Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ENSEIGNER LE FAIT RELIGIEUX : UN DEFI POUR LA LAICITE / René NOUAILHAT / Nathan (2004)
Titre : ENSEIGNER LE FAIT RELIGIEUX : UN DEFI POUR LA LAICITE Type de document : texte imprimé Auteurs : René NOUAILHAT ; DEBRAY Régis, préf. Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Nathan, 2004 Collection : Repères pédagogiques. Formation Description : 349 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-121791-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : bouddhisme
christianisme
courant littéraire
doctrine religieuse
écrivain
enseignement
Indiens d'Amérique
initiation
interdisciplinarité
islam
judaïsme
monothéisme
mythe
religion
sacré
symboleMots-clés : histoire des religions philosophe fait religieux culture religieuse Résumé : L'objectif de l'ouvrage : expliquer pourquoi et comment prendre en compte les faits religieux afin d'aider les enseignants dans leur mission de formation à l'esprit critique.
Après une analyse synthétique du débat de société actuel, les symboles, mythes et catégories idéo-théologiques sont appréhendés au sein de chaque discipline ou en interdisciplinarité. La dernière partie du livre propose repères et éléments d'information essentiels pour mieux connaître l'histoire des principales religions.Nature du document : Livre ENSEIGNER LE FAIT RELIGIEUX : UN DEFI POUR LA LAICITE [texte imprimé] / René NOUAILHAT ; DEBRAY Régis, préf. . - Nouv. éd. . - Nathan, 2004 . - 349 p.. - (Repères pédagogiques. Formation) .
ISBN : 978-2-09-121791-8
Bibliogr.
Descripteurs : bouddhisme
christianisme
courant littéraire
doctrine religieuse
écrivain
enseignement
Indiens d'Amérique
initiation
interdisciplinarité
islam
judaïsme
monothéisme
mythe
religion
sacré
symboleMots-clés : histoire des religions philosophe fait religieux culture religieuse Résumé : L'objectif de l'ouvrage : expliquer pourquoi et comment prendre en compte les faits religieux afin d'aider les enseignants dans leur mission de formation à l'esprit critique.
Après une analyse synthétique du débat de société actuel, les symboles, mythes et catégories idéo-théologiques sont appréhendés au sein de chaque discipline ou en interdisciplinarité. La dernière partie du livre propose repères et éléments d'information essentiels pour mieux connaître l'histoire des principales religions.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015791 200.7 NOU livre Centre de ressources-EC29 200 Religions Disponible ENSEIGNER LA LITTERATURE / Jacques CRINON / Nathan (2006)
Titre : ENSEIGNER LA LITTERATURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques CRINON ; Brigitte Marin ; Jean-Claude Lallias Editeur : Nathan, 2006 Collection : Repères pédagogiques. Formation Description : 238 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-120168-9 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : compréhension
culture
cycle des approfondissements
expression écrite
lecteur
lecture
littérature
littérature de jeunesse
personnage
personnage de fiction
texteMots-clés : débat lecture à haute voix Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Cet ouvrage d'initiation, embrassant les horizons culturel, théorique et pédagogique, a pour but d'apporter aux enseignants des conseils diversifiés afin qu'ils deviennent pour leurs élèves des "passeurs de littérature".
Il définit la spécificité de l'enseignement de la littérature, qui rend la constitution d'une culture littéraire indissociable des apprentissages et des compétences en lecture-écriture. Il fournit des exemples de situations de classes et expose des principes de programmation dans la continuité d'une année scolaire. Enfin, il propose un dictionnaire des principales notions de théorie littéraire.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 ENSEIGNER LA LITTERATURE [texte imprimé] / Jacques CRINON ; Brigitte Marin ; Jean-Claude Lallias . - Nathan, 2006 . - 238 p.. - (Repères pédagogiques. Formation) .
ISBN : 978-2-09-120168-9
Bibliogr., index
Descripteurs : compréhension
culture
cycle des approfondissements
expression écrite
lecteur
lecture
littérature
littérature de jeunesse
personnage
personnage de fiction
texteMots-clés : débat lecture à haute voix Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : Cet ouvrage d'initiation, embrassant les horizons culturel, théorique et pédagogique, a pour but d'apporter aux enseignants des conseils diversifiés afin qu'ils deviennent pour leurs élèves des "passeurs de littérature".
Il définit la spécificité de l'enseignement de la littérature, qui rend la constitution d'une culture littéraire indissociable des apprentissages et des compétences en lecture-écriture. Il fournit des exemples de situations de classes et expose des principes de programmation dans la continuité d'une année scolaire. Enfin, il propose un dictionnaire des principales notions de théorie littéraire.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027257 807 CRI livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 017175 807 CRI livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible INFORMATIQUE ET NOUVELLES PRATIQUES D'ECRITURE / MARTY Nicole / Nathan (2005)
Titre : INFORMATIQUE ET NOUVELLES PRATIQUES D'ECRITURE Type de document : texte imprimé Auteurs : MARTY Nicole Editeur : Nathan, 2005 Collection : Repères pédagogiques. Formation Description : 256 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-121840-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : CM2
école maternelle
élève
élève en difficulté
enseignement élémentaire
expression écrite
français : langue
informatique
linguistique
orthographe
parent d'élève
presse
représentation mentale
TICE
traitement de texteMots-clés : métalangage NTIC Nouvelles technologies de l'information et de la communication Résumé : La langue et l'orthographe sont affectés par l'usage des nouvelles technologies, comme en témoignent les exemples scolaires et sociaux que l'auteur décrit. Les enfants, guidés dans leurs activités d'écriture, se montrent particulièrement motivés pour communiquer par le biais des outils informatiques, tandis que parents et enseignants s'interrogent. Le propos de l'ouvrage est à contre-courant aussi bien des discours utopistes que des visions pessimistes : les nouvelles technologies sont des outils dont la valeur dépend de l'usage qui en est fait. Nature du document : Livre INFORMATIQUE ET NOUVELLES PRATIQUES D'ECRITURE [texte imprimé] / MARTY Nicole . - Nathan, 2005 . - 256 p.. - (Repères pédagogiques. Formation) .
ISBN : 978-2-09-121840-3
Bibliogr.
Descripteurs : CM2
école maternelle
élève
élève en difficulté
enseignement élémentaire
expression écrite
français : langue
informatique
linguistique
orthographe
parent d'élève
presse
représentation mentale
TICE
traitement de texteMots-clés : métalangage NTIC Nouvelles technologies de l'information et de la communication Résumé : La langue et l'orthographe sont affectés par l'usage des nouvelles technologies, comme en témoignent les exemples scolaires et sociaux que l'auteur décrit. Les enfants, guidés dans leurs activités d'écriture, se montrent particulièrement motivés pour communiquer par le biais des outils informatiques, tandis que parents et enseignants s'interrogent. Le propos de l'ouvrage est à contre-courant aussi bien des discours utopistes que des visions pessimistes : les nouvelles technologies sont des outils dont la valeur dépend de l'usage qui en est fait. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015888 004 MAR livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible 017972 372.6 MAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible OBSERVATION REFLECHIE DE LA LANGUE AU CYCLE 3 / Michelle ROS-DUPONT / Nathan (2006)
Titre : OBSERVATION REFLECHIE DE LA LANGUE AU CYCLE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle ROS-DUPONT ; BINISTI Patrick Editeur : Nathan, 2006 Collection : Repères pédagogiques. Formation Description : 236 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-121839-7 Note générale : Glossaire, bibliogr. Descripteurs : conte
cycle des approfondissements
français : discipline
français : langue
grammaire
lexicologie
orthographe
personnage
poésie
récit
texte
vocabulaireMots-clés : conjugaison erreur phrase Index. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : L'observation réfléchie de la langue est une démarche d'enseignement qui s'applique à chaque niveau de l'écrit : texte, phrase, mot. Chacun de ces niveaux est abordé sous forme de contenus clarifiés, de programmations et progressions adaptables, d'exemples d'applications en classe, de batteries d'activités à ajuster aux besoins des élèves, aux savoirs à enseigner et aux projets des enseignants. Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2 Discipline : Français/ORL OBSERVATION REFLECHIE DE LA LANGUE AU CYCLE 3 [texte imprimé] / Michelle ROS-DUPONT ; BINISTI Patrick . - Nathan, 2006 . - 236 p.. - (Repères pédagogiques. Formation) .
ISBN : 978-2-09-121839-7
Glossaire, bibliogr.
Descripteurs : conte
cycle des approfondissements
français : discipline
français : langue
grammaire
lexicologie
orthographe
personnage
poésie
récit
texte
vocabulaireMots-clés : conjugaison erreur phrase Index. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : L'observation réfléchie de la langue est une démarche d'enseignement qui s'applique à chaque niveau de l'écrit : texte, phrase, mot. Chacun de ces niveaux est abordé sous forme de contenus clarifiés, de programmations et progressions adaptables, d'exemples d'applications en classe, de batteries d'activités à ajuster aux besoins des élèves, aux savoirs à enseigner et aux projets des enseignants. Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2 Discipline : Français/ORL Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016306 440.07 ROS livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 020590 440.07 ROS livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible