Titre : |
GUIDE POUR ENSEIGNER AUTREMENT : SELON LA THEORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES : Cycle 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Hourst ; Véronique Garas ; DEVE BOURQUIN Dominique ; Danièle ADAD |
Editeur : |
Retz, 2009 |
Collection : |
Guide pour enseigner |
Description : |
272 p. |
Matériel : |
Comprend un CD-ROM |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-2839-4 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
arts plastiques : discipline basket-ball chant cycle des approfondissements danse dessin document cartographique eau éducation musicale EPS être vivant expression écrite fraction français : discipline géographie géométrie grammaire guerre mondiale : 1939-1945 histoire histoire géographie intelligence mathématiques : discipline Moyen Age paysage pédagogie pédagogie différenciée photographie rythme séisme séquence d'enseignement soustraction : mathématique SVT volcan
|
Mots-clés : |
division : mathématique conjugaison pratique de classe intelligences multiples frise chronologique arts visuels |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, et adaptée en France par Bruno Hourst, offre les avantages d'une pédagogie différenciée adaptable à chaque contexte d'apprentissage et convient également à l'aide individualisée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. Cet ouvrage, fruit d'une expérimentation en classe, propose pour chaque discipline (mathématiques, français, histoire, géographie, sciences, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de deux à six modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3.
Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les huit formes d'intelligence (verbale/ linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant ainsi la présentation de savoirs sous des formes variées, pour une meilleure assimilation par tous les enfants. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
Cycle 3 |
GUIDE POUR ENSEIGNER AUTREMENT : SELON LA THEORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES : Cycle 3 [texte imprimé] / Bruno Hourst ; Véronique Garas ; DEVE BOURQUIN Dominique ; Danièle ADAD . - Retz, 2009 . - 272 p. + Comprend un CD-ROM. - ( Guide pour enseigner) . ISBN : 978-2-7256-2839-4 Bibliogr.
Descripteurs : |
arts plastiques : discipline basket-ball chant cycle des approfondissements danse dessin document cartographique eau éducation musicale EPS être vivant expression écrite fraction français : discipline géographie géométrie grammaire guerre mondiale : 1939-1945 histoire histoire géographie intelligence mathématiques : discipline Moyen Age paysage pédagogie pédagogie différenciée photographie rythme séisme séquence d'enseignement soustraction : mathématique SVT volcan
|
Mots-clés : |
division : mathématique conjugaison pratique de classe intelligences multiples frise chronologique arts visuels |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage |
Résumé : |
La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, et adaptée en France par Bruno Hourst, offre les avantages d'une pédagogie différenciée adaptable à chaque contexte d'apprentissage et convient également à l'aide individualisée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. Cet ouvrage, fruit d'une expérimentation en classe, propose pour chaque discipline (mathématiques, français, histoire, géographie, sciences, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de deux à six modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3.
Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les huit formes d'intelligence (verbale/ linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant ainsi la présentation de savoirs sous des formes variées, pour une meilleure assimilation par tous les enfants. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
Cycle 3 |
| |