Descripteurs
![]()
1919-1939Synonyme(s)entre-deux-guerres ;pacte de Locarno : 1925 prohibition : 1919-1933 |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
L'école autrefois... vers 1920 / PEMF (1993)
Titre : L'école autrefois... vers 1920 Type de document : texte imprimé Editeur : PEMF, 1993 Description : 25 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-87785-309-5 Descripteurs : 1919-1939
enseignant du primaire
enseignement
établissement d'enseignement
vie scolaireIndex. décimale : 910 Education et instruction : généralités Résumé : Une mamie raconte comment c'était l'école quand elle était petite, dans les années 20... Nature du document : documentaire L'école autrefois... vers 1920 [texte imprimé] . - PEMF, 1993 . - 25 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-87785-309-5
Descripteurs : 1919-1939
enseignant du primaire
enseignement
établissement d'enseignement
vie scolaireIndex. décimale : 910 Education et instruction : généralités Résumé : Une mamie raconte comment c'était l'école quand elle était petite, dans les années 20... Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002295 371 PEM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ECOLES PUBLIQUES, ECOLES PRIVEES DANS L'OUEST : 1880-1950 / PENEFF Jean / Paris : l'Harmattan (1987)
Titre : ECOLES PUBLIQUES, ECOLES PRIVEES DANS L'OUEST : 1880-1950 Type de document : texte imprimé Auteurs : PENEFF Jean Editeur : Paris : l'Harmattan, 1987 Collection : Logiques sociales Description : 262 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-85802-803-0 Descripteurs : 1914-1918
1919-1939
1939-1945
1945-
19e siècle
alphabétisation
anticléricalisme
conflit
école élémentaire
élève
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement public
histoire
laïcité
Loire-Atlantique : département
milieu rural
personnage politique
population rurale
relation école-collectivité territoriale
scolarisation
séparation de l'Eglise et de l'Etat
statistique scolaire
Vendée : départementMots-clés : Morbihan : département Ferry, Jules : 1832-1893 certificat d'études Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Ce livre replace l'histoire de l'instruction primaire en la situant dans un contexte régional, celui de l'Ouest qui vit une lutte sourde entre enseignements public et privé à partir de 1904 notamment. L'auteur a donc examiné les conséquences de cette concurrence sur l'avenir des élèves, le travail des instituteurs et la pédagogie en racontant l'histoire scolaire de trois communes très différentes situées en Vendée, Loire-Atlantique et Morbihan. On peut, dès lors, juger du rôle du maire et du conseil municipal qui, en soutenant ou non l'école, en octroyant ou non des moyens matériels, stimulaient ou freinaient l'instruction. Nature du document : Livre ECOLES PUBLIQUES, ECOLES PRIVEES DANS L'OUEST : 1880-1950 [texte imprimé] / PENEFF Jean . - Paris : l'Harmattan, 1987 . - 262 p. : ill.. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-85802-803-0
Descripteurs : 1914-1918
1919-1939
1939-1945
1945-
19e siècle
alphabétisation
anticléricalisme
conflit
école élémentaire
élève
enseignant du primaire
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement public
histoire
laïcité
Loire-Atlantique : département
milieu rural
personnage politique
population rurale
relation école-collectivité territoriale
scolarisation
séparation de l'Eglise et de l'Etat
statistique scolaire
Vendée : départementMots-clés : Morbihan : département Ferry, Jules : 1832-1893 certificat d'études Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Ce livre replace l'histoire de l'instruction primaire en la situant dans un contexte régional, celui de l'Ouest qui vit une lutte sourde entre enseignements public et privé à partir de 1904 notamment. L'auteur a donc examiné les conséquences de cette concurrence sur l'avenir des élèves, le travail des instituteurs et la pédagogie en racontant l'histoire scolaire de trois communes très différentes situées en Vendée, Loire-Atlantique et Morbihan. On peut, dès lors, juger du rôle du maire et du conseil municipal qui, en soutenant ou non l'école, en octroyant ou non des moyens matériels, stimulaient ou freinaient l'instruction. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002473 370.9 PEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : EDUCATION, SOCIETE ET POLITIQUES : Une histoire de l'enseignement de 1945 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : PROST Antoine Mention d'édition : Nouv. éd. augm. Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 1997 Collection : Points. Histoire Description : 254 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-031478-7 Note générale : Réf. des textes originaux, chronologie, index. Descripteurs : 1919-1939
20e siècle
collège
éducation
enfant : famille
enseignement
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
histoire
jeunesse
organisation de l'enseignement
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
société
sociologie de l'éducation
système éducatif
vie scolaireMots-clés : Ferry, Jules : 1832-1893 Gaulle, Charles de : 1890-1970 Savary, Alain Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Résumé : L'auteur propose une lecture historique et sociologique des phénomènes et des politiques d'éducation qui se sont succédées depuis la Seconde Guerre mondiale : le nouveau statut de l'enfant, les mutations de notre système scolaire à travers les réformes successives, la crise de 1968, la crise de 1984, les mutations des lycées 1985-1990..., autant de matériaux indispensables à la compréhension d'un " cas français " toujours problématique. Nature du document : Livre EDUCATION, SOCIETE ET POLITIQUES : Une histoire de l'enseignement de 1945 à nos jours [texte imprimé] / PROST Antoine . - Nouv. éd. augm. . - Paris : Éditions du Seuil, 1997 . - 254 p.. - (Points. Histoire) .
ISBN : 978-2-02-031478-7
Réf. des textes originaux, chronologie, index.
Descripteurs : 1919-1939
20e siècle
collège
éducation
enfant : famille
enseignement
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
histoire
jeunesse
organisation de l'enseignement
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
société
sociologie de l'éducation
système éducatif
vie scolaireMots-clés : Ferry, Jules : 1832-1893 Gaulle, Charles de : 1890-1970 Savary, Alain Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Résumé : L'auteur propose une lecture historique et sociologique des phénomènes et des politiques d'éducation qui se sont succédées depuis la Seconde Guerre mondiale : le nouveau statut de l'enfant, les mutations de notre système scolaire à travers les réformes successives, la crise de 1968, la crise de 1984, les mutations des lycées 1985-1990..., autant de matériaux indispensables à la compréhension d'un " cas français " toujours problématique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016020 306.43 PRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013011 944 HIS livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible HISTOIRE DE LA FRANCE : LES TEMPS NOUVEAUX : DE 1852 A NOS JOURS / Larousse (1987)
Titre : HISTOIRE DE LA FRANCE : LES TEMPS NOUVEAUX : DE 1852 A NOS JOURS Type de document : texte imprimé Editeur : Larousse, 1987 Collection : Références Description : 652 p. : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-03-720013-4 Note générale : Bibliogr. - Index - Chronolog. Descripteurs : 1870-1914
1919-1939
1945-
1970-
1980-
19e siècle
20e siècle
culture
économie
France
guerre mondiale : 1914-1918
guerre mondiale : 1939-1945
histoire
institution politique
mutation économique
mutation sociale
Second Empire : 1852-1870
société
Troisième République : 1870-1940Résumé : De 1852 à nos jours, l'histoire de la France est celle d'un pays rural et conservateur ayant subi les mutations industrielles, les transformations sociales ou l'aventure coloniale. L'échec de la Commune de 1871 clôt l'ère révolutionnaire et, paradoxalement, celle de l'unité de la nation, alors que se renforce l'Etat. Hormis le temps des grandes épreuves - les deux guerres mondiales - la France se divise en deux blocs qu'opposent les querelles sur la république ou l'école au 19e siècle ou les conflits sociaux au 20e. Nature du document : Livre HISTOIRE DE LA FRANCE : LES TEMPS NOUVEAUX : DE 1852 A NOS JOURS [texte imprimé] . - Larousse, 1987 . - 652 p. : couv. ill. en coul.. - (Références) .
ISBN : 978-2-03-720013-4
Bibliogr. - Index - Chronolog.
Descripteurs : 1870-1914
1919-1939
1945-
1970-
1980-
19e siècle
20e siècle
culture
économie
France
guerre mondiale : 1914-1918
guerre mondiale : 1939-1945
histoire
institution politique
mutation économique
mutation sociale
Second Empire : 1852-1870
société
Troisième République : 1870-1940Résumé : De 1852 à nos jours, l'histoire de la France est celle d'un pays rural et conservateur ayant subi les mutations industrielles, les transformations sociales ou l'aventure coloniale. L'échec de la Commune de 1871 clôt l'ère révolutionnaire et, paradoxalement, celle de l'unité de la nation, alors que se renforce l'Etat. Hormis le temps des grandes épreuves - les deux guerres mondiales - la France se divise en deux blocs qu'opposent les querelles sur la république ou l'école au 19e siècle ou les conflits sociaux au 20e. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022621 944 DUB livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible Permalink