Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ECRITURE ET SON APPRENTISSAGE / Ève Leleu-Galland / CRDP Amiens (2008)
Titre : L'ECRITURE ET SON APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Ève Leleu-Galland ; MEROU Henri, ill. Editeur : CRDP Amiens, 2008 Collection : Première école Note générale : Bibliogr., sites Internet, sigles Descripteurs : apprentissage de l'écriture
art graphique
art plastique
calligraphie
cycle des apprentissages fondamentaux
expression écrite
pédagogie
pré-élémentaire grande sectionIndex. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Apprendre à écrire est l'affaire d’une école qui accompagne l’enfant de ses premiers dessins à l’écriture. Elle doit l’aider à contrôler une activité complexe qui chemine des tracés à la maîtrise du geste, de l'intelligence des signes à la mise en forme de la pensée.
L’auteure répertorie les différentes phases et activités d'un apprentissage que l'école maternelle et le cycle 2 ont à conduire. La dernière partie de l'ouvrage propose un étayage culturel en forme de pratiques de classe : calligraphie et formes plastiques de la lettre, références artistiques qui enrichissent la culture des élèves.
Nature du document : Livre Niveau : CP/GS Discipline : Ecriture L'ECRITURE ET SON APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Ève Leleu-Galland ; MEROU Henri, ill. . - CRDP Amiens, 2008. - (Première école) .
Bibliogr., sites Internet, sigles
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
art graphique
art plastique
calligraphie
cycle des apprentissages fondamentaux
expression écrite
pédagogie
pré-élémentaire grande sectionIndex. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Apprendre à écrire est l'affaire d’une école qui accompagne l’enfant de ses premiers dessins à l’écriture. Elle doit l’aider à contrôler une activité complexe qui chemine des tracés à la maîtrise du geste, de l'intelligence des signes à la mise en forme de la pensée.
L’auteure répertorie les différentes phases et activités d'un apprentissage que l'école maternelle et le cycle 2 ont à conduire. La dernière partie de l'ouvrage propose un étayage culturel en forme de pratiques de classe : calligraphie et formes plastiques de la lettre, références artistiques qui enrichissent la culture des élèves.
Nature du document : Livre Niveau : CP/GS Discipline : Ecriture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018152 372.63 LEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PARLER, PENSER, GRANDIR / BERTHE Nathalie / CRDP Amiens (2004)
Titre : PARLER, PENSER, GRANDIR : Parents, enseignants, camarades dans la construction progressive du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : BERTHE Nathalie Editeur : CRDP Amiens, 2004 Collection : Première école Description : 121 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-86615-291-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de l'écriture
atelier d'écriture
développement du langage
école maternelle
enfant : famille
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
expression écrite
expression orale
illustration
image
langage
lecture de l'image
livre d'images
parole
photographie
relation mère-enfant
relation parent-enfant
trouble de la paroleMots-clés : relation père-enfant album lecture en réseau grille d'évaluation Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Apprendre à parler c'est apprendre à penser. L'auteur explore l'ensemble des expériences de la vie familiale et scolaire grâce auxquelles l'enfant construit son rapport au monde à travers le langage. Le jeu, environnement pédagogique premier, y tient une place essentielle. Il privilégie la dimension symbolique des échanges gestuels et verbaux. Les enseignants, néanmoins, éprouvent des difficultés pour organiser la progressivité des apprentissages sur le cycle car les acquis des élèves paraissent souvent fugaces et incertains. Comment proposer des situations pédagogiques pertinentes, conciliables avec l’hétérogénéité d'une classe ? Et quels outils mettre en place pour évaluer les progrès ? Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS/MS/PS Discipline : Expression orale/Expression écrite/Langage PARLER, PENSER, GRANDIR : Parents, enseignants, camarades dans la construction progressive du langage [texte imprimé] / BERTHE Nathalie . - CRDP Amiens, 2004 . - 121 p. : ill.. - (Première école) .
ISBN : 978-2-86615-291-8
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
atelier d'écriture
développement du langage
école maternelle
enfant : famille
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
expression écrite
expression orale
illustration
image
langage
lecture de l'image
livre d'images
parole
photographie
relation mère-enfant
relation parent-enfant
trouble de la paroleMots-clés : relation père-enfant album lecture en réseau grille d'évaluation Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Apprendre à parler c'est apprendre à penser. L'auteur explore l'ensemble des expériences de la vie familiale et scolaire grâce auxquelles l'enfant construit son rapport au monde à travers le langage. Le jeu, environnement pédagogique premier, y tient une place essentielle. Il privilégie la dimension symbolique des échanges gestuels et verbaux. Les enseignants, néanmoins, éprouvent des difficultés pour organiser la progressivité des apprentissages sur le cycle car les acquis des élèves paraissent souvent fugaces et incertains. Comment proposer des situations pédagogiques pertinentes, conciliables avec l’hétérogénéité d'une classe ? Et quels outils mettre en place pour évaluer les progrès ? Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS/MS/PS Discipline : Expression orale/Expression écrite/Langage Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017265 372.6 BER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 025557 372.6 BER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible