LES ACTIVITES MENTALES : COMPRENDRE, RAISONNER, TROUVER DES SOLUTIONS
- Auteur : Jean-François RICHARD
- Editeur : Colin 1990 434 p. : ill.
![]()
Voir aussi |
18 Documents disponibles dans cette catégorie
LES ACTIVITES MENTALES : COMPRENDRE, RAISONNER, TROUVER DES SOLUTIONS
- Auteur : Jean-François RICHARD
- Editeur : Colin 1990 434 p. : ill.
APPRENDRE A L'ECOLE : On ne saurait aider vraiment les élèves sans une bonne compréhension des fondamentaux de leur démarche d'apprentissage
- Editeur : Colin 2004 191 p.
L'analyse du fonctionnement des élèves en situation d'apprentissage montre que des réponses identiques peuvent provenir de raisonnements différents, que des réponses justes peuvent résulter de connaissances fausses, et inversement. L'ouvrage, il[...]LE CERVEAU ET LA PENSÉE : Le nouvel âge des sciences cognitives
- Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions Collection : Ouvrages de synthèse 2011 479 p.
Les sciences cognitives sont nées autour d'une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines, de la psychologie cognitive à l'intelligence artificielle, des neurosciences à [...]CONSTRUIRE LE RAISONNEMENT CHEZ LES ENFANTS : ANALYSE CRITIQUE DES EXERCICES
- Auteur : HIGELE Pierre
- Editeur : Retz Collection : Pédagogie 1997 191 p.
La compréhension des erreurs commises par les élèves ouvre à la définition de profils cognitifs individualisés. Après avoir rappelé les sources théoriques de l'analyse cognitive, l'auteur décrit les opérations intellectuelles mises en jeu dans l[...]L'ECOLE POUR APPRENDRE
- Auteur : Jean-Pierre ASTOLFI
- Editeur : Paris : ESF Collection : Pédagogies 2007 205 p.
Face à la fonction essentielle de l'école qui est d'assurer la transmission des savoirs, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques efficaces. Les différentes phases en seraient : 1) Identifier les re[...]L'ENFANT ET LA PEUR D'APPRENDRE
- Auteur : Serge Boimare
- Editeur : Dunod Collection : Enfances 2014 176 p.
Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situati[...]Enfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant
- Auteur : Robert S. SIEGLER
- Traducteur : Béatrice BOURDIN
- Traducteur : Clara MARTINOT
- Editeur : De Boeck Collection : Ouvertures psychologiques 2001 444 p.
ENSEIGNER A DES ADULTES
- Auteur : MALGLAIVE Gérard
- Editeur : Paris : Presses universitaires de France - PUF Collection : Pédagogie d'aujourd'hui 1993 285 p. : graph.
Les nouvelles technologies et les transformations des situations de travail exigent des savoirs de plus en plus abstraits. Mais, si la pratique a aujourd'hui besoin des "théories", celles-ci ne peuvent-elles pas s'apprendre par la pratique ? C'e[...]EPISTEMOLOGIE DES MATHEMATIQUES
- Auteur : CLERO Jean-Pierre
- Editeur : Nathan Collection : Repères philosophiques 1990 128 p. : graph.
Au sommaire : Le statut des objets mathématiques - Les principes : définitions, axiomes et postulats - Le raisonnement mathématique - La rigueur des mathématiques - La méthode ou les méthodes ? - La part de l'intuition - Philosophie et mathématiques.LA FORMATION DU SYMBOLE CHEZ L'ENFANT : IMITATION, JEU ET REVE, IMAGE ET REPRESENTATION
- Auteur : Jean PIAGET
- Editeur : Delachaux et Niestlé Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques 1976 308 p. : graph.
L'auteur analyse le passage de l'intelligence sensori-motrice à la pensée qui s'appuie sur des symboles et des signes, passage crucial pour l'évolution de la raison humaine. Une analyse fonctionnelle des jeux et des rêves enfantins le conduit à [...]L'IMAGINATION CHEZ L'ENFANT
- Editeur : Retz Collection : Forum éducation culture 2007 222 p.
Comment les enfants font-ils pour ne pas confondre le réel et l'imaginaire ? Pourquoi l'art suscite-t-il en nous des émotions ? La fiction peut-elle aider à résoudre des problèmes ? Comment l'enfant déchiffre-t-il les attentes du discours scolai[...]LES INFLUENCES INCONSCIENTES : De l'effet des émotions et des croyances sur le jugement
- Auteur : CHANNOUF Ahmed
- Editeur : Colin 2005 189 p.
Les facteurs véritables qui motivent les conduites et les décisions individuelles ou collectives sont souvent inconscients. Les mécanismes par lesquels les émotions et les croyances " toutes faites " déterminent les jugements, opinions et compor[...]LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CHEZ L'ENFANT
- Auteur : Jean PIAGET
- Editeur : Delachaux et Niestlé Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques 1993 204 p.
La logique étant liée au langage, l'auteur étudie d'abord l'emploi que fait l'enfant des articulations de la phrase. Puis, en analysant le maniement d'une relation comme la gauche et la droite, la notion de frère et soeur, passant à l'idée de co[...]MANUEL DE PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
- Auteur : Alain LIEURY
- Editeur : Dunod 1996 415 p. : graph.
L'objectif de ce manuel est double : présenter les grands courants théoriques de la psychologie de l'éducation et de la formation et rassembler les résultats fondamentaux des expériences effectuées dans le cadre des siences cognitives et des tec[...]POURQUOI LES ENFANTS N'AIMENT PAS L'ECOLE !
- Auteur : WILLINGHAM Daniel T.
- Editeur : Librairie des écoles 2010 213 p.
Pourquoi beaucoup d'élèves n'aiment-ils pas l'école ? Pourquoi retiennent-ils si facilement le scénario de leur film préféré ou les règles complexes d'un jeu vidéo alors qu'ils oublient dès le lendemain ce qu'ils ont appris en classe ? Vaut-il m[...]