Titre : |
Le corps de l'élève dans la classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude PUJADE-RENAUD, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF, 1983 |
Autre Editeur : |
07-Aubenas : impr. Lienhart |
Collection : |
Science de l'éducation num. 89 |
Description : |
1 volume (164 pages) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN : |
2-7101-0436-9 |
Note générale : |
Thèse soutenue par D. Zimmermann et C. Pujade-Renaud sous le titre : "Communications non verbales en situations éducatives" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
structuration de l'espace élève passif gestuelle déplacement regard voix |
Index. décimale : |
370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) |
Résumé : |
Il est classique d'affirmer que le corps de l'élève serait annulé dans la classe. Claude Pujade-Renaud démontre comment cette assertion mérité d'être nuancée. Ses recherches révèlent chez l'élève non seulement des attitudes corporelles, mais aussi des attitudes d'existence affective et intellectuelle parfois étranges, sinon inquiétants. Elles font apparaître à quel point l'élève s'éprouve en fonction de l'enseignant, qu'il s'agisse, dans leurs interrelations, de l'espace, de la gestualité, du vêtement, du regard, de la voix.
Cette approche originale renouvelle la conception traditionnelle du rapport enseignant/enseigné. Claude Pujade-Renaud en analyse la dynamique conflictuelle, insérée dans la structure théâtralisée de la classe. Parallèlement, elle met en évidence l'intensité du lien entre corps et savoir sur la scène pédagogique. |
Le corps de l'élève dans la classe [texte imprimé] / Claude PUJADE-RENAUD, Auteur . - Paris : ESF : 07-Aubenas : impr. Lienhart, 1983 . - 1 volume (164 pages) ; 24 cm. - ( Science de l'éducation; 89) . ISBN : 2-7101-0436-9 Thèse soutenue par D. Zimmermann et C. Pujade-Renaud sous le titre : "Communications non verbales en situations éducatives" Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
structuration de l'espace élève passif gestuelle déplacement regard voix |
Index. décimale : |
370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) |
Résumé : |
Il est classique d'affirmer que le corps de l'élève serait annulé dans la classe. Claude Pujade-Renaud démontre comment cette assertion mérité d'être nuancée. Ses recherches révèlent chez l'élève non seulement des attitudes corporelles, mais aussi des attitudes d'existence affective et intellectuelle parfois étranges, sinon inquiétants. Elles font apparaître à quel point l'élève s'éprouve en fonction de l'enseignant, qu'il s'agisse, dans leurs interrelations, de l'espace, de la gestualité, du vêtement, du regard, de la voix.
Cette approche originale renouvelle la conception traditionnelle du rapport enseignant/enseigné. Claude Pujade-Renaud en analyse la dynamique conflictuelle, insérée dans la structure théâtralisée de la classe. Parallèlement, elle met en évidence l'intensité du lien entre corps et savoir sur la scène pédagogique. |
|  |