Titre : |
MATH & ART : RIGUEUR ARTISTIQUE ET/OU FLOU MATHEMATIQUE ? : Interactions Arts visuels (Arts plastiques) et Mathématiques de la maternelle au lycée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole MORIN ; Ghislaine BELLOCQ |
Editeur : |
CRDP Poitou-Charentes, 2002 |
Description : |
187 p. |
Matériel : |
ill. en coul. |
ISBN/ISSN : |
978-2-86632-538-1 |
Note générale : |
Bibliogr., index, sites Internet |
Descripteurs : |
art abstrait art plastique arts plastiques : discipline configuration géométrique création artistique fresque géométrie mathématique peinture perspective
|
Index. décimale : |
707 Enseignement et étude de lart |
Résumé : |
L'ouvrage se situe dans une démarche d'enseignement des arts visuels à l'occasion de laquelle peuvent être découverts, utilisés, développés ou transgressés des savoirs et savoir-faire relevant des mathématiques. Le projet des auteurs est de conduire les enfants vers une recherche consciente de sens dans un jeu entre le spontané et le contrôlé.
1ère partie : Lignes, formes et volumes entre nature, symbole, art et géométrie.
2e partie : La perspective : utilisation, détournement et suppression.
3e partie : Création et règles mathématiques : la géométrie des peintres, l'art abstrait, les déclinaisons, transformations, séries, pavages, symétrie et permutations. |
Nature du document : |
Livre |
Discipline : |
Arts plastiques |
MATH & ART : RIGUEUR ARTISTIQUE ET/OU FLOU MATHEMATIQUE ? : Interactions Arts visuels (Arts plastiques) et Mathématiques de la maternelle au lycée [texte imprimé] / Nicole MORIN ; Ghislaine BELLOCQ . - CRDP Poitou-Charentes, 2002 . - 187 p. + ill. en coul. ISBN : 978-2-86632-538-1 Bibliogr., index, sites Internet
Descripteurs : |
art abstrait art plastique arts plastiques : discipline configuration géométrique création artistique fresque géométrie mathématique peinture perspective
|
Index. décimale : |
707 Enseignement et étude de lart |
Résumé : |
L'ouvrage se situe dans une démarche d'enseignement des arts visuels à l'occasion de laquelle peuvent être découverts, utilisés, développés ou transgressés des savoirs et savoir-faire relevant des mathématiques. Le projet des auteurs est de conduire les enfants vers une recherche consciente de sens dans un jeu entre le spontané et le contrôlé.
1ère partie : Lignes, formes et volumes entre nature, symbole, art et géométrie.
2e partie : La perspective : utilisation, détournement et suppression.
3e partie : Création et règles mathématiques : la géométrie des peintres, l'art abstrait, les déclinaisons, transformations, séries, pavages, symétrie et permutations. |
Nature du document : |
Livre |
Discipline : |
Arts plastiques |
| ![MATH & ART : RIGUEUR ARTISTIQUE ET/OU FLOU MATHEMATIQUE ? vignette](http://centre-de-ressources-ddec29.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fdistrimage.pmbservices.fr%2Fbnf%2F%21%21isbn%21%21%3Bhttps%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782866325381&entity_id=&vigurl=) |