Titre : |
LA MOTIVATION SCOLAIRE : Comment susciter le désir d'apprendre ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
VIANIN Pierre |
Editeur : |
De Boeck, 2006 |
Collection : |
Pratiques pédagogiques |
Description : |
221 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-8041-5040-2 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
élève élève en difficulté évaluation : enseignement évaluation formative humanisme motivation psychanalyse psychologie de l'éducation relation d'aide relation parent-enseignant
|
Mots-clés : |
évaluation sommative behaviorisme psychologie cognitive |
Index. décimale : |
370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) |
Résumé : |
Comment susciter le désir d'apprendre, motiver l'élève indolent, donner ou redonner le goût de savoir et de connaître ? Dans la première partie de l'ouvrage, les apports théoriques sur les approches psychanalytique, béhavioriste, humaniste et cognitive de la question balisent la réflexion et sont illustrés par des propositions concrètes. Dans la seconde partie, l'auteur éprouve la théorie dans un projet pédagogique avec un élève en difficulté. La présentation de cette démarche aide le lecteur à mieux comprendre l'intérêt des propositions décrites précédemment. |
Nature du document : |
Livre |
LA MOTIVATION SCOLAIRE : Comment susciter le désir d'apprendre ? [texte imprimé] / VIANIN Pierre . - De Boeck, 2006 . - 221 p.. - ( Pratiques pédagogiques) . ISBN : 978-2-8041-5040-2 Bibliogr.
Descripteurs : |
élève élève en difficulté évaluation : enseignement évaluation formative humanisme motivation psychanalyse psychologie de l'éducation relation d'aide relation parent-enseignant
|
Mots-clés : |
évaluation sommative behaviorisme psychologie cognitive |
Index. décimale : |
370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) |
Résumé : |
Comment susciter le désir d'apprendre, motiver l'élève indolent, donner ou redonner le goût de savoir et de connaître ? Dans la première partie de l'ouvrage, les apports théoriques sur les approches psychanalytique, béhavioriste, humaniste et cognitive de la question balisent la réflexion et sont illustrés par des propositions concrètes. Dans la seconde partie, l'auteur éprouve la théorie dans un projet pédagogique avec un élève en difficulté. La présentation de cette démarche aide le lecteur à mieux comprendre l'intérêt des propositions décrites précédemment. |
Nature du document : |
Livre |
|  |