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Aider les enfants en difficulté à l'école / Luc Villepontoux / Bruxelles : De Boeck université (1997)
Titre : Aider les enfants en difficulté à l'école : l'apprentissage du lire-écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Villepontoux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université, 1997 Collection : Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030 Description : 1 vol. (218 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-8041-2516-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : acte de cognition apprentissage cognitivisme échec scolaire erreur difficulté cognitive obstacle épistémologique lecture écriture production d'écrit Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Ce livre est d'abord une réflexion sur les processus mis en oeuvre dans la construction de la connaissance, les difficultés majeures que peuvent rencontrer les enfants dans la construction des savoirs de l'école et, principalement, dans la construction du lire-écrire. Il propose aussi une démarche d'aide à l'appropriation du lire-écrire qui vise à ne laisser aucun enfant sur le bord du chemin. Aider les enfants en difficulté à l'école : l'apprentissage du lire-écrire [texte imprimé] / Luc Villepontoux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 1997 . - 1 vol. (218 p.) ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030) .
ISBN : 2-8041-2516-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acte de cognition apprentissage cognitivisme échec scolaire erreur difficulté cognitive obstacle épistémologique lecture écriture production d'écrit Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Ce livre est d'abord une réflexion sur les processus mis en oeuvre dans la construction de la connaissance, les difficultés majeures que peuvent rencontrer les enfants dans la construction des savoirs de l'école et, principalement, dans la construction du lire-écrire. Il propose aussi une démarche d'aide à l'appropriation du lire-écrire qui vise à ne laisser aucun enfant sur le bord du chemin. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027408 371.28 VIL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'évaluation des élèves / Philippe PERRENOUD / Bruxelles : De Boeck université (1998)
Titre : L'évaluation des élèves : De la fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages. Entre deux logiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université, 1998 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Description : 219 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-2613-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation évaluer différenciation sélection réussite échec scolaire évaluation formative Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : L'évaluation des élèves est au principe de la fabrication des classements, dont dépendent la réussite ou l'échec scolaires, qui commandent à leur tour l'orientation, la sélection ou la certification.
A cette logique traditionnelle s'oppose, depuis les années 1970, une logique de la régulation des apprentissages, l'évaluation devenant formative, dans le cadre d'une pédagogie différenciée. Cette seconde logique reste encore marginale. Y a-t-il des raisons de penser qu'elle prendra un jour la place principale, que l'évaluation certificative en deviendra un simple corollaire, que les décisions d'orientation prolongeront les stratégies de différenciation ?
Pour aller dans ce sens, il faut passer d'une évaluation orientée vers la mesure à une évaluation orientée vers la régulation et la communication, mais aussi lier intimement didactique, différenciation de l'enseignement et observation formative. Cela ne va pas sans mettre en question le contrat pédagogique, la gestion de classe, les modes de communication entre enseignants et apprenants, la nature du curriculum et de l'excellence scolaire.
Ce livre tente d'explorer ces diverses facettes, dans une perspective systémique et sociologique.
Il n'adopte pas pour autant le point de vue de Sirius : l'évaluation est constamment reliée à la lutte contre l'échec scolaire, qui est le véritable enjeu et la principale raison de toute innovation en matière d'évaluation. Et les pratiques sont situées dans leur tension entre des modèles idéaux et les contraintes de l'organisation scolaire et de la vie quotidienne en classe.
Les deux logiques qui s'opposent sont condamnées à coexister. La seule véritable façon de les réconcilier est de fabriquer moins d'inégalités. De la sorte, la main droite de l'évaluateur n'aura plus à ignorer ce que fait sa main gauche.L'évaluation des élèves : De la fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages. Entre deux logiques [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 1998 . - 219 p.. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-2613-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : évaluation évaluer différenciation sélection réussite échec scolaire évaluation formative Index. décimale : 371.27 Evaluations Résumé : L'évaluation des élèves est au principe de la fabrication des classements, dont dépendent la réussite ou l'échec scolaires, qui commandent à leur tour l'orientation, la sélection ou la certification.
A cette logique traditionnelle s'oppose, depuis les années 1970, une logique de la régulation des apprentissages, l'évaluation devenant formative, dans le cadre d'une pédagogie différenciée. Cette seconde logique reste encore marginale. Y a-t-il des raisons de penser qu'elle prendra un jour la place principale, que l'évaluation certificative en deviendra un simple corollaire, que les décisions d'orientation prolongeront les stratégies de différenciation ?
Pour aller dans ce sens, il faut passer d'une évaluation orientée vers la mesure à une évaluation orientée vers la régulation et la communication, mais aussi lier intimement didactique, différenciation de l'enseignement et observation formative. Cela ne va pas sans mettre en question le contrat pédagogique, la gestion de classe, les modes de communication entre enseignants et apprenants, la nature du curriculum et de l'excellence scolaire.
Ce livre tente d'explorer ces diverses facettes, dans une perspective systémique et sociologique.
Il n'adopte pas pour autant le point de vue de Sirius : l'évaluation est constamment reliée à la lutte contre l'échec scolaire, qui est le véritable enjeu et la principale raison de toute innovation en matière d'évaluation. Et les pratiques sont situées dans leur tension entre des modèles idéaux et les contraintes de l'organisation scolaire et de la vie quotidienne en classe.
Les deux logiques qui s'opposent sont condamnées à coexister. La seule véritable façon de les réconcilier est de fabriquer moins d'inégalités. De la sorte, la main droite de l'évaluateur n'aura plus à ignorer ce que fait sa main gauche.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027399 371.27 PER livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'innovation en éducation et en formation / Françoise CROS / Bruxelles : De Boeck université (1996)
Titre : L'innovation en éducation et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise CROS, Auteur ; Georges Adamczewski, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université, 1996 Autre Editeur : INRP Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Description : 210 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-8041-2296-4 Note générale : Ouvrage issu de communications prononcées lors de deux journées de réflexion tenues à l'INRP
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : innovation éducation formation enseignement Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : La notion d'innovation traverse l'histoire des pratiques d'éducation et de formation depuis plus d'une trentaine d'années. Cette persistance est liée à l'émergence de nombreuses initiatives et réformes au cours de cette période, mais elle s'appuie également sur une interrogation psychosociologique plus large : l'étude des processus de changement volontaire s'applique actuellement à tous les secteurs d'activités.
Situé à l'intersection de ces deux dimensions, cet ouvrage montre comment l'innovation en éducation et en formation, malgré des démarches spécifiques, est reliée de façon pertinente à d'autres pratiques d'innovation sociale ou technologique.
Quatre grands axes de réflexion sont abordés :
* Quelles sont les significations anciennes et actuelles de la notion d'innovation ? Quelles sont les approches possibles du processus innovateur ?
* Comment une innovation peut-elle se développer et prendre sens dans une dialectique féconde avec les institutions et dans le cadre de stratégies plus globales ?
* Quel est le pouvoir et le rôle des différents acteurs impliqués dans l'action innovante ?
* Sous quelles formes se construisent et se diffusent les innovations en éducation et en formation ?L'innovation en éducation et en formation [texte imprimé] / Françoise CROS, Auteur ; Georges Adamczewski, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université : INRP, 1996 . - 210 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 2-8041-2296-4
Ouvrage issu de communications prononcées lors de deux journées de réflexion tenues à l'INRP
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : innovation éducation formation enseignement Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : La notion d'innovation traverse l'histoire des pratiques d'éducation et de formation depuis plus d'une trentaine d'années. Cette persistance est liée à l'émergence de nombreuses initiatives et réformes au cours de cette période, mais elle s'appuie également sur une interrogation psychosociologique plus large : l'étude des processus de changement volontaire s'applique actuellement à tous les secteurs d'activités.
Situé à l'intersection de ces deux dimensions, cet ouvrage montre comment l'innovation en éducation et en formation, malgré des démarches spécifiques, est reliée de façon pertinente à d'autres pratiques d'innovation sociale ou technologique.
Quatre grands axes de réflexion sont abordés :
* Quelles sont les significations anciennes et actuelles de la notion d'innovation ? Quelles sont les approches possibles du processus innovateur ?
* Comment une innovation peut-elle se développer et prendre sens dans une dialectique féconde avec les institutions et dans le cadre de stratégies plus globales ?
* Quel est le pouvoir et le rôle des différents acteurs impliqués dans l'action innovante ?
* Sous quelles formes se construisent et se diffusent les innovations en éducation et en formation ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027335 371.3 CRO livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible