Titre : |
SAVOIRS QUOTIDIENS ET SAVOIRS SCIENTIFIQUES : L'ELEVE ENTRE DEUX MONDES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
DA SILVA Veleida Anahi |
Editeur : |
Anthropos, 2004 |
Collection : |
Education |
Description : |
164 p. |
ISBN/ISSN : |
2-7178-4874-2 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
acquisition de connaissances arc-en-ciel astronomie élève enseignement scientifique gravitation lune pesanteur phénomène astronomique phénomène atmosphérique phénomène physicochimique Piaget, Jean : 1896-1980 pluie représentation mentale sciences physiques : discipline SVT technologie : discipline vie quotidienne
|
Mots-clés : |
Bachelard, Gaston : 1884-1962 Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Wallon, Henri : 1879-1962 |
Résumé : |
Pourquoi ne tombons-nous pas, bien que la terre tourne ? Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit ? D'où vient la pluie ? Pourquoi le sang coule-t-il quand nous nous coupons ? Ces questions, et quelques autres, ont été posées à des enfants du primaire au lycée, afin de préciser le rapport qu'ils établissent entre des phénomènes dont ils ont une expérience quotidienne et l'enseignement des sciences qu'ils reçoivent. Ce quotidien les aide-t-il à comprendre ce qu'on leur enseigne, ou constitue-t-il au contraire un obstacle ? Inversement, ce que les élèves ont appris à l'école leur permet-il de mieux comprendre ce qui les entoure ? |
Nature du document : |
Livre |
SAVOIRS QUOTIDIENS ET SAVOIRS SCIENTIFIQUES : L'ELEVE ENTRE DEUX MONDES [texte imprimé] / DA SILVA Veleida Anahi . - Anthropos, 2004 . - 164 p.. - ( Education) . ISSN : 2-7178-4874-2 Bibliogr.
Descripteurs : |
acquisition de connaissances arc-en-ciel astronomie élève enseignement scientifique gravitation lune pesanteur phénomène astronomique phénomène atmosphérique phénomène physicochimique Piaget, Jean : 1896-1980 pluie représentation mentale sciences physiques : discipline SVT technologie : discipline vie quotidienne
|
Mots-clés : |
Bachelard, Gaston : 1884-1962 Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Wallon, Henri : 1879-1962 |
Résumé : |
Pourquoi ne tombons-nous pas, bien que la terre tourne ? Pourquoi y a-t-il le jour et la nuit ? D'où vient la pluie ? Pourquoi le sang coule-t-il quand nous nous coupons ? Ces questions, et quelques autres, ont été posées à des enfants du primaire au lycée, afin de préciser le rapport qu'ils établissent entre des phénomènes dont ils ont une expérience quotidienne et l'enseignement des sciences qu'ils reçoivent. Ce quotidien les aide-t-il à comprendre ce qu'on leur enseigne, ou constitue-t-il au contraire un obstacle ? Inversement, ce que les élèves ont appris à l'école leur permet-il de mieux comprendre ce qui les entoure ? |
Nature du document : |
Livre |
| |