Détail de l'éditeur
Impr. Laballery
localisé à :
58-Clamecy
|
Documents chez cet éditeur (3)



Titre : Comment favoriser les apprentissages scolaires : Repenser les gestes professionnels pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouchka Wyss ; Katarina Gvozdic ; Edouard Gentaz ; Emmanuel Sander Editeur : Dunod, DL 2023 Autre Editeur : 58-Clamecy : Impr. Laballery Collection : Éducation sup, ISSN 2678-2847 Description : 1 vol. (223 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-084958-1 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 189-220. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : gestes professionnels enseignant enseignement accompagnement différenciation pédagogie tutorat classe inversée groupes de besoin co-enseignement coopération fonctions exécutives feed-back transfert d'apprentissage Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Quels gestes professionnels adopter en tant quenseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.
Le regroupement des gestes professionnels denseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles :
Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte lhétérogénéité des élèves au sein dune même classe par le biais de la différenciation pédagogique.
Le deuxième chapitre sintéresse aux compétences psychosociales des élèves.
Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.
Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et lautorégulation des apprentissages.
Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels denseignement qui favorisent les transferts dapprentissage, comme le fait didentifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou davoir recours à des stratégies métacognitives.Comment favoriser les apprentissages scolaires : Repenser les gestes professionnels pour l'enseignement [texte imprimé] / Anouchka Wyss ; Katarina Gvozdic ; Edouard Gentaz ; Emmanuel Sander . - Dunod : 58-Clamecy : Impr. Laballery, DL 2023 . - 1 vol. (223 p.) ; 24 cm. - (Éducation sup, ISSN 2678-2847) .
ISBN : 978-2-10-084958-1 : 25 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 189-220. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestes professionnels enseignant enseignement accompagnement différenciation pédagogie tutorat classe inversée groupes de besoin co-enseignement coopération fonctions exécutives feed-back transfert d'apprentissage Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Quels gestes professionnels adopter en tant quenseignant ou enseignante pour favoriser les apprentissages de tous et toutes les élèves ? Le présent ouvrage entend contribuer à cette question en présentant une revue critique des recherches sur les gestes professionnels pour enseigner, en mettant en avant leurs fondements théoriques et leurs effets.
Le regroupement des gestes professionnels denseignement proposés dans cet ouvrage est distingué selon cinq grandes familles :
Le premier chapitre examine les manières de prendre en compte lhétérogénéité des élèves au sein dune même classe par le biais de la différenciation pédagogique.
Le deuxième chapitre sintéresse aux compétences psychosociales des élèves.
Le troisième chapitre porte sur les fonctions exécutives et les capacités attentionnelles des élèves.
Le quatrième chapitre aborde la prise en compte et les manières de formuler des feed-back, focalisés sur les processus et lautorégulation des apprentissages.
Le cinquième chapitre explore les gestes professionnels denseignement qui favorisent les transferts dapprentissage, comme le fait didentifier les connaissances préalables des élèves, de miser sur des transferts analogiques ou davoir recours à des stratégies métacognitives.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028186 371.1 WYS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Enseigner l'histoire à l'école : Donner goût et interroger le passé pour former le citoyen de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît FALAIZE, Auteur Editeur : Retz, 2024 Autre Editeur : 58-Clamecy : Impr. Laballery Description : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-4355-7 Prix : 7,50 EUR Note générale : Bibliogr., 2 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire citoyen République démocratie histoire des arts récit historique Index. décimale : 907 Etude et enseignement de l'Histoire Résumé : Un ouvrage clair et concis pour comprendre les enjeux de l'enseignement de l'histoire qui participe à la formation du citoyen de demain.
"On n'enseigne plus l'histoire aux enfants aujourd'hui !" Qui de nous n'a jamais entendu cette affirmation... mais qu'en est-il réellement ? Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel est le sens de cet enseignement ?
Car là est bien le point crucial : pourquoi interroger le passé et l'histoire, aujourd'hui, à l'école française ? Comment faire sentir les urgences du passé dans les questions actuelles qui taraudent la société (les sujets " sensibles ", les faits religieux, les valeurs de la République...) ? L'auteur pose la question de la légitimité de cet enseignement et de ses contenus en montrant son évolution dans le temps à travers quelques zooms sur la période contemporaine. Il livre une analyse des pratiques actuelles des enseignants dans les classes et propose des pistes pédagogiques pour que l'enseignement de l'histoire soit vivant, qu'il développe la curiosité et permette de construire le sens des évènements.
Ce petit ouvrage de synthèse est un vibrant plaidoyer pour une histoire incarnée et vivante, qui fera sens auprès des élèves.Enseigner l'histoire à l'école : Donner goût et interroger le passé pour former le citoyen de demain [texte imprimé] / Benoît FALAIZE, Auteur . - Retz : 58-Clamecy : Impr. Laballery, 2024 . - 1 vol. (79 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7256-4355-7 : 7,50 EUR
Bibliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire citoyen République démocratie histoire des arts récit historique Index. décimale : 907 Etude et enseignement de l'Histoire Résumé : Un ouvrage clair et concis pour comprendre les enjeux de l'enseignement de l'histoire qui participe à la formation du citoyen de demain.
"On n'enseigne plus l'histoire aux enfants aujourd'hui !" Qui de nous n'a jamais entendu cette affirmation... mais qu'en est-il réellement ? Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel est le sens de cet enseignement ?
Car là est bien le point crucial : pourquoi interroger le passé et l'histoire, aujourd'hui, à l'école française ? Comment faire sentir les urgences du passé dans les questions actuelles qui taraudent la société (les sujets " sensibles ", les faits religieux, les valeurs de la République...) ? L'auteur pose la question de la légitimité de cet enseignement et de ses contenus en montrant son évolution dans le temps à travers quelques zooms sur la période contemporaine. Il livre une analyse des pratiques actuelles des enseignants dans les classes et propose des pistes pédagogiques pour que l'enseignement de l'histoire soit vivant, qu'il développe la curiosité et permette de construire le sens des évènements.
Ce petit ouvrage de synthèse est un vibrant plaidoyer pour une histoire incarnée et vivante, qui fera sens auprès des élèves.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027279 907 FAL livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible
Titre : Sociologie du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Duret, Auteur Mention d'édition : 5e éd. mise à jour Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, DL 2024 Autre Editeur : 58-Clamecy : Impr. Laballery Collection : Que sais-je ? num. 2765 Description : 1 vol. (127 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-7154-2546-0 Prix : 10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 124-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie sport club handicap spectacle sportif football sport haut niveau dopage sport extrême Index. décimale : 306.483 Sociologie des sports Résumé : Performances, concurrences, compétitions, jeux, tout semble aller de soi dans l'univers sportif, et pourtant... Quelles sont les fonctions sociales du sport ? A quoi rime la passion de nos contemporains pour sa pratique et son spectacle ? Pour-quoi le sport semble-t-il à ses adeptes si important à défendre, et à ses détracteurs si critiquable ? En quoi ce qui se passe dans les stades permet-il de comprendre l'articulation des valeurs, parfois contradictoires, qui façonnent notre société ?
Par-delà les réponses toutes faites et les a priori, Pascal Duret offre une vue d'ensemble des recherches les plus récentes en sociologie du sport et propose une synthèse de ses avancées les plus marquantes.Sociologie du sport [texte imprimé] / Pascal Duret, Auteur . - 5e éd. mise à jour . - PUF - Presses Universitaires de France : 58-Clamecy : Impr. Laballery, DL 2024 . - 1 vol. (127 p.) ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 2765) .
ISBN : 978-2-7154-2546-0 : 10 EUR
Bibliogr. p. 124-126
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie sport club handicap spectacle sportif football sport haut niveau dopage sport extrême Index. décimale : 306.483 Sociologie des sports Résumé : Performances, concurrences, compétitions, jeux, tout semble aller de soi dans l'univers sportif, et pourtant... Quelles sont les fonctions sociales du sport ? A quoi rime la passion de nos contemporains pour sa pratique et son spectacle ? Pour-quoi le sport semble-t-il à ses adeptes si important à défendre, et à ses détracteurs si critiquable ? En quoi ce qui se passe dans les stades permet-il de comprendre l'articulation des valeurs, parfois contradictoires, qui façonnent notre société ?
Par-delà les réponses toutes faites et les a priori, Pascal Duret offre une vue d'ensemble des recherches les plus récentes en sociologie du sport et propose une synthèse de ses avancées les plus marquantes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027843 306.483 DUR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible