Détail de l'éditeur
Impr. Laballery
localisé à :
58-Clamecy
|
Documents chez cet éditeur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Enseigner l'histoire à l'école / Benoît FALAIZE / Retz (2024)
Titre : Enseigner l'histoire à l'école : Donner goût et interroger le passé pour former le citoyen de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît FALAIZE, Auteur Editeur : Retz, 2024 Autre Editeur : 58-Clamecy : Impr. Laballery Description : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-4355-7 Prix : 7,50 EUR Note générale : Bibliogr., 2 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire citoyen République démocratie histoire des arts récit historique Index. décimale : 907 Etude et enseignement de l'Histoire Résumé : Un ouvrage clair et concis pour comprendre les enjeux de l'enseignement de l'histoire qui participe à la formation du citoyen de demain.
"On n'enseigne plus l'histoire aux enfants aujourd'hui !" Qui de nous n'a jamais entendu cette affirmation... mais qu'en est-il réellement ? Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel est le sens de cet enseignement ?
Car là est bien le point crucial : pourquoi interroger le passé et l'histoire, aujourd'hui, à l'école française ? Comment faire sentir les urgences du passé dans les questions actuelles qui taraudent la société (les sujets " sensibles ", les faits religieux, les valeurs de la République...) ? L'auteur pose la question de la légitimité de cet enseignement et de ses contenus en montrant son évolution dans le temps à travers quelques zooms sur la période contemporaine. Il livre une analyse des pratiques actuelles des enseignants dans les classes et propose des pistes pédagogiques pour que l'enseignement de l'histoire soit vivant, qu'il développe la curiosité et permette de construire le sens des évènements.
Ce petit ouvrage de synthèse est un vibrant plaidoyer pour une histoire incarnée et vivante, qui fera sens auprès des élèves.Enseigner l'histoire à l'école : Donner goût et interroger le passé pour former le citoyen de demain [texte imprimé] / Benoît FALAIZE, Auteur . - Retz : 58-Clamecy : Impr. Laballery, 2024 . - 1 vol. (79 p.) : ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7256-4355-7 : 7,50 EUR
Bibliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire citoyen République démocratie histoire des arts récit historique Index. décimale : 907 Etude et enseignement de l'Histoire Résumé : Un ouvrage clair et concis pour comprendre les enjeux de l'enseignement de l'histoire qui participe à la formation du citoyen de demain.
"On n'enseigne plus l'histoire aux enfants aujourd'hui !" Qui de nous n'a jamais entendu cette affirmation... mais qu'en est-il réellement ? Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel est le sens de cet enseignement ?
Car là est bien le point crucial : pourquoi interroger le passé et l'histoire, aujourd'hui, à l'école française ? Comment faire sentir les urgences du passé dans les questions actuelles qui taraudent la société (les sujets " sensibles ", les faits religieux, les valeurs de la République...) ? L'auteur pose la question de la légitimité de cet enseignement et de ses contenus en montrant son évolution dans le temps à travers quelques zooms sur la période contemporaine. Il livre une analyse des pratiques actuelles des enseignants dans les classes et propose des pistes pédagogiques pour que l'enseignement de l'histoire soit vivant, qu'il développe la curiosité et permette de construire le sens des évènements.
Ce petit ouvrage de synthèse est un vibrant plaidoyer pour une histoire incarnée et vivante, qui fera sens auprès des élèves.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027279 907 FAL livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible