2-912601-37-7 Note générale : Glossaire, bibliogr., index Descripteurs : cerveau
créativité
culture
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
enseignement
intelligence
langage
neurosciences
pensée
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychopathologie
relation sociale
société
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive théorie Chomsky, Noam : 1928- inné et acquis compétence : psychologie neuropsychologie interaction en éducation Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'intelligence, comment ça marche ? Comment se développe-t-elle ? Que nous apprennent les recherches récentes sur les nourrissons, sur le langage, sur la créativité et la "théorie de l'esprit" ?.... En quoi les neurosciences, les études sur le cerveau et la génétique nous permettent-elles de mieux comprendre le développement de l'intelligence chez l'enfant ? Quels sont les nouveaux modèles proposés par la psychologie cognitive ? Qu'apportent les débats à propos des méthodes d'évaluation de l'intelligence, de ses pathologies, de la manière de la traiter à l'école ou de la considérer dans la société ? Autant de sujets exposés dans cet ouvrage qui retrace également la genèse des théories, des modèles et des questionnements de la psychologie du développement. Nature du document : Livre L'INTELLIGENCE DE L'ENFANT : Le regard des psychologues [texte imprimé] / FOURNIER Martine, coord. ; LECUYER Roger, coord. . - Sciences humaines, 2006 . - 328 p.. - (Dossiers de l'éducation) .
ISBN : 978-2-912601-37-7
Glossaire, bibliogr., index
Descripteurs : cerveau
créativité
culture
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
enseignement
intelligence
langage
neurosciences
pensée
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychopathologie
relation sociale
société
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive théorie Chomsky, Noam : 1928- inné et acquis compétence : psychologie neuropsychologie interaction en éducation Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'intelligence, comment ça marche ? Comment se développe-t-elle ? Que nous apprennent les recherches récentes sur les nourrissons, sur le langage, sur la créativité et la "théorie de l'esprit" ?.... En quoi les neurosciences, les études sur le cerveau et la génétique nous permettent-elles de mieux comprendre le développement de l'intelligence chez l'enfant ? Quels sont les nouveaux modèles proposés par la psychologie cognitive ? Qu'apportent les débats à propos des méthodes d'évaluation de l'intelligence, de ses pathologies, de la manière de la traiter à l'école ou de la considérer dans la société ? Autant de sujets exposés dans cet ouvrage qui retrace également la genèse des théories, des modèles et des questionnements de la psychologie du développement. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019923 155.4 INT livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LIRE ET ECRIRE / SEVERAC Pascal, coord. / Sciences humaines (2007)
Titre : LIRE ET ECRIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : SEVERAC Pascal, coord. ; Gérard CHAUVEAU ; Jean-François Dortier (1956-....) ; MANGUEL Alberto Editeur : Sciences humaines, 2007 Collection : Dossiers de l'éducation Description : 329 p. ISBN/ISSN : 978-2-912601-61-2 Note générale : Glossaire, bibliogr., tableaux, stats Descripteurs : dyslexie
échec scolaire
éditeur
édition
étudiant
expression écrite
expression orale
illettrisme
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
méthode de lecture
policier : genre
pratique de lecture
presseMots-clés : récit de vie lecture plaisir Index. décimale : 306.488 Sociologie des loisirs et des arts du spectacle : de la lecture Résumé : Cet ouvrage tente de cerner la spécificité actuelle de notre "civilisation de l'écrit" à l'ère de la domination de l'image, d'Internet et des mass médias.
Il fait varier les mises en perspectives, anthropologiques, cognitives, historiques et sociologiques sur le statut de ces activités complexes que sont la lecture et l'écriture. Il démontre que la concurrence de nouveaux usages contemporains, loin d'aboutir au déclin de l'écriture et de la lecture, conduit plutôt les pratiques vers une évolution et une diversification toujours croissantes.
Il se compose de quatre parties, abordant tour à tour les thèmes suivants : vers une civilisation de l'écrit ; pratiques et usages ; processus cognitifs et apprentissages ; au-delà des idées reçues : évolutions des pratiques.Nature du document : Livre LIRE ET ECRIRE [texte imprimé] / SEVERAC Pascal, coord. ; Gérard CHAUVEAU ; Jean-François Dortier (1956-....) ; MANGUEL Alberto . - Sciences humaines, 2007 . - 329 p.. - (Dossiers de l'éducation) .
ISBN : 978-2-912601-61-2
Glossaire, bibliogr., tableaux, stats
Descripteurs : dyslexie
échec scolaire
éditeur
édition
étudiant
expression écrite
expression orale
illettrisme
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
méthode de lecture
policier : genre
pratique de lecture
presseMots-clés : récit de vie lecture plaisir Index. décimale : 306.488 Sociologie des loisirs et des arts du spectacle : de la lecture Résumé : Cet ouvrage tente de cerner la spécificité actuelle de notre "civilisation de l'écrit" à l'ère de la domination de l'image, d'Internet et des mass médias.
Il fait varier les mises en perspectives, anthropologiques, cognitives, historiques et sociologiques sur le statut de ces activités complexes que sont la lecture et l'écriture. Il démontre que la concurrence de nouveaux usages contemporains, loin d'aboutir au déclin de l'écriture et de la lecture, conduit plutôt les pratiques vers une évolution et une diversification toujours croissantes.
Il se compose de quatre parties, abordant tour à tour les thèmes suivants : vers une civilisation de l'écrit ; pratiques et usages ; processus cognitifs et apprentissages ; au-delà des idées reçues : évolutions des pratiques.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017152 306.488 SEV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible