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Titre : L'emprise scolaire : Quand trop d'école tue l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat (1950-....), Auteur Editeur : [Paris] : SciencesPo, les presses, DL 2024 Description : 1 volume (247 pages) Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7246-4300-8 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie école éducation inégalité accès au savoir diplôme déclassement scolarisation méritocratie réussite scolaire Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Résumé : Alors qu'elle n'a jamais occupé une place aussi importante dans nos sociétés où elle est chargée de déterminer la valeur des individus, l'éducation scolaire ne tient pas ses promesses. D'un côté, les jeunes ont le sentiment, non sans raison, de jouer leur destinée à l'école et leurs parents s'épuisent à leur faire obtenir les meilleurs classements, au prix de tensions quotidiennes et de multiples sacrifices. De l'autre, les inégalités scolaires ne sont pas résorbées. L'extension des études n'a pas garanti une élévation proportionnelle des acquis et des compétences, pas plus qu'elle n'a renforcé l'adhésion aux valeurs civiques, alimentant même la rancoeur de ceux qui sortent perdants du système.
Faut-il alors s'entêter dans ce « toujours plus » d'école et de diplômes, en espérant qu'à un horizon indéterminé, les bienfaits de cette course en avant se feront sentir ?L'emprise scolaire : Quand trop d'école tue l'éducation [texte imprimé] / François Dubet, Auteur ; Marie Duru-Bellat (1950-....), Auteur . - [Paris] : SciencesPo, les presses, DL 2024 . - 1 volume (247 pages) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7246-4300-8 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie école éducation inégalité accès au savoir diplôme déclassement scolarisation méritocratie réussite scolaire Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Résumé : Alors qu'elle n'a jamais occupé une place aussi importante dans nos sociétés où elle est chargée de déterminer la valeur des individus, l'éducation scolaire ne tient pas ses promesses. D'un côté, les jeunes ont le sentiment, non sans raison, de jouer leur destinée à l'école et leurs parents s'épuisent à leur faire obtenir les meilleurs classements, au prix de tensions quotidiennes et de multiples sacrifices. De l'autre, les inégalités scolaires ne sont pas résorbées. L'extension des études n'a pas garanti une élévation proportionnelle des acquis et des compétences, pas plus qu'elle n'a renforcé l'adhésion aux valeurs civiques, alimentant même la rancoeur de ceux qui sortent perdants du système.
Faut-il alors s'entêter dans ce « toujours plus » d'école et de diplômes, en espérant qu'à un horizon indéterminé, les bienfaits de cette course en avant se feront sentir ?Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027904 306.43 DUB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027900 306.43 DUB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Traité de relations internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Balzacq (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Ramel (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Paris] : SciencesPo, les presses, DL 2013 Description : 1 volume (1228 p.) Présentation : illustrations Format : 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-7246-1330-8 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : relations internationales science politique Index. décimale : 327 Relations internationales (contenu et nature des relations diplomatiques, ouvrages généraux, ouvrages interdisciplinaires sur les relations extérieures, politique extérieure, politique internationale) Résumé : Longtemps qualifiées de « science américaine », les relations internationales sont l'un des secteurs les plus porteurs du marché universitaire mondial : offres de cours, programmes de recherche, intérêt des étudiants.
Fruit de la collaboration entre une soixantaine de chercheurs, seniors et juniors, ce traité embrasse tous les aspects des relations internationales, y compris dans leurs développements les plus récents. Il croise différentes approches de ce champ scientifique qu'il entend contribuer à renforcer et à dynamiser dans le monde francophone.
Ce panorama complet se décline en quatre parties : 1) l'histoire comparée des relations internationales en tant que discipline universitaire ; 2) l'analyse des modalités par lesquelles les autres disciplines, des mathématiques à la philosophie, l'appréhendent ; 3) l'état des savoirs dans les différentes branches du domaine ; 4) l'examen des canaux de diffusion des connaissances, de la pédagogie aux débats publics au sein de la Cité, sans oublier l'expertise et les nouveaux médias.
Portant l'ambition de renouveler la tradition ancienne du traité, cette somme inédite en langue française se veut à la fois la porte d'entrée de la discipline et sa référence pour tous les publics et acteurs concernés : étudiants, enseignants, chercheurs, politiciens, diplomates et experts, professionnels des associations et des organisations internationales.Traité de relations internationales [texte imprimé] / Thierry Balzacq (19..-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Ramel (1972-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Paris] : SciencesPo, les presses, DL 2013 . - 1 volume (1228 p.) : illustrations ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7246-1330-8 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relations internationales science politique Index. décimale : 327 Relations internationales (contenu et nature des relations diplomatiques, ouvrages généraux, ouvrages interdisciplinaires sur les relations extérieures, politique extérieure, politique internationale) Résumé : Longtemps qualifiées de « science américaine », les relations internationales sont l'un des secteurs les plus porteurs du marché universitaire mondial : offres de cours, programmes de recherche, intérêt des étudiants.
