Détail de l'éditeur
Documents chez cet éditeur (61)


Titre : Une analyse de "Charlie et la chocolaterie" de Roald Dahl... : Guide pour l'enseignant, CE2-CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Mervant, Auteur ; Jérôme Coutellier, Auteur ; Denis Legros, Auteur Editeur : Armand Colin, 1998 Collection : Tous en classe avec, ISSN 1285-3410 Description : V-89 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 2-200-21855-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse esprit critique analyse roman Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Pour les enseignants, de la grande section au CM2, une collection qui permet une approche nouvelle de la littérature de jeunesse :
- une présentation de l'auteur et de ses écrits
- une analyse minutieuse de l'oeuvre
- des activités d'expression et d'écriture pour l'élève, en interaction avec les autres disciplines
- des moments variés et modulables de lecture suivieUne analyse de "Charlie et la chocolaterie" de Roald Dahl... : Guide pour l'enseignant, CE2-CM1 [texte imprimé] / Hervé Mervant, Auteur ; Jérôme Coutellier, Auteur ; Denis Legros, Auteur . - Armand Colin, 1998 . - V-89 p. : ill. ; 18 cm. - (Tous en classe avec, ISSN 1285-3410) .
ISBN : 2-200-21855-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse esprit critique analyse roman Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Pour les enseignants, de la grande section au CM2, une collection qui permet une approche nouvelle de la littérature de jeunesse :
- une présentation de l'auteur et de ses écrits
- une analyse minutieuse de l'oeuvre
- des activités d'expression et d'écriture pour l'élève, en interaction avec les autres disciplines
- des moments variés et modulables de lecture suivieExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027305 809.8 MER livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible
Titre : L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paillé, Auteur ; Alex Mucchielli, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Armand Colin, 2008 Collection : Collection U Description : 315 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-35441-1 Prix : 30,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences sociales méthodologie analyse épistémologie sociologie société Résumé : Les méthodes qualitatives occupent une place grandissante en sciences humaines et sociales, constituant depuis leurs origines américaines un courant aussi riche que diversifié. Cet ouvrage, véritable manuel, permet d'appréhender aussi bien l'histoire que les enjeux épistémologiques et applications pratiques de ces méthodes dans leur diversité (analyses thématique, à l'aide des catégories, en mode écriture...). Il cible toute la fécondité du dénominateur commun à ces méthodes : une démarche moderne de reformulation, d'explicitation ou de théorisation des données d'enquête participant de la découverte et de la construction de sens. Cette 2e édition, enrichie de nombreux compléments et à l'orientation pédagogique renforcée, constituera un outil privilégié pour les étudiants et enseignants en SHS soucieux de parfaire leur capacité d'exploration du social. L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales [texte imprimé] / Pierre Paillé, Auteur ; Alex Mucchielli, Auteur . - 2e édition . - Armand Colin, 2008 . - 315 p.. - (Collection U) .
ISBN : 978-2-200-35441-1 : 30,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences sociales méthodologie analyse épistémologie sociologie société Résumé : Les méthodes qualitatives occupent une place grandissante en sciences humaines et sociales, constituant depuis leurs origines américaines un courant aussi riche que diversifié. Cet ouvrage, véritable manuel, permet d'appréhender aussi bien l'histoire que les enjeux épistémologiques et applications pratiques de ces méthodes dans leur diversité (analyses thématique, à l'aide des catégories, en mode écriture...). Il cible toute la fécondité du dénominateur commun à ces méthodes : une démarche moderne de reformulation, d'explicitation ou de théorisation des données d'enquête participant de la découverte et de la construction de sens. Cette 2e édition, enrichie de nombreux compléments et à l'orientation pédagogique renforcée, constituera un outil privilégié pour les étudiants et enseignants en SHS soucieux de parfaire leur capacité d'exploration du social. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026738 301.01 PAI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Analyser le discours de presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Ringoot, Auteur Editeur : Armand Colin, 2014 Collection : ICOM Sous-collection : Série Discours et communication Description : 1 vol. (218 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-28854-9 Prix : 18,50 EUR Note générale : Bibliogr., webliogr. p. 207-216 Langues : Français (fre) Mots-clés : presse médias journalisme numérique information communication discours interaction journal revue Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Cet ouvrage donne les clés nécessaires aux étudiants pour analyser la presse imprimée et la presse numérique, en sattachant à définir des concepts, des méthodes et des matériaux à mettre en uvre. Le fil conducteur est celui des identités discursives : identité éditoriale du journal, normes de lécriture journalistique, genres journalistiques, interdiscours, genre de journalisme, type de récit, discours professionnel. Sa spécificité tient à ce quil met en regard les énoncés journalistiques et les scènes discursives qui régissent lengendrement de linformation.
Au fil des cinq chapitres, lauteur développe, tour à tour, le cadre théorique de lanalyse de discours, la construction de linformation, lécriture journalistique, le discours des sources et le renouvellement éditorial.Analyser le discours de presse [texte imprimé] / Roselyne Ringoot, Auteur . - Armand Colin, 2014 . - 1 vol. (218 p.) ; 22 cm. - (ICOM. Série Discours et communication) .
ISBN : 978-2-200-28854-9 : 18,50 EUR
Bibliogr., webliogr. p. 207-216
Langues : Français (fre)
Mots-clés : presse médias journalisme numérique information communication discours interaction journal revue Index. décimale : 070.4 Journalisme Résumé : Cet ouvrage donne les clés nécessaires aux étudiants pour analyser la presse imprimée et la presse numérique, en sattachant à définir des concepts, des méthodes et des matériaux à mettre en uvre. Le fil conducteur est celui des identités discursives : identité éditoriale du journal, normes de lécriture journalistique, genres journalistiques, interdiscours, genre de journalisme, type de récit, discours professionnel. Sa spécificité tient à ce quil met en regard les énoncés journalistiques et les scènes discursives qui régissent lengendrement de linformation.
Au fil des cinq chapitres, lauteur développe, tour à tour, le cadre théorique de lanalyse de discours, la construction de linformation, lécriture journalistique, le discours des sources et le renouvellement éditorial.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026982 070.4 RIN livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible
Titre : Apprendre la sociologie par l'exemple Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly (1948-....), Auteur ; Christophe Giraud, Auteur ; Olivier Martin, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Armand Colin, 2016 Présentation : 294 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-61399-0 Prix : 23,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie social société Résumé : Comment faire de la sociologie ? Comment réaliser une analyse sociologique dun fait de société ? À partir de terrains qui leur sont familiers, une vingtaine de sociologues expérimentés montrent comment ils font de la sociologie. En partant dexpériences ordinaires de la vie (« je joue au foot » ; « je deviens ingénieure » ; « je lis des BD » ; « je sèche des cours »), ils révèlent la manière dont ces expériences peuvent faire lobjet danalyses sociologiques.
Dix-sept exemples variés permettent de se familiariser avec les étapes du raisonnement sociologique : illustrant les trois grandes variables sociologiques (sexe, âge et position sociale), ils indiquent comment articuler questionnement, concepts et enquête de terrain.
Rompant avec une approche académique et abstraite, ce manuel dont il sagit ici de la troisième édition, enrichie d'un chapitre inédit propose une nouvelle manière dapprendre à faire de la sociologie. Avec lui, les étudiants et les lecteurs curieux disposeront de tous les outils utiles à lapprentissage de la démarche sociologique.Apprendre la sociologie par l'exemple [texte imprimé] / François de Singly (1948-....), Auteur ; Christophe Giraud, Auteur ; Olivier Martin, Auteur . - 3e édition . - Armand Colin, 2016 . - : 294 p.
ISBN : 978-2-200-61399-0 : 23,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie social société Résumé : Comment faire de la sociologie ? Comment réaliser une analyse sociologique dun fait de société ? À partir de terrains qui leur sont familiers, une vingtaine de sociologues expérimentés montrent comment ils font de la sociologie. En partant dexpériences ordinaires de la vie (« je joue au foot » ; « je deviens ingénieure » ; « je lis des BD » ; « je sèche des cours »), ils révèlent la manière dont ces expériences peuvent faire lobjet danalyses sociologiques.
Dix-sept exemples variés permettent de se familiariser avec les étapes du raisonnement sociologique : illustrant les trois grandes variables sociologiques (sexe, âge et position sociale), ils indiquent comment articuler questionnement, concepts et enquête de terrain.
Rompant avec une approche académique et abstraite, ce manuel dont il sagit ici de la troisième édition, enrichie d'un chapitre inédit propose une nouvelle manière dapprendre à faire de la sociologie. Avec lui, les étudiants et les lecteurs curieux disposeront de tous les outils utiles à lapprentissage de la démarche sociologique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026266 300 DES livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : CHAHUTS : ORDRE ET DESORDRE DANS L'INSTITUTION EDUCATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : BOUMARD Patrick ; MARCHAT Jean-François Editeur : Armand Colin, 1993 Collection : Formation des enseignants Description : 111 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-01222-9 Descripteurs : autorité
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
violenceMots-clés : indiscipline chahut philosophie de l'éducation Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : Face à une classe chahuteuse, les enseignants ont deux types de réaction : soit ils se considèrent comme victimes d'un public médiocre, soit ils se laissent envahir par un sentiment d'échec et de culpabilité, mettant en cause leur compétence professionnelle. L'observation des faits permet d'établir que le système éducatif lui-même est générateur de perturbations. Sans retirer aux enseignants leurs responsabilités, mais pour leur permettre de les assumer en engageant un véritable travail d'analyse de leur institution, les auteurs proposent d'explorer les différentes formes de chahut en interrogeant les genèses sociale et théorique du phénomène. Nature du document : Livre CHAHUTS : ORDRE ET DESORDRE DANS L'INSTITUTION EDUCATIVE [texte imprimé] / BOUMARD Patrick ; MARCHAT Jean-François . - Armand Colin, 1993 . - 111 p.. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-200-01222-9
Descripteurs : autorité
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
violenceMots-clés : indiscipline chahut philosophie de l'éducation Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : Face à une classe chahuteuse, les enseignants ont deux types de réaction : soit ils se considèrent comme victimes d'un public médiocre, soit ils se laissent envahir par un sentiment d'échec et de culpabilité, mettant en cause leur compétence professionnelle. L'observation des faits permet d'établir que le système éducatif lui-même est générateur de perturbations. Sans retirer aux enseignants leurs responsabilités, mais pour leur permettre de les assumer en engageant un véritable travail d'analyse de leur institution, les auteurs proposent d'explorer les différentes formes de chahut en interrogeant les genèses sociale et théorique du phénomène. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004299 371.5 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink