Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
APPRENDRE A ECRIRE DE LA PS A LA GS / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU / Retz (2007)
Titre : APPRENDRE A ECRIRE DE LA PS A LA GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU Editeur : Retz, 2007 Collection : Maternelle Description : 174 p. Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : apprentissage de l'écriture
compétence
cycle des apprentissages premiers
école maternelle
pédagogie
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite sectionMots-clés : pratique de classe Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : L'ouvrage a pour but de donner aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressivité et une structuration des activités. Dans une première partie, l'auteure pose le cadre théorique et didactique de l'enseignement de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques.
La deuxième partie propose des situations d'apprentissage commentées, en regard des programmes de 2007, pour les trois sections : PS, MS, GS. Une programmation à penser tout au long des cycles 1 et 2 est préconisée. Enfin, des réponses aux questions récurrentes que se posent les enseignants sur cet apprentissage sont proposées en troisième partie. Elles concernent les modalités de travail, les supports et les outils, ainsi que les difficultés fréquemment rencontrées par les élèves.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Ecriture APPRENDRE A ECRIRE DE LA PS A LA GS [texte imprimé] / Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU . - Retz, 2007 . - 174 p.. - (Maternelle) .
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
compétence
cycle des apprentissages premiers
école maternelle
pédagogie
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite sectionMots-clés : pratique de classe Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : L'ouvrage a pour but de donner aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressivité et une structuration des activités. Dans une première partie, l'auteure pose le cadre théorique et didactique de l'enseignement de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques.
La deuxième partie propose des situations d'apprentissage commentées, en regard des programmes de 2007, pour les trois sections : PS, MS, GS. Une programmation à penser tout au long des cycles 1 et 2 est préconisée. Enfin, des réponses aux questions récurrentes que se posent les enseignants sur cet apprentissage sont proposées en troisième partie. Elles concernent les modalités de travail, les supports et les outils, ainsi que les difficultés fréquemment rencontrées par les élèves.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Ecriture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018353 372.63 ZER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible