Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
LES CAHIERS PEDAGOGIQUES : UNE IDEE POSITIVE DE L'ECOLE / GEORGE Jacques, éd. / Hachette (1992)
Titre : LES CAHIERS PEDAGOGIQUES : UNE IDEE POSITIVE DE L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : GEORGE Jacques, éd. ; ZAKHARTCHOUK Jean-Michel, éd. ; MEIRIEU Philippe, préf. Editeur : Hachette, 1992 Collection : Pédagogies pour demain. Références Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-019791-8 Note générale : Index. - Bibliogr. Descripteurs : autorité
démarche didactique
éducation civique
élève
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
évaluation : enseignement
objectif de l'éducation
pédagogie différenciée
relation d'aide
relation école-entreprise
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
société
travail autonomeMots-clés : autonomie valeur : philosophie Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Compilation d'articles parus dans la revue "Les Cahiers pédagogiques" sur les thèmes suivants : Aider l'élève à se passer d'aide et à devenir autonome - Appliquer une pédagogie différenciée - Faire de l'école un lieu de vie pour mieux apprendre - Améliorer les relations entre enseignants et élèves - Enseigner : un nouveau métier ? - Ouvrir l'école sur l'extérieur et former les élèves aux valeurs et aux réalités sociales. Nature du document : Livre LES CAHIERS PEDAGOGIQUES : UNE IDEE POSITIVE DE L'ECOLE [texte imprimé] / GEORGE Jacques, éd. ; ZAKHARTCHOUK Jean-Michel, éd. ; MEIRIEU Philippe, préf. . - Hachette, 1992 . - 207 p.. - (Pédagogies pour demain. Références) .
ISBN : 978-2-01-019791-8
Index. - Bibliogr.
Descripteurs : autorité
démarche didactique
éducation civique
élève
enseignant
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
évaluation : enseignement
objectif de l'éducation
pédagogie différenciée
relation d'aide
relation école-entreprise
relation maître-élève
rôle de l'enseignant
société
travail autonomeMots-clés : autonomie valeur : philosophie Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Compilation d'articles parus dans la revue "Les Cahiers pédagogiques" sur les thèmes suivants : Aider l'élève à se passer d'aide et à devenir autonome - Appliquer une pédagogie différenciée - Faire de l'école un lieu de vie pour mieux apprendre - Améliorer les relations entre enseignants et élèves - Enseigner : un nouveau métier ? - Ouvrir l'école sur l'extérieur et former les élèves aux valeurs et aux réalités sociales. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022249 370.1 GEO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CONTROVERSES EN EDUCATION / André de PERETTI / Hachette (1993)
Titre : CONTROVERSES EN EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : André de PERETTI Editeur : Hachette, 1993 Collection : Pédagogies pour demain. Références Description : 380 p. : tabl., graph. ISBN/ISSN : 978-2-01-020598-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : 19e siècle
échec scolaire
élève
emploi du temps
enseignement
Etats-Unis
Europe
France
histoire
méthode pédagogique
niveau d'enseignement
notation
objectif de l'éducation
organisation de l'enseignement
pédagogie
réforme de l'enseignement
relation d'aide
relation entre élèves
responsabilité
rôle de l'enseignantMots-clés : classe qualité de l'enseignement philosophie de l'éducation Résumé : Y a-t-il une véritable qualité de l'enseignement ? Ont-ils raison ceux qui dénoncent une "baisse de niveau" ? L'explosion scolaire et universitaire ne menace-t-elle pas le système dans son ensemble ? Quelle pédagogie élire entre toutes ces formes parfois radicalement opposées ? Et peut-on réellement organiser l'enseignement ? Autant d'interrogations auxquelles ce livre tente de répondre. Nature du document : Livre CONTROVERSES EN EDUCATION [texte imprimé] / André de PERETTI . - Hachette, 1993 . - 380 p. : tabl., graph.. - (Pédagogies pour demain. Références) .
ISBN : 978-2-01-020598-9
Bibliogr.
Descripteurs : 19e siècle
échec scolaire
élève
emploi du temps
enseignement
Etats-Unis
Europe
France
histoire
méthode pédagogique
niveau d'enseignement
notation
objectif de l'éducation
organisation de l'enseignement
pédagogie
réforme de l'enseignement
relation d'aide
relation entre élèves
responsabilité
rôle de l'enseignantMots-clés : classe qualité de l'enseignement philosophie de l'éducation Résumé : Y a-t-il une véritable qualité de l'enseignement ? Ont-ils raison ceux qui dénoncent une "baisse de niveau" ? L'explosion scolaire et universitaire ne menace-t-elle pas le système dans son ensemble ? Quelle pédagogie élire entre toutes ces formes parfois radicalement opposées ? Et peut-on réellement organiser l'enseignement ? Autant d'interrogations auxquelles ce livre tente de répondre. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007998 371 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE DU DEDANS / LERBET Georges / Hachette (1992)
Titre : L'ECOLE DU DEDANS Type de document : texte imprimé Auteurs : LERBET Georges ; PERETTI André de, préf. Editeur : Hachette, 1992 Collection : Pédagogies pour demain. Références Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-019149-7 Note générale : Index. Descripteurs : 20e siècle
acquisition de connaissances
mathématique
méthode pédagogique
Piaget, Jean : 1896-1980Mots-clés : psychologue sémantique Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Comment se développent et se construisent chez une personne qui apprend sens, apprentissage et communication? Si la connaissance et le sens que chacun doit gérer sont concernés très fortement par ce qu'il connaît en son for intérieur, comment peut-on en tenir compte pour enrichir, voire pour fonder, une ingénierie pédagogique ouverte. Nature du document : Livre L'ECOLE DU DEDANS [texte imprimé] / LERBET Georges ; PERETTI André de, préf. . - Hachette, 1992 . - 191 p.. - (Pédagogies pour demain. Références) .
ISBN : 978-2-01-019149-7
Index.
Descripteurs : 20e siècle
acquisition de connaissances
mathématique
méthode pédagogique
Piaget, Jean : 1896-1980Mots-clés : psychologue sémantique Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Comment se développent et se construisent chez une personne qui apprend sens, apprentissage et communication? Si la connaissance et le sens que chacun doit gérer sont concernés très fortement par ce qu'il connaît en son for intérieur, comment peut-on en tenir compte pour enrichir, voire pour fonder, une ingénierie pédagogique ouverte. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022288 370.15 LER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES MANUELS SCOLAIRES : HISTOIRE ET ACTUALITE / CHOPPIN Alain / Hachette (1992)
Titre : LES MANUELS SCOLAIRES : HISTOIRE ET ACTUALITE Type de document : texte imprimé Auteurs : CHOPPIN Alain Editeur : Hachette, 1992 Collection : Pédagogies pour demain. Références Description