Détail d'une collection
Education et formation
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents dans cette collection (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : SOCIOLOGIE D'UNE MARGE DE L'ECOLE / GLASMAN Dominique / PUF - Presses Universitaires de France (2001)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : SOCIOLOGIE D'UNE MARGE DE L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : GLASMAN Dominique Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2001 Collection : Education et formation Description : 317 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-050185-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : échec scolaire
parent d'élève
partenariat éducatif
pédagogie de soutien
politique de l'éducation
relation d'aide
relation parent-enseignant
socialisation
sociologie de l'éducationMots-clés : cours particulier Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Le livre retrace et analyse l'épanouissement de l'accompagnement scolaire dans la politique éducative de ces vingt dernières années et s'interroge sur ses évolutions possibles. Qui sont les "accompagnateurs scolaires" ? Que représente l'accompagnement scolaire pour les parents qui n'ont pas démissionné de leur rôle? Nature du document : Livre L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : SOCIOLOGIE D'UNE MARGE DE L'ECOLE [texte imprimé] / GLASMAN Dominique . - PUF - Presses Universitaires de France, 2001 . - 317 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-050185-5
Bibliogr.
Descripteurs : échec scolaire
parent d'élève
partenariat éducatif
pédagogie de soutien
politique de l'éducation
relation d'aide
relation parent-enseignant
socialisation
sociologie de l'éducationMots-clés : cours particulier Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Le livre retrace et analyse l'épanouissement de l'accompagnement scolaire dans la politique éducative de ces vingt dernières années et s'interroge sur ses évolutions possibles. Qui sont les "accompagnateurs scolaires" ? Que représente l'accompagnement scolaire pour les parents qui n'ont pas démissionné de leur rôle? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022461 371.3 GLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'AFFECTIVITE A L'ECOLE / ESPINOSA Gaëlle / PUF - Presses Universitaires de France (2003)
Titre : L'AFFECTIVITE A L'ECOLE : L'élève dans ses rapports à l'école, au savoir et au maître Type de document : texte imprimé Auteurs : ESPINOSA Gaëlle Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2003 Collection : Education et formation Description : 218 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-053267-5 Descripteurs : acquisition de connaissances
affectivité
CE2
échec scolaire
élève
élève en difficulté
exercice oral
motivation
perception de soi
peur
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
réussite scolaire
rôle de l'enseignantMots-clés : rapport au savoir exercice écrit classe de 2e Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Les élèves aiment-ils l'école ? Aiment-ils apprendre ? Aiment-ils leur professeur ? Plus précisément, au-delà des compétences professionnelles des enseignants, régies par de nombreux lois et décrets, qu'est-ce qui fait l'essence même de la relation maître-élève ? En examinant les voies et mécanismes de l'apprentissage en classe, ainsi que le rôle et la place de l'enseignant dans le processus de construction des savoirs chez les élèves, l'objectif de l'ouvrage est d'apporter des éléments de réponse à la question : le rapport au maître peut-il être vu comme élément déterminant de la réussite ou de l'échec scolaire ? Nature du document : Livre L'AFFECTIVITE A L'ECOLE : L'élève dans ses rapports à l'école, au savoir et au maître [texte imprimé] / ESPINOSA Gaëlle . - PUF - Presses Universitaires de France, 2003 . - 218 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-053267-5
Descripteurs : acquisition de connaissances
affectivité
CE2
échec scolaire
élève
élève en difficulté
exercice oral
motivation
perception de soi
peur
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
réussite scolaire
rôle de l'enseignantMots-clés : rapport au savoir exercice écrit classe de 2e Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Les élèves aiment-ils l'école ? Aiment-ils apprendre ? Aiment-ils leur professeur ? Plus précisément, au-delà des compétences professionnelles des enseignants, régies par de nombreux lois et décrets, qu'est-ce qui fait l'essence même de la relation maître-élève ? En examinant les voies et mécanismes de l'apprentissage en classe, ainsi que le rôle et la place de l'enseignant dans le processus de construction des savoirs chez les élèves, l'objectif de l'ouvrage est d'apporter des éléments de réponse à la question : le rapport au maître peut-il être vu comme élément déterminant de la réussite ou de l'échec scolaire ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016519 370.15 ESP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les Citoyennetés scolaires / Constantin Xypas / PUF - Presses Universitaires de France (2003)
Titre : Les Citoyennetés scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Constantin Xypas (1947-....), Directeur de publication ; Philippe MEIRIEU, Préfacier, etc. ; Guy AVANZINI, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2003 Collection : Education et formation Description : 325 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-053757-1 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Index. décimale : 323.6 Citoyenneté et sujets connexes Résumé : Pour apprendre à vivre ensemble, pour créer du lien social, pour instaurer des valeurs communes, notamment le primat du droit et de l'équité sur le rapport de force, l'école doit s'acquitter d'une nouvelle mission : éduquer à la citoyenneté tout au long de la scolarité. Le peut-elle ? Oui, à condition qu'elle ne singe pas les institutions politiques des adultes, mais que, en s'inspirant du principe de la démocratie participative, elle invente des modalités souples et réalistes, adaptées à la diversité des âges et des situations, de la maternelle au lycée. En ce sens, il n'existe pas une, mais des citoyennetés scolaires. Telle est la thèse défendue dans cet ouvrage par une équipe pluridisciplinaire composée à la fois de chercheurs et de praticiens. Les uns apportent leur éclairage d'historien, de sociologue, de psychologue et de philosophe. Les autres leur expérience de la pratique de la citoyenneté en maternelle, en primaire, en collège, en lycée, dans une association de soutien scolaire en ZEP. Nature du document : Livre Les Citoyennetés scolaires [texte imprimé] / Constantin Xypas (1947-....), Directeur de publication ; Philippe MEIRIEU, Préfacier, etc. ; Guy AVANZINI, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 2003 . - 325 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-053757-1 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 323.6 Citoyenneté et sujets connexes Résumé : Pour apprendre à vivre ensemble, pour créer du lien social, pour instaurer des valeurs communes, notamment le primat du droit et de l'équité sur le rapport de force, l'école doit s'acquitter d'une nouvelle mission : éduquer à la citoyenneté tout au long de la scolarité. Le peut-elle ? Oui, à condition qu'elle ne singe pas les institutions politiques des adultes, mais que, en s'inspirant du principe de la démocratie participative, elle invente des modalités souples et réalistes, adaptées à la diversité des âges et des situations, de la maternelle au lycée. En ce sens, il n'existe pas une, mais des citoyennetés scolaires. Telle est la thèse défendue dans cet ouvrage par une équipe pluridisciplinaire composée à la fois de chercheurs et de praticiens. Les uns apportent leur éclairage d'historien, de sociologue, de psychologue et de philosophe. Les autres leur expérience de la pratique de la citoyenneté en maternelle, en primaire, en collège, en lycée, dans une association de soutien scolaire en ZEP. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027362 323.6 XYP livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018624 323.6 XYP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les conseillers principaux d'éducation / Régis Rémy / PUF - Presses Universitaires de France (2002)
Titre : Les conseillers principaux d'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Rémy, Auteur ; Pierre Sérazin, Auteur ; Christian Vitali, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2002 Collection : Education et formation Sous-collection : L'éducateur Description : 1 vol. (255 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-13-053044-3 Prix : 23 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : CPE conseiller principal d'éducation vie scolaire collège lycée enseignement second degré surveillant sécurité autorité discipline Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Exerçant désormais sa mission au service des élèves dans de multiples directions (administration,enseignants, parents...), le conseiller principal d''éducation se trouve au cur du fonctionnement des établissements scolaires d''aujourd''hui.Mais en même temps, cet ancrage dans la modernité rend ce métier peu lisible et parfois mal compris de nombre de ses partenaires. C''est ici la raison de cet ouvrage : une première analyse globale, à la fois historique, sociologique et praxéologique de ce métier. Cette présentation comprend trois parties : la première pour montrer comment le surveillant général de jadis s''efface brutalement devant les attentes du CPE; la deuxième pour montrer comment la catégorie du CPE se construit peu à peu comme un groupe sociologique lié au monde enseignant ; la troisième pour mettre en évidence, à travers les pratiques du quotidien, la complexité, l''unité et les tensions qui constituent l''essence de ce métier. Les conseillers principaux d'éducation [texte imprimé] / Régis Rémy, Auteur ; Pierre Sérazin, Auteur ; Christian Vitali, Auteur . - 2e éd. . - PUF - Presses Universitaires de France, 2002 . - 1 vol. (255 p.) ; 22 cm. - (Education et formation. L'éducateur) .
ISBN : 2-13-053044-3 : 23 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CPE conseiller principal d'éducation vie scolaire collège lycée enseignement second degré surveillant sécurité autorité discipline Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Exerçant désormais sa mission au service des élèves dans de multiples directions (administration,enseignants, parents...), le conseiller principal d''éducation se trouve au cur du fonctionnement des établissements scolaires d''aujourd''hui.Mais en même temps, cet ancrage dans la modernité rend ce métier peu lisible et parfois mal compris de nombre de ses partenaires. C''est ici la raison de cet ouvrage : une première analyse globale, à la fois historique, sociologique et praxéologique de ce métier. Cette présentation comprend trois parties : la première pour montrer comment le surveillant général de jadis s''efface brutalement devant les attentes du CPE; la deuxième pour montrer comment la catégorie du CPE se construit peu à peu comme un groupe sociologique lié au monde enseignant ; la troisième pour mettre en évidence, à travers les pratiques du quotidien, la complexité, l''unité et les tensions qui constituent l''essence de ce métier. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027653 371.2 REM livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DIFFICULTES DE LECTURE : ENSEIGNER OU SOIGNER ? / CELLIER Hervé / PUF - Presses Universitaires de France (2004)
Titre : DIFFICULTES DE LECTURE : ENSEIGNER OU SOIGNER ? Type de document : texte imprimé Auteurs : CELLIER Hervé ; LAVALLEE Claudette Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2004 Collection : Education et formation Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-054487-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
éducation spécialisée
élève en difficulté
jeu de société
lecture
méthode de lecture
pédagogie du projet
radio
SEGPAMots-clés : médiation scolaire Réseau d'éducation prioritaire Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Pour remédier aux difficultés d'apprentissage de la lecture, la pédagogie projective utilise des outils grâce auxquels les élèves apprennent en réalisant des travaux concrets et valorisants. Cet apprentissage peut alors se faire par le jeu de société, la radio scolaire ou encore la lecture et l'écriture d'un roman policier. Car amener les enfants à écrire est un bon moyen pour leur apprendre à lire. Observés dans le cadre d'une recherche-action, les cas de cinq élèves de regroupement pédagogique illustrent les processus mis en oeuvre pour acquérir les compétences de base nécessaires à l'entrée dans lecture. Nature du document : Livre DIFFICULTES DE LECTURE : ENSEIGNER OU SOIGNER ? [texte imprimé] / CELLIER Hervé ; LAVALLEE Claudette . - PUF - Presses Universitaires de France, 2004 . - 111 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-054487-6
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
éducation spécialisée
élève en difficulté
jeu de société
lecture
méthode de lecture
pédagogie du projet
radio
SEGPAMots-clés : médiation scolaire Réseau d'éducation prioritaire Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Pour remédier aux difficultés d'apprentissage de la lecture, la pédagogie projective utilise des outils grâce auxquels les élèves apprennent en réalisant des travaux concrets et valorisants. Cet apprentissage peut alors se faire par le jeu de société, la radio scolaire ou encore la lecture et l'écriture d'un roman policier. Car amener les enfants à écrire est un bon moyen pour leur apprendre à lire. Observés dans le cadre d'une recherche-action, les cas de cinq élèves de regroupement pédagogique illustrent les processus mis en oeuvre pour acquérir les compétences de base nécessaires à l'entrée dans lecture. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015614 372.4 CEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ELEVE HUMILIE / MERLE Pierre / PUF - Presses Universitaires de France (2005)
PermalinkLES PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE / Marguerite ALTET / PUF - Presses Universitaires de France (1998)
PermalinkQUAND LES ENSEIGNANTS JUGENT LEURS ELEVES / BRESSOUX Pascal / PUF - Presses Universitaires de France (2003)
PermalinkSITUATIONS-PROBLEMES ET SAVOIR SCOLAIRE / Michel FABRE / PUF - Presses Universitaires de France (1999)
Permalink