Titre : |
QUI A PEUR DES MATHEMATIQUES ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
SIETY Anne |
Editeur : |
Denoël, 2012 |
Description : |
255 p; |
ISBN/ISSN : |
978-2-207-25938-2 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
angoisse échec scolaire élève en difficulté étude de cas jeu éducatif mathématique mathématiques : discipline numération opération arithmétique peur psychanalyse psychologie de l'éducation
|
Mots-clés : |
erreur |
Résumé : |
En tant que psychopédagogue, l'auteur aide les élèves à surmonter leurs blocages en mathématiques. Elle ouvre, à la lumière de la psychanalyse, des pistes encore inexplorées. Inutile de se contraindre à un travail répétitif et stérile, mieux vaut s'interroger sur ses difficultés. Les blocages expriment nos angoisses, ils traduisent une vie du corps et des émotions qui, loin de nous rendre étrangers aux mathématiques, peuvent au contraire nous en rapprocher. Travailler les maths c'est travailler sur soi. C'est aussi porter un autre regard sur notre société et notre système scolaire. Destiné aux parents, aux enseignants, et à tous ceux qui regrettent de n'y avoir "rien compris", cet essai puise dans l'expérience pédagogique, les études de cas, la littérature et la vie quotidienne, une approche des mathématiques qui n'a plus rien d'austère. |
Nature du document : |
Livre |
QUI A PEUR DES MATHEMATIQUES ? [texte imprimé] / SIETY Anne . - Denoël, 2012 . - 255 p;. ISBN : 978-2-207-25938-2 Bibliogr.
Descripteurs : |
angoisse échec scolaire élève en difficulté étude de cas jeu éducatif mathématique mathématiques : discipline numération opération arithmétique peur psychanalyse psychologie de l'éducation
|
Mots-clés : |
erreur |
Résumé : |
En tant que psychopédagogue, l'auteur aide les élèves à surmonter leurs blocages en mathématiques. Elle ouvre, à la lumière de la psychanalyse, des pistes encore inexplorées. Inutile de se contraindre à un travail répétitif et stérile, mieux vaut s'interroger sur ses difficultés. Les blocages expriment nos angoisses, ils traduisent une vie du corps et des émotions qui, loin de nous rendre étrangers aux mathématiques, peuvent au contraire nous en rapprocher. Travailler les maths c'est travailler sur soi. C'est aussi porter un autre regard sur notre société et notre système scolaire. Destiné aux parents, aux enseignants, et à tous ceux qui regrettent de n'y avoir "rien compris", cet essai puise dans l'expérience pédagogique, les études de cas, la littérature et la vie quotidienne, une approche des mathématiques qui n'a plus rien d'austère. |
Nature du document : |
Livre |
| |