Fruit de la collaboration entre une soixantaine de chercheurs, seniors et juniors, ce traité embrasse tous les aspects des relations internationales, y compris dans leurs développements les plus récents. Il croise différentes approches de ce champ scientifique qu'il entend contribuer à renforcer et à dynamiser dans le monde francophone.
Ce panorama complet se décline en quatre parties : 1) l'histoire comparée des relations internationales en tant que discipline universitaire ; 2) l'analyse des modalités par lesquelles les autres disciplines, des mathématiques à la philosophie, l'appréhendent ; 3) l'état des savoirs dans les différentes branches du domaine ; 4) l'examen des canaux de diffusion des connaissances, de la pédagogie aux débats publics au sein de la Cité, sans oublier l'expertise et les nouveaux médias.
Portant l'ambition de renouveler la tradition ancienne du traité, cette somme inédite en langue française se veut à la fois la porte d'entrée de la discipline et sa référence pour tous les publics et acteurs concernés : étudiants, enseignants, chercheurs, politiciens, diplomates et experts, professionnels des associations et des organisations internationales.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028253 327 BAL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : La tyrannie du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat (1950-....), Auteur Editeur : [Paris] : SciencesPo, les presses, 2017 Description : 1 vol. (309 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7246-2140-2 Prix : 17 EUR Note générale : La 4e de couv. porte en plus : "genre"
Bibliogr. p. 296-305Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie société genre inégalité sexualisation homme femme discrimination sexisme stéréotype mixité fille garçon Index. décimale : 305.3 Personnes selon le genre ou le sexe Résumé : Un déguisement de princesse et un aspirateur pour les filles, un château fort et une voiture radiocommandée pour les garçons On pourrait penser qu'un choix de jouets aussi stéréotypé appartiendrait au passé. Il n'en est rien. Une sexualisation de plus en plus marquée s'observe dans l'éducation comme dans tous les domaines de la vie sociale. Ces traitements différenciés ne sont pas systématiquement perçus comme des inégalités. Ils sont justifiés par des croyances en des distinctions essentielles, d'ordre « naturel », entre femmes et hommes. Un ensemble de discours psychologisants, de normes et de symboles en découle, qui a des conséquences multiformes sur les rôles assignés à chacun et chacune. Alors que la notion de genre a été promue par les sociologues pour révéler les rapports de domination, l'invoquer à tout propos, qu'il s'agisse de féminiser la langue ou de prôner la parité, instille l'idée que femmes et hommes sont toujours, partout et avant tout, non des personnes uniques mais des prototypes de leur groupe de sexe. Sociologue, Marie Duru-Bellat est professeur émérite à Sciences Po et chercheur à l'Observatoire sociologique du changement et à l'Institut de recherche sur l'éducation. La tyrannie du genre [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat (1950-....), Auteur . - [Paris] : SciencesPo, les presses, 2017 . - 1 vol. (309 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7246-2140-2 : 17 EUR
La 4e de couv. porte en plus : "genre"
Bibliogr. p. 296-305
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie société genre inégalité sexualisation homme femme discrimination sexisme stéréotype mixité fille garçon Index. décimale : 305.3 Personnes selon le genre ou le sexe Résumé : Un déguisement de princesse et un aspirateur pour les filles, un château fort et une voiture radiocommandée pour les garçons On pourrait penser qu'un choix de jouets aussi stéréotypé appartiendrait au passé. Il n'en est rien. Une sexualisation de plus en plus marquée s'observe dans l'éducation comme dans tous les domaines de la vie sociale. Ces traitements différenciés ne sont pas systématiquement perçus comme des inégalités. Ils sont justifiés par des croyances en des distinctions essentielles, d'ordre « naturel », entre femmes et hommes. Un ensemble de discours psychologisants, de normes et de symboles en découle, qui a des conséquences multiformes sur les rôles assignés à chacun et chacune. Alors que la notion de genre a été promue par les sociologues pour révéler les rapports de domination, l'invoquer à tout propos, qu'il s'agisse de féminiser la langue ou de prôner la parité, instille l'idée que femmes et hommes sont toujours, partout et avant tout, non des personnes uniques mais des prototypes de leur groupe de sexe. Sociologue, Marie Duru-Bellat est professeur émérite à Sciences Po et chercheur à l'Observatoire sociologique du changement et à l'Institut de recherche sur l'éducation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027057 305.3 DUR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible