Titre : |
L'EDUCATION MUSICALE : Une pratique nécessaire au sein de l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
SOULAS Brigitte ; VERGNAUD Gérard, préf. |
Editeur : |
Paris : l'Harmattan, 2000 |
Collection : |
Sciences de l'éducation musicale |
Description : |
98 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-296-06461-4 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
éducation musicale enfance enseignement élémentaire instrument de musique musique pédagogie société voix
|
Mots-clés : |
jeu musical pratique de classe travail de groupe : éducation |
Index. décimale : |
780.7 Concerts, enseignement, festivals |
Résumé : |
Non, l'éducation musicale n'est pas accessoire, bien au contraire, elle fait partie des éléments indispensables tant à la construction de la personne qu'au développement de l'intelligence. Comment la société nous conduit-elle à croire naïvement que la culture est un bien que l'on pourrait se procurer sans rien en connaître de l'intérieur qui nous permette de l'aimer ? Construire des compétences dans le domaine artistique comme dans les autres domaines de savoir demande d'agir pour bien comprendre : l'éducation artistique ne saurait se réduire ni à un récit ni à sa propre histoire. Voilà pourquoi il est proposé de mettre en œuvre dans la classe une activité constructive d'un essai musical. Deux démarches différentes sont décrites, l'une à partir d'instruments rudimentaires, l'autre à partir de jeux vocaux. Dans les deux cas, un travail de préparation et d'échauffement est nécessaire pour permettre aux enfants d'entrer en musique. Le travail en petits groupes apporte alors une meilleure qualité d'écoute et stimule les efforts de recherche. |
Nature du document : |
Livre |
L'EDUCATION MUSICALE : Une pratique nécessaire au sein de l'école [texte imprimé] / SOULAS Brigitte ; VERGNAUD Gérard, préf. . - Paris : l'Harmattan, 2000 . - 98 p.. - ( Sciences de l'éducation musicale) . ISBN : 978-2-296-06461-4 Bibliogr.
Descripteurs : |
éducation musicale enfance enseignement élémentaire instrument de musique musique pédagogie société voix
|
Mots-clés : |
jeu musical pratique de classe travail de groupe : éducation |
Index. décimale : |
780.7 Concerts, enseignement, festivals |
Résumé : |
Non, l'éducation musicale n'est pas accessoire, bien au contraire, elle fait partie des éléments indispensables tant à la construction de la personne qu'au développement de l'intelligence. Comment la société nous conduit-elle à croire naïvement que la culture est un bien que l'on pourrait se procurer sans rien en connaître de l'intérieur qui nous permette de l'aimer ? Construire des compétences dans le domaine artistique comme dans les autres domaines de savoir demande d'agir pour bien comprendre : l'éducation artistique ne saurait se réduire ni à un récit ni à sa propre histoire. Voilà pourquoi il est proposé de mettre en œuvre dans la classe une activité constructive d'un essai musical. Deux démarches différentes sont décrites, l'une à partir d'instruments rudimentaires, l'autre à partir de jeux vocaux. Dans les deux cas, un travail de préparation et d'échauffement est nécessaire pour permettre aux enfants d'entrer en musique. Le travail en petits groupes apporte alors une meilleure qualité d'écoute et stimule les efforts de recherche. |
Nature du document : |
Livre |
| |