Titre : |
PRATIQUES DE L'EDUCATION CIVIQUE A L'ECOLE PRIMAIRE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
BOULANGER Claudine ; JOURDANET Jacques ; MARTINETTI Françoise |
Editeur : |
CRDP Nice, 2005 |
Collection : |
Enjeux civiques |
Description : |
200 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-86629-408-3 |
Note générale : |
Bibliogr., sites Internet |
Descripteurs : |
citoyenneté cycle des apprentissages fondamentaux cycle des apprentissages premiers cycle des approfondissements démarche didactique démocratie devoir du citoyen droits de l'enfant droits de l'homme éducation civique enseignement élémentaire Europe histoire interdisciplinarité morale objectif de l'éducation programme d'enseignement racisme séquence d'enseignement thème transversal vie sociale
|
Mots-clés : |
débat valeur : philosophie compétence transversale |
Résumé : |
Comment aider les élèves à franchir le passage de l’espace familial à la vie en collectivité, et à en accepter les règles ? Comment aider les enseignants à faire vivre la démocratie à l’école, à amener les élèves à débattre et à agir ?
Les auteurs se sont attachés à montrer la transversalité de cet enseignement et la spécificité de ses contenus et de ses démarches, centrées, depuis la création de l’école républicaine, sur l’éducation à des pratiques sociales responsables et sur la transmission des connaissances fondées sur les valeurs de la République. Pour cela, chaque unité d'apprentissage donne le point de vue des programmes, les apports pour l'enseignant, les enjeux actuels, les démarches pédagogiques possibles en termes d'objectifs, de déroulement de séquences et de supports pédagogiques. |
Nature du document : |
Livre |
Discipline : |
Education civique |
PRATIQUES DE L'EDUCATION CIVIQUE A L'ECOLE PRIMAIRE [texte imprimé] / BOULANGER Claudine ; JOURDANET Jacques ; MARTINETTI Françoise . - CRDP Nice, 2005 . - 200 p.. - ( Enjeux civiques) . ISBN : 978-2-86629-408-3 Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : |
citoyenneté cycle des apprentissages fondamentaux cycle des apprentissages premiers cycle des approfondissements démarche didactique démocratie devoir du citoyen droits de l'enfant droits de l'homme éducation civique enseignement élémentaire Europe histoire interdisciplinarité morale objectif de l'éducation programme d'enseignement racisme séquence d'enseignement thème transversal vie sociale
|
Mots-clés : |
débat valeur : philosophie compétence transversale |
Résumé : |
Comment aider les élèves à franchir le passage de l’espace familial à la vie en collectivité, et à en accepter les règles ? Comment aider les enseignants à faire vivre la démocratie à l’école, à amener les élèves à débattre et à agir ?
Les auteurs se sont attachés à montrer la transversalité de cet enseignement et la spécificité de ses contenus et de ses démarches, centrées, depuis la création de l’école républicaine, sur l’éducation à des pratiques sociales responsables et sur la transmission des connaissances fondées sur les valeurs de la République. Pour cela, chaque unité d'apprentissage donne le point de vue des programmes, les apports pour l'enseignant, les enjeux actuels, les démarches pédagogiques possibles en termes d'objectifs, de déroulement de séquences et de supports pédagogiques. |
Nature du document : |
Livre |
Discipline : |
Education civique |
| |