Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LES DEVOIRS A LA MAISON / Philippe MEIRIEU / Syros (2000)
Titre : LES DEVOIRS A LA MAISON Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Syros, 2000 Collection : Ecole et société Description : 140 p. ISBN/ISSN : 978-2-84146-807-2 Descripteurs : devoir à la maison
élève en difficulté
exposé
méthodologie
relation parent-enfantMots-clés : leçon exercice écrit Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Les devoirs à la maison sont souvent source de conflits. Ce livre s'efforce de replacer cette question dans l'ensemble des problèmes scolaires d'aujourd'hui, en renvoyant chacun à ses responsabilités et multipliant les propositions à mettre en application immédiatement. Au sommaire : Boîte à idées pour faciliter les relations des parents et des enfants à l'occasion du travail à la maison. Boîte à outils pour aider à réaliser les différents types de travail à la maison. Nature du document : Livre LES DEVOIRS A LA MAISON [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU . - Nouv. éd. . - Syros, 2000 . - 140 p.. - (Ecole et société) .
ISBN : 978-2-84146-807-2
Descripteurs : devoir à la maison
élève en difficulté
exposé
méthodologie
relation parent-enfantMots-clés : leçon exercice écrit Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Les devoirs à la maison sont souvent source de conflits. Ce livre s'efforce de replacer cette question dans l'ensemble des problèmes scolaires d'aujourd'hui, en renvoyant chacun à ses responsabilités et multipliant les propositions à mettre en application immédiatement. Au sommaire : Boîte à idées pour faciliter les relations des parents et des enfants à l'occasion du travail à la maison. Boîte à outils pour aider à réaliser les différents types de travail à la maison. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022302 371.3 MEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible FAUT-IL ENSEIGNER LA LECTURE ? / FILY Dominique / Syros (1997)
Titre : FAUT-IL ENSEIGNER LA LECTURE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : FILY Dominique Editeur : Syros, 1997 Collection : Ecole et société Description : 158 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-84146-501-9 Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
dessin
développement psychomoteur
dyslexie
expression écrite
lecture
méthode de lectureIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Selon l'auteur, l'enfant peut arriver de lui-même à acquérir la lecture sans passer par un apprentissage abstrait, mais à condition d'être dans un milieu adapté. Par ailleurs, son expérience d'orthophoniste le pousse à affirmer que privilégier l'écriture, et en conséquence le geste et le rôle de la main, permettrait à tous les enfants de maîtriser la langue écrite. Nature du document : Livre FAUT-IL ENSEIGNER LA LECTURE ? [texte imprimé] / FILY Dominique . - Syros, 1997 . - 158 p. : ill.. - (Ecole et société) .
ISBN : 978-2-84146-501-9
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
dessin
développement psychomoteur
dyslexie
expression écrite
lecture
méthode de lectureIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Selon l'auteur, l'enfant peut arriver de lui-même à acquérir la lecture sans passer par un apprentissage abstrait, mais à condition d'être dans un milieu adapté. Par ailleurs, son expérience d'orthophoniste le pousse à affirmer que privilégier l'écriture, et en conséquence le geste et le rôle de la main, permettrait à tous les enfants de maîtriser la langue écrite. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011345 372.4 FIL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le plaisir d'enseigner / Bernard Defrance / Syros (1997)
Titre : Le plaisir d'enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Defrance, Auteur Editeur : Syros, 1997 Collection : Ecole et société Description : 220 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-84146-389-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement enseignant métier Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Les discours catastrophistes sur l'école ne manquent pas : analphabétisme des élèves, désarroi des enseignants, fin de la culture, mise à l'écart des élites éclairées... Pourtant, nombreux sont les enseignants qui ne partagent pas ces idées noires et qui n'ont pas déclaré forfait. Bernard Defrance en fait partie : il a fait le choix d'enseigner la philosophie dans des classes de sections techniques réputées peu enclines à l'abstraction. Son témoignage est revigorant : " Six ou dix classes tous les ans, des élèves de sections techniques principalement... Je découvre chaque année qu'ils ne sont pas les barbares abondamment décrits dans une certaine littérature. J'ai le sentiment de vivre une inépuisable aventure de liberté, avec des individus à chaque fois nouveaux et imprévisibles. Cela fait vingt ans que j'enseigne. Je n'ai jamais quitté l'école et j'en suis toujours plus heureux : j'ai l'intention de continuer. " Sauf que Bernard Defrance a bien failli ne pas pouvoir " continuer ". À la suite de l'un des " jeux philosophiques " qu'il décrit ici, il s'est retrouvé nu devant ses élèves... et a été condamné à une peine symbolique de 2.000 francs d'amende avec sursis : " Le travail de la pensée exigé par la philosophie est une entreprise risquée " (Jean-Toussaint Desanti). Le Plaisir d'enseigner est la réédition d'un livre paru en 1992 (Quai Voltaire), aujourd'hui épuisé. Cette nouvelle édition est augmentée d'une préface de Jean-Toussaint Desanti et d'un post-scriptum de l'auteur. Le plaisir d'enseigner [texte imprimé] / Bernard Defrance, Auteur . - Syros, 1997 . - 220 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Ecole et société) .
ISBN : 978-2-84146-389-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement enseignant métier Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Les discours catastrophistes sur l'école ne manquent pas : analphabétisme des élèves, désarroi des enseignants, fin de la culture, mise à l'écart des élites éclairées... Pourtant, nombreux sont les enseignants qui ne partagent pas ces idées noires et qui n'ont pas déclaré forfait. Bernard Defrance en fait partie : il a fait le choix d'enseigner la philosophie dans des classes de sections techniques réputées peu enclines à l'abstraction. Son témoignage est revigorant : " Six ou dix classes tous les ans, des élèves de sections techniques principalement... Je découvre chaque année qu'ils ne sont pas les barbares abondamment décrits dans une certaine littérature. J'ai le sentiment de vivre une inépuisable aventure de liberté, avec des individus à chaque fois nouveaux et imprévisibles. Cela fait vingt ans que j'enseigne. Je n'ai jamais quitté l'école et j'en suis toujours plus heureux : j'ai l'intention de continuer. " Sauf que Bernard Defrance a bien failli ne pas pouvoir " continuer ". À la suite de l'un des " jeux philosophiques " qu'il décrit ici, il s'est retrouvé nu devant ses élèves... et a été condamné à une peine symbolique de 2.000 francs d'amende avec sursis : " Le travail de la pensée exigé par la philosophie est une entreprise risquée " (Jean-Toussaint Desanti). Le Plaisir d'enseigner est la réédition d'un livre paru en 1992 (Quai Voltaire), aujourd'hui épuisé. Cette nouvelle édition est augmentée d'une préface de Jean-Toussaint Desanti et d'un post-scriptum de l'auteur. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027101 371.1 DEF livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible