Titre : |
GUIDE DE LA VOIX A L'USAGE DES ENSEIGNANTS : avec un DVD : Cycle1,2 et 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
BSIRI Linda |
Editeur : |
Retz, 2010 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Description : |
95 p. |
Matériel : |
Comprend un DVD |
Descripteurs : |
enseignant expression orale pédagogie phonation respiration rythme voix
|
Index. décimale : |
780.7 Concerts, enseignement, festivals |
Résumé : |
La voix est l'instrument principal de la transmission des savoirs à l'école.
Ce guide a pour objectif d'apporter aux enseignants, surtout débutants, un bien-être vocal tant en voix parlée qu'en voix chantée, pour une meilleure efficacité dans l'exercice de leur métier. Tout en apportant des précisions nécessaires à la compréhension du fonctionnement du système phonatoire, il propose un entraînement aux pratiques de base sous forme de jeux.
Guidé par les supports audio et vidéo, l'enseignant apprendra à : maîtriser postures et respiration ; être à l'écoute des résonances et de la vocalisation ; jouer avec l'articulation, le rythme et l'intensité ; utiliser divers registres de voix. Outre la visualisation des pratiques de base, le DVD comporte aussi des séquences filmées présentant l'enseignant dans des espaces sonores variés (en classe, dans la cour, au gymnase, à la cantine) avec des commentaires sur l'utilisation en contexte de la voix. |
Nature du document : |
Livre |
GUIDE DE LA VOIX A L'USAGE DES ENSEIGNANTS : avec un DVD : Cycle1,2 et 3 [texte imprimé] / BSIRI Linda . - Retz, 2010 . - 95 p. + Comprend un DVD. - ( Pédagogie pratique) .
Descripteurs : |
enseignant expression orale pédagogie phonation respiration rythme voix
|
Index. décimale : |
780.7 Concerts, enseignement, festivals |
Résumé : |
La voix est l'instrument principal de la transmission des savoirs à l'école.
Ce guide a pour objectif d'apporter aux enseignants, surtout débutants, un bien-être vocal tant en voix parlée qu'en voix chantée, pour une meilleure efficacité dans l'exercice de leur métier. Tout en apportant des précisions nécessaires à la compréhension du fonctionnement du système phonatoire, il propose un entraînement aux pratiques de base sous forme de jeux.
Guidé par les supports audio et vidéo, l'enseignant apprendra à : maîtriser postures et respiration ; être à l'écoute des résonances et de la vocalisation ; jouer avec l'articulation, le rythme et l'intensité ; utiliser divers registres de voix. Outre la visualisation des pratiques de base, le DVD comporte aussi des séquences filmées présentant l'enseignant dans des espaces sonores variés (en classe, dans la cour, au gymnase, à la cantine) avec des commentaires sur l'utilisation en contexte de la voix. |
Nature du document : |
Livre |
|