Titre : |
L'EVEIL MUSICAL A LA MATERNELLE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agnès MATTHYS |
Editeur : |
Retz, 2007 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Description : |
176 p. |
Matériel : |
Comprend 2 CD audio |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-2602-4 |
Note générale : |
Index, paroles des chansons |
Descripteurs : |
chanson comptine conte école maternelle écoute musicale éducation corporelle éducation musicale éducation rythmique enseignement pré-élémentaire instrument de musique rythme son : physique voix
|
Mots-clés : |
perception auditive |
Index. décimale : |
780.7 Concerts, enseignement, festivals |
Résumé : |
L'ouvrage propose des séquences musicales construites autour des notions de base du langage musical et articulées en sept chapitres :
- L'environnement sonore : jeux de devinettes, jeux d'écoute... ;
- Comment créer le son ? : petites expériences acoustiques, fabrication d'un objet sonore, association geste et son ;
- Le rythme : les percussions corporelles, le rythme et le mouvement ;
- Chanter et jouer avec sa voix : jeux vocaux, chant ;
- Les paramètres du son : timbre, intensité, durée, hauteur ;
- La création sonore : contes sonores ;
- Expression corporelle et graphique : développer un vocabulaire gestuel ; codifier le timbre des instruments, la durée ou l'intensité d'un son.
Les instruments de musique sont mis en avant et les 2 CD d'accompagnement se composent à la fois de chansons et comptines traditionnelles ou inédites ainsi que de bruitages. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
GS/MS/PS |
Discipline : |
Musique |
L'EVEIL MUSICAL A LA MATERNELLE [texte imprimé] / Agnès MATTHYS . - Retz, 2007 . - 176 p. + Comprend 2 CD audio. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-2602-4 Index, paroles des chansons
Descripteurs : |
chanson comptine conte école maternelle écoute musicale éducation corporelle éducation musicale éducation rythmique enseignement pré-élémentaire instrument de musique rythme son : physique voix
|
Mots-clés : |
perception auditive |
Index. décimale : |
780.7 Concerts, enseignement, festivals |
Résumé : |
L'ouvrage propose des séquences musicales construites autour des notions de base du langage musical et articulées en sept chapitres :
- L'environnement sonore : jeux de devinettes, jeux d'écoute... ;
- Comment créer le son ? : petites expériences acoustiques, fabrication d'un objet sonore, association geste et son ;
- Le rythme : les percussions corporelles, le rythme et le mouvement ;
- Chanter et jouer avec sa voix : jeux vocaux, chant ;
- Les paramètres du son : timbre, intensité, durée, hauteur ;
- La création sonore : contes sonores ;
- Expression corporelle et graphique : développer un vocabulaire gestuel ; codifier le timbre des instruments, la durée ou l'intensité d'un son.
Les instruments de musique sont mis en avant et les 2 CD d'accompagnement se composent à la fois de chansons et comptines traditionnelles ou inédites ainsi que de bruitages. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
GS/MS/PS |
Discipline : |
Musique |
| |