Titre : |
LA PRATIQUE DE L'EXPOSITION : De l'école maternelle au lycée et pourquoi pas ailleurs... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole MORIN ; Michèle GUITTON |
Editeur : |
CRDP Poitou-Charentes, 2006 |
Description : |
208 p. |
Matériel : |
ill. en coul. |
ISBN/ISSN : |
978-2-86632-586-2 |
Note générale : |
Index des artistes, bibliogr. |
Descripteurs : |
art plastique artiste arts plastiques : discipline exposition musée oeuvre artistique pédagogie
|
Index. décimale : |
707 Enseignement et étude de lart |
Résumé : |
Faire participer les élèves, non seulement à la visite d’expositions, mais à leur montage dans et en dehors de l’école, faire approcher l’exposition comme pratique artistique en soi, en faire concevoir et réaliser l’espace, en faire vivre la dimension sociale (catalogues, vernissage …) contribue à donner une formation interdisciplinaire et prépare les jeunes à une attitude à la fois respectueuse, accueillante et participative vis à vis de l’art. Articulé autour d'une démarche formatrice dans laquelle s'entremêlent l'artistique et le pédagogique, les auteurs présentent les lieux d'exposition (musées, manifestations culturelles nationales), les acteurs (conservateurs, critiques d'art, éditeurs, artistes) et la préparation de l'exposition proprement dite. Enfin, une partie importante est consacrée au regard posé sur les oeuvres exposées et au rôle joué par l'enseignant, médiateur culturel, dans cette sensibilisation à l'art. |
Nature du document : |
Livre |
Discipline : |
Arts plastiques |
LA PRATIQUE DE L'EXPOSITION : De l'école maternelle au lycée et pourquoi pas ailleurs... [texte imprimé] / Nicole MORIN ; Michèle GUITTON . - CRDP Poitou-Charentes, 2006 . - 208 p. + ill. en coul. ISBN : 978-2-86632-586-2 Index des artistes, bibliogr.
Descripteurs : |
art plastique artiste arts plastiques : discipline exposition musée oeuvre artistique pédagogie
|
Index. décimale : |
707 Enseignement et étude de lart |
Résumé : |
Faire participer les élèves, non seulement à la visite d’expositions, mais à leur montage dans et en dehors de l’école, faire approcher l’exposition comme pratique artistique en soi, en faire concevoir et réaliser l’espace, en faire vivre la dimension sociale (catalogues, vernissage …) contribue à donner une formation interdisciplinaire et prépare les jeunes à une attitude à la fois respectueuse, accueillante et participative vis à vis de l’art. Articulé autour d'une démarche formatrice dans laquelle s'entremêlent l'artistique et le pédagogique, les auteurs présentent les lieux d'exposition (musées, manifestations culturelles nationales), les acteurs (conservateurs, critiques d'art, éditeurs, artistes) et la préparation de l'exposition proprement dite. Enfin, une partie importante est consacrée au regard posé sur les oeuvres exposées et au rôle joué par l'enseignant, médiateur culturel, dans cette sensibilisation à l'art. |
Nature du document : |
Livre |
Discipline : |
Arts plastiques |
| |