Titre : |
QUI DONC A INVENTE LES MATHEMATIQUES ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
MELJAC Claire ; BERNARDEAU Corinne ; Catherine CHAINE ; MELC Alexandre, ill. |
Editeur : |
Ed. du petit A.N.A.E., 2011 |
Description : |
62 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-9539710-0-2 |
Descripteurs : |
calcul numérique histoire mathématique mathématiques : discipline nombre préhistoire
|
Mots-clés : |
apprentissage mathématique |
Résumé : |
Un voyage dans le temps et dans l’espace à la découverte des mathématiques.
Depuis les premiers essais de dénombrement de l’homme préhistorique jusqu’à l’apparition du zéro, les auteurs retracent les étapes essentielles des premières constructions mathématiques. Les tâtonnements et les découvertes qui ont émaillé cette histoire depuis près de 35.000 ans mettent en lumière les difficultés que l’enfant doit surmonter pour faire ses premiers calculs. Ils permettent de mieux repérer les étapes qu’il doit franchir en quelques mois et non, comme leurs ancêtres, en quelques milliers d’années. L'ouvrage est complété par une dizaine de questions types que l’on retrouve dans le discours des écoliers – en difficulté ou non –, avec des réponses claires et simples. |
Nature du document : |
Livre |
QUI DONC A INVENTE LES MATHEMATIQUES ? [texte imprimé] / MELJAC Claire ; BERNARDEAU Corinne ; Catherine CHAINE ; MELC Alexandre, ill. . - Ed. du petit A.N.A.E., 2011 . - 62 p. ISBN : 978-2-9539710-0-2
Descripteurs : |
calcul numérique histoire mathématique mathématiques : discipline nombre préhistoire
|
Mots-clés : |
apprentissage mathématique |
Résumé : |
Un voyage dans le temps et dans l’espace à la découverte des mathématiques.
Depuis les premiers essais de dénombrement de l’homme préhistorique jusqu’à l’apparition du zéro, les auteurs retracent les étapes essentielles des premières constructions mathématiques. Les tâtonnements et les découvertes qui ont émaillé cette histoire depuis près de 35.000 ans mettent en lumière les difficultés que l’enfant doit surmonter pour faire ses premiers calculs. Ils permettent de mieux repérer les étapes qu’il doit franchir en quelques mois et non, comme leurs ancêtres, en quelques milliers d’années. L'ouvrage est complété par une dizaine de questions types que l’on retrouve dans le discours des écoliers – en difficulté ou non –, avec des réponses claires et simples. |
Nature du document : |
Livre |
| |