LES DROITS DE L'ENFANT A L'ECOLE : Pour une éducation à la citoyenneté
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- Editeur : De Boeck 2008
- ISBN/ISSN : 978-2-8041-5723-4
- Format : 214 p.
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- Nature du document : Livre
- Note générale : Bibliogr.
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Résumé :
En se référant à la Convention internationale des droits de l'enfant, l'ouvrage montre qu'au terme d'un long processus historique, l'enfant soumis est devenu enfant citoyen, désormais titulaire de droits civils, sociaux et culturels, mais aussi de libertés publiques.
Toutefois, un apprentissage s'avère nécessaire : l'enfant devient citoyen par l'exercice de la citoyenneté. Il convient donc de mettre en place une éducation à la citoyenneté à l'école par une participation active et responsable des élèves : conseils de classe et d'école, exercice des libertés, organisation des responsabilités, démarche participative, règles de vie et discipline éducative...
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- Descripteurs : citoyenneté coopération scolaire droits de l'enfant éducation civique élève histoire liberté d'expression méthode Freinet règlement intérieur respect de la discipline
- Mots-clés : conseil de classe / Freinet, Célestin : 1896-1966 / Convention des droits de l'enfant / conseil d'enfants / Korczak, Janusz : 1878-1942 / Pistrak, Moisei Mikhailovich : 1888-1940
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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017253 | 320.7 LEG | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |