Titre : |
SOCIETE EN MUTATION, ECOLE EN TRANSFORMATION : LE RECIT DES ORDINATEURS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
FASSA Farinaz |
Editeur : |
Payot, 2005 |
Collection : |
Hic & nunc |
ISBN/ISSN : |
978-2-601-03353-3 |
Descripteurs : |
connaissance enseignement Europe France inconscient informatique Suisse TICE
|
Mots-clés : |
rapport au savoir philosophie de l'éducation |
Index. décimale : |
371.334 Informatique - TICE |
Résumé : |
L'ouvrage, qui prend appui sur l'étude du développement de l'informatique dans l'école vaudoise depuis les années 1970, examine la façon dont le déploiement des TICE dans les systèmes scolaires européens s'articule avec une idéologie spécifique du changement social en général et des changements à l'œuvre dans le champ de l'éducation scolaire en particulier. Une conception nouvelle du savoir émerge au cours de ce processus puisque les TICE tendraient à rendre obsolète ce que chacun apprend au cours de sa formation première. Il ressort de cette analyse que deux idéaux éducatifs sont actuellement en tension dans le monde éducatif. Le premier se réclame d'une conception "républicaine" de l'école et voit l'instruction comme un moyen de formation à une citoyenneté critique et active. Le second se rattache à une vision "pédagogique" et met l'accent sur l'éducation des individus et la construction de dispositions spécifiques, notamment d'acceptation de la précarité des positions et des connaissances. Ne peut-on penser qu'adoptant cette seconde perspective, l'institution scolaire traduit surtout un impensé quant aux relations avec les technologies, impensé qui pourrait être propice au déploiement d'un discours qui n'articule que l'obligation de changement permanent, des institutions comme des personnes, et qui exige de l'ensemble des acteurs sociaux de devenir des entrepreneurs d'eux-mêmes ? |
Nature du document : |
Livre |
SOCIETE EN MUTATION, ECOLE EN TRANSFORMATION : LE RECIT DES ORDINATEURS [texte imprimé] / FASSA Farinaz . - Payot, 2005. - ( Hic & nunc) . ISBN : 978-2-601-03353-3
Descripteurs : |
connaissance enseignement Europe France inconscient informatique Suisse TICE
|
Mots-clés : |
rapport au savoir philosophie de l'éducation |
Index. décimale : |
371.334 Informatique - TICE |
Résumé : |
L'ouvrage, qui prend appui sur l'étude du développement de l'informatique dans l'école vaudoise depuis les années 1970, examine la façon dont le déploiement des TICE dans les systèmes scolaires européens s'articule avec une idéologie spécifique du changement social en général et des changements à l'œuvre dans le champ de l'éducation scolaire en particulier. Une conception nouvelle du savoir émerge au cours de ce processus puisque les TICE tendraient à rendre obsolète ce que chacun apprend au cours de sa formation première. Il ressort de cette analyse que deux idéaux éducatifs sont actuellement en tension dans le monde éducatif. Le premier se réclame d'une conception "républicaine" de l'école et voit l'instruction comme un moyen de formation à une citoyenneté critique et active. Le second se rattache à une vision "pédagogique" et met l'accent sur l'éducation des individus et la construction de dispositions spécifiques, notamment d'acceptation de la précarité des positions et des connaissances. Ne peut-on penser qu'adoptant cette seconde perspective, l'institution scolaire traduit surtout un impensé quant aux relations avec les technologies, impensé qui pourrait être propice au déploiement d'un discours qui n'articule que l'obligation de changement permanent, des institutions comme des personnes, et qui exige de l'ensemble des acteurs sociaux de devenir des entrepreneurs d'eux-mêmes ? |
Nature du document : |
Livre |
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