Titre : |
C'EST A DIRE : EN MATHEMATIQUES OU AILLEURS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stella BARUK |
Editeur : |
Paris : Éditions du Seuil, 1993 |
Collection : |
Science ouverte |
Description : |
265 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-02-019990-2 |
Descripteurs : |
démarche didactique échec scolaire élève en difficulté expression écrite expression orale langage mathématique mathématiques : discipline méthode pédagogique pédagogie programme d'enseignement réforme de l'enseignement type d'enseignement
|
Mots-clés : |
erreur sémantique énoncé |
Index. décimale : |
510.7 Enseignement des mathématiques |
Résumé : |
Selon l'auteur, "dans tout processus d'enseignement, en mathématiques ou ailleurs, la langue, d'usage ou de savoir, est toute-puissante : pauvre, limitée, elle impose sa pauvreté, ses limitations à la pensée ; riche, diversifiée, elle propose des bonheurs spécifiques, et ceux un rapport enrichi au monde extérieur". Encore une fois, l'auteur défend, bien au-delà du cas des seules mathématiques, une pédagogie de l'écoute et de la parole, une pratique de la langue et du sens. |
Nature du document : |
Livre |
C'EST A DIRE : EN MATHEMATIQUES OU AILLEURS [texte imprimé] / Stella BARUK . - Paris : Éditions du Seuil, 1993 . - 265 p.. - ( Science ouverte) . ISBN : 978-2-02-019990-2
Descripteurs : |
démarche didactique échec scolaire élève en difficulté expression écrite expression orale langage mathématique mathématiques : discipline méthode pédagogique pédagogie programme d'enseignement réforme de l'enseignement type d'enseignement
|
Mots-clés : |
erreur sémantique énoncé |
Index. décimale : |
510.7 Enseignement des mathématiques |
Résumé : |
Selon l'auteur, "dans tout processus d'enseignement, en mathématiques ou ailleurs, la langue, d'usage ou de savoir, est toute-puissante : pauvre, limitée, elle impose sa pauvreté, ses limitations à la pensée ; riche, diversifiée, elle propose des bonheurs spécifiques, et ceux un rapport enrichi au monde extérieur". Encore une fois, l'auteur défend, bien au-delà du cas des seules mathématiques, une pédagogie de l'écoute et de la parole, une pratique de la langue et du sens. |
Nature du document : |
Livre |
|  |