Titre : |
LE DEVELOPPEMENT MUSICAL DE L'ENFANT : Les quatre temps de la musique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
ZURCHER Pierre |
Editeur : |
Paris : l'Harmattan, 2010 |
Collection : |
Sciences de l'éducation musicale |
Description : |
156 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-296-10404-4 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
chant développement du langage développement intellectuel développement psychique développement psychomoteur éducation musicale motricité musique pensée solfège voix
|
Mots-clés : |
perception auditive |
Index. décimale : |
780.7 Concerts, enseignement, festivals |
Résumé : |
Entre 3 et 6 ans, la musique est pour l'enfant l'un des premiers systèmes de relation au monde. Par son exercice, il va construire les formes concrètes de la relation affective et les prémisses motrices de la relation aux autres. Cette construction se fait en quatre temps. Le premier est de fonder la musique en faisant de la voix l'un des moyens d'accès à l'autonomie affective. Ensuite, en s'appuyant sur le langage, l'activité avec les autres devient possible au travers du chant. Puis, au travers de la pensée en acte, va se construire la base des conduites sociales. Ce n'est qu'alors, après son intégration à la pensée opératoire que la musique devient pour l'enfant ce qu'elle est pour nous : un domaine de la culture, à la dimension consentie par chacun, de la simple consommation à l'engagement. |
Nature du document : |
Livre |
LE DEVELOPPEMENT MUSICAL DE L'ENFANT : Les quatre temps de la musique [texte imprimé] / ZURCHER Pierre . - Paris : l'Harmattan, 2010 . - 156 p.. - ( Sciences de l'éducation musicale) . ISBN : 978-2-296-10404-4 Bibliogr.
Descripteurs : |
chant développement du langage développement intellectuel développement psychique développement psychomoteur éducation musicale motricité musique pensée solfège voix
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Mots-clés : |
perception auditive |
Index. décimale : |
780.7 Concerts, enseignement, festivals |
Résumé : |
Entre 3 et 6 ans, la musique est pour l'enfant l'un des premiers systèmes de relation au monde. Par son exercice, il va construire les formes concrètes de la relation affective et les prémisses motrices de la relation aux autres. Cette construction se fait en quatre temps. Le premier est de fonder la musique en faisant de la voix l'un des moyens d'accès à l'autonomie affective. Ensuite, en s'appuyant sur le langage, l'activité avec les autres devient possible au travers du chant. Puis, au travers de la pensée en acte, va se construire la base des conduites sociales. Ce n'est qu'alors, après son intégration à la pensée opératoire que la musique devient pour l'enfant ce qu'elle est pour nous : un domaine de la culture, à la dimension consentie par chacun, de la simple consommation à l'engagement. |
Nature du document : |
Livre |
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