Titre : |
MOTS-CLES DE LA DIDACTIQUE DES SCIENCES : Repères, définitions, bibliographies |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre ASTOLFI ; DAROT Eliane ; GINSBURGER-VOGEL Yvette |
Editeur : |
De Boeck, 2008 |
Collection : |
Pratiques pédagogiques |
Description : |
193 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-8041-5716-6 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
démarche didactique didactique enseignement scientifique épistémologie évaluation : enseignement Piaget, Jean : 1896-1980 psychopédagogie représentation mentale science transposition didactique
|
Mots-clés : |
concept erreur situation problème objectif-obstacle |
Résumé : |
La didactique des sciences est un champ de recherches à la croissance rapide qui vise à améliorer les conditions d'apprentissage des élèves et à renouveler les méthodologies de l'enseignement scientifique. L'ouvrage présente, sous forme alphabétique, les principaux concepts sur lesquels s'appuie aujourd'hui la didactique des sciences. Les uns sont classiques même s'ils connaissent des enrichissements nouveaux (aide didactique, concept, épistémologie, erreur, évaluation, modèle pédagogique...), quand d'autres sont des produits originaux de recherches plus récentes (conceptions ou représentations d'élèves, contrat didactique, objectif-obstacle, pratique sociale de référence, transposition didactique...). Chaque concept est présenté par un texte de synthèse qui inclut de nombreuses citations et par une bibliographie de référence. |
Nature du document : |
Livre |
Genre : |
dictionnaire |
MOTS-CLES DE LA DIDACTIQUE DES SCIENCES : Repères, définitions, bibliographies [texte imprimé] / Jean-Pierre ASTOLFI ; DAROT Eliane ; GINSBURGER-VOGEL Yvette . - De Boeck, 2008 . - 193 p.. - ( Pratiques pédagogiques) . ISBN : 978-2-8041-5716-6 Bibliogr.
Descripteurs : |
démarche didactique didactique enseignement scientifique épistémologie évaluation : enseignement Piaget, Jean : 1896-1980 psychopédagogie représentation mentale science transposition didactique
|
Mots-clés : |
concept erreur situation problème objectif-obstacle |
Résumé : |
La didactique des sciences est un champ de recherches à la croissance rapide qui vise à améliorer les conditions d'apprentissage des élèves et à renouveler les méthodologies de l'enseignement scientifique. L'ouvrage présente, sous forme alphabétique, les principaux concepts sur lesquels s'appuie aujourd'hui la didactique des sciences. Les uns sont classiques même s'ils connaissent des enrichissements nouveaux (aide didactique, concept, épistémologie, erreur, évaluation, modèle pédagogique...), quand d'autres sont des produits originaux de recherches plus récentes (conceptions ou représentations d'élèves, contrat didactique, objectif-obstacle, pratique sociale de référence, transposition didactique...). Chaque concept est présenté par un texte de synthèse qui inclut de nombreuses citations et par une bibliographie de référence. |
Nature du document : |
Livre |
Genre : |
dictionnaire |
| |