Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (4)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
L'ECOLE ET SES MAITRES : LES ENTRETIENS NATHAN : ACTES VII. NOVEMBRE 1996 / Alain BENTOLILA / Nathan (1997)
Titre : L'ECOLE ET SES MAITRES : LES ENTRETIENS NATHAN : ACTES VII. NOVEMBRE 1996 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BENTOLILA Editeur : Nathan, 1997 Collection : Entretiens Nathan Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-177899-0 Note générale : Actes du colloque. 30 novembre-1er décembre 1996. - Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
démarche didactique
éducation
enseignant
enseignement
mathématiques : discipline
multimédia
objectif de l'éducation
pédagogie
relation maître-élève
rôle de l'enseignantMots-clés : médiation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : On attend aujourd'hui des maîtres qu'ils forment des individus capables de s'adapter à une réalité culturelle et sociale complexe et peu prévisible dans ses mutations. Dans cette perspective, flexibilité, adaptabilité, autonomie, conquête et construction du sens sont ou devraient être les maîtres-mots de l'enseignement actuel. Nature du document : Livre Genre : colloque L'ECOLE ET SES MAITRES : LES ENTRETIENS NATHAN : ACTES VII. NOVEMBRE 1996 [texte imprimé] / Alain BENTOLILA . - Nathan, 1997 . - 157 p.. - (Entretiens Nathan) .
ISBN : 978-2-09-177899-0
Actes du colloque. 30 novembre-1er décembre 1996. - Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
démarche didactique
éducation
enseignant
enseignement
mathématiques : discipline
multimédia
objectif de l'éducation
pédagogie
relation maître-élève
rôle de l'enseignantMots-clés : médiation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : On attend aujourd'hui des maîtres qu'ils forment des individus capables de s'adapter à une réalité culturelle et sociale complexe et peu prévisible dans ses mutations. Dans cette perspective, flexibilité, adaptabilité, autonomie, conquête et construction du sens sont ou devraient être les maîtres-mots de l'enseignement actuel. Nature du document : Livre Genre : colloque Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022262 371.1 BEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : ELEVE ET ENFANT : LES ENTRETIENS NATHAN : ACTES XI Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BENTOLILA Editeur : Nathan, 2001 Collection : Entretiens Nathan Description : 95 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-121514-3 Note générale : Biographie des auteurs, bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
développement de la personnalité
élève
enfance
motivation
parent d'élève
psychologie de l'enfant
relation parent-enfant
relation parent-enseignantMots-clés : violence à l'école Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Résumé : Lors de ces 11e Actes, qui se sont déroulés en octobre 2000, les contributions des intervenants ont été organisés autour des deux questions suivantes : Enseigner, éduquer : quelles frontières ? Enfant de qui, élève de qui ? L'école se trouve de plus en plus sollicitée pour éclairer le développement intellectuel et affectif des enfants qui lui sont confiés. Mais l'espoir de démocratisation de l'enseignement exige que parents et maîtres décident ensemble que la formation intellectuelle de l'élève-enfant est un affaire à laquelle ils doivent également veiller. Nature du document : Livre Genre : colloque ELEVE ET ENFANT : LES ENTRETIENS NATHAN : ACTES XI [texte imprimé] / Alain BENTOLILA . - Nathan, 2001 . - 95 p.. - (Entretiens Nathan) .
ISBN : 978-2-09-121514-3
Biographie des auteurs, bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
développement de la personnalité
élève
enfance
motivation
parent d'élève
psychologie de l'enfant
relation parent-enfant
relation parent-enseignantMots-clés : violence à l'école Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Résumé : Lors de ces 11e Actes, qui se sont déroulés en octobre 2000, les contributions des intervenants ont été organisés autour des deux questions suivantes : Enseigner, éduquer : quelles frontières ? Enfant de qui, élève de qui ? L'école se trouve de plus en plus sollicitée pour éclairer le développement intellectuel et affectif des enfants qui lui sont confiés. Mais l'espoir de démocratisation de l'enseignement exige que parents et maîtres décident ensemble que la formation intellectuelle de l'élève-enfant est un affaire à laquelle ils doivent également veiller. Nature du document : Livre Genre : colloque Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013975 306.43 BEN livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 013976 306.43 BEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022486 306.43 BEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LECTURE ET ECRITURE : LES ENTRETIENS NATHAN : ACTES II Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BENTOLILA Editeur : Nathan, 1992 Collection : Entretiens Nathan Description : 255 p. ISBN/ISSN : 209-181957-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
culture
démarche didactique
développement du langage
développement intellectuel
expression écrite
histoire
Mésopotamie
perception visuelle
pré-apprentissage de la lecture
surdité
syntaxe
traitement de texteMots-clés : Bibliothèque nationale japonais : langue sémantique jeu de langage Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Chercheurs et praticiens se sont réunis à la Sorbonne les 16 et 17 novembre 1991, lors des deuxièmes entretiens Nathan, "De la lecture à l'écriture", pour mettre en commun leurs travaux et faire le point sur les recherches. Au sommaire : Rapport entre les premières expériences de l'enfant et l'apprentissage de la lecture - Une étude de l'apprentissage initial de la lecture au cycle II : premiers résultats - Le rôle des capacités métaphonologiques dans l'apprentissage de la lecture - Acquisition et intégration de l'information visuelle pendant la lecture - Lecture, phonologie et surdité - La conscience syntaxique, clé de la mise en mots et de la mise en sens - Les plans d'organisation du texte - Ecrire, pourquoi faire? - Maîtrise lexicale et expression écrite - Ecriture et informatique - Interactions entre écriture et culture - Histoire et problématiques d'une écriture mixte : le cas du japonais - Origines de l'écriture en Mésopotamie - Mémoire nationale, Bibliothèque nationale. Nature du document : Livre Genre : colloque LECTURE ET ECRITURE : LES ENTRETIENS NATHAN : ACTES II [texte imprimé] / Alain BENTOLILA . - Nathan, 1992 . - 255 p.. - (Entretiens Nathan) .
ISSN : 209-181957-2
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
culture
démarche didactique
développement du langage
développement intellectuel
expression écrite
histoire
Mésopotamie
perception visuelle
pré-apprentissage de la lecture
surdité
syntaxe
traitement de texteMots-clés : Bibliothèque nationale japonais : langue sémantique jeu de langage Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Chercheurs et praticiens se sont réunis à la Sorbonne les 16 et 17 novembre 1991, lors des deuxièmes entretiens Nathan, "De la lecture à l'écriture", pour mettre en commun leurs travaux et faire le point sur les recherches. Au sommaire : Rapport entre les premières expériences de l'enfant et l'apprentissage de la lecture - Une étude de l'apprentissage initial de la lecture au cycle II : premiers résultats - Le rôle des capacités métaphonologiques dans l'apprentissage de la lecture - Acquisition et intégration de l'information visuelle pendant la lecture - Lecture, phonologie et surdité - La conscience syntaxique, clé de la mise en mots et de la mise en sens - Les plans d'organisation du texte - Ecrire, pourquoi faire? - Maîtrise lexicale et expression écrite - Ecriture et informatique - Interactions entre écriture et culture - Histoire et problématiques d'une écriture mixte : le cas du japonais - Origines de l'écriture en Mésopotamie - Mémoire nationale, Bibliothèque nationale. Nature du document : Livre Genre : colloque Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003892 372.6 BEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 002703 372.6 BEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LECTURE : LES ENTRETIENS NATHAN : ACTES I Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BENTOLILA Editeur : Nathan, 1993 Collection : Entretiens Nathan Description : 284 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-181939-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : analphabétisme
apprentissage de base
apprentissage de la lecture
catégorie socioprofessionnelle
compétence
compréhension
démarche didactique
développement intellectuel
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
évaluation formative
expression écrite
incitation à la lecture
lecture
lisibilité
littérature de jeunesse
origine sociale
plaisir
pré-apprentissage de la lecture
processus cognitif
sociologie
statistique
texte
tiers mondeIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Les exigences en matière de lecture ont augmenté durant ces vingt dernières années. On demande aujourd'hui à l'école de former des lecteurs polyvalents, passant avec une égale efficacité du récit au discours, de l'énoncé de mathématiques au résumé d'histoire, du formulaire administratif à l'article d'opinion. Chercheurs et praticiens se sont réunis lors des Entretiens Nathan de 1990 pour mettre en commun leurs travaux et faire le point sur les recherches concernant le contexte sociologique, les mécanismes mentaux d'apprentissage de la lecture et les voies et moyens actuels de la pédagogie. Nature du document : Livre Genre : colloque LECTURE : LES ENTRETIENS NATHAN : ACTES I [texte imprimé] / Alain BENTOLILA . - Nathan, 1993 . - 284 p.. - (Entretiens Nathan) .
ISBN : 978-2-09-181939-6
Bibliogr.
Descripteurs : analphabétisme
apprentissage de base
apprentissage de la lecture
catégorie socioprofessionnelle
compétence
compréhension
démarche didactique
développement intellectuel
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
évaluation formative
expression écrite
incitation à la lecture
lecture
lisibilité
littérature de jeunesse
origine sociale
plaisir
pré-apprentissage de la lecture
processus cognitif
sociologie
statistique
texte
tiers mondeIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Les exigences en matière de lecture ont augmenté durant ces vingt dernières années. On demande aujourd'hui à l'école de former des lecteurs polyvalents, passant avec une égale efficacité du récit au discours, de l'énoncé de mathématiques au résumé d'histoire, du formulaire administratif à l'article d'opinion. Chercheurs et praticiens se sont réunis lors des Entretiens Nathan de 1990 pour mettre en commun leurs travaux et faire le point sur les recherches concernant le contexte sociologique, les mécanismes mentaux d'apprentissage de la lecture et les voies et moyens actuels de la pédagogie. Nature du document : Livre Genre : colloque Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003834 372.4 NAT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible