Titre : |
Les politiques de l'éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Louis LEGRAND, Auteur |
Editeur : |
PUF - Presses Universitaires de France, 1988 |
Autre Editeur : |
41-Vendôme : Impr. des PUF |
Collection : |
Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 2396 |
Description : |
1 vol. (126 p.) |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN : |
2-13-041541-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
établissement partenaires de l'école éducation politique famille Etat système éducatif |
Index. décimale : |
379 L'enseignement et l'Etat. Politique éducative |
Résumé : |
Extrait de l'introduction (p.3) :
"L'éducation, comme objet d'étude, n'est pas seulement un lieu de relations interpersonnelles entre des adultes et des enfants avec toute la complexité qui s'attache à cette relation particulière : finalités et objectifs, compétences cognitives et affectives, situations d'apprentissage, dit et non-dit, etc. C'est aussi une réalité institutionnelle dans la mesure où elle prend la forme collective d'établissements scolaires, de programmes et d'instructions codifiés, de fonctions professionnelles réglées par des statuts, de constructions, de rapports juridiques entre les différents partenaires, de relations entre l'école et son environnement social et économique. A ce niveau d'abstraction l'éducation est un domaine politique. Comme tel, elle relève des analyses générales qui s'attachent à ce domaine". |
Les politiques de l'éducation [texte imprimé] / Louis LEGRAND, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France : 41-Vendôme : Impr. des PUF, 1988 . - 1 vol. (126 p.) ; 18 cm. - ( Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 2396) . ISBN : 2-13-041541-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
établissement partenaires de l'école éducation politique famille Etat système éducatif |
Index. décimale : |
379 L'enseignement et l'Etat. Politique éducative |
Résumé : |
Extrait de l'introduction (p.3) :
"L'éducation, comme objet d'étude, n'est pas seulement un lieu de relations interpersonnelles entre des adultes et des enfants avec toute la complexité qui s'attache à cette relation particulière : finalités et objectifs, compétences cognitives et affectives, situations d'apprentissage, dit et non-dit, etc. C'est aussi une réalité institutionnelle dans la mesure où elle prend la forme collective d'établissements scolaires, de programmes et d'instructions codifiés, de fonctions professionnelles réglées par des statuts, de constructions, de rapports juridiques entre les différents partenaires, de relations entre l'école et son environnement social et économique. A ce niveau d'abstraction l'éducation est un domaine politique. Comme tel, elle relève des analyses générales qui s'attachent à ce domaine". |
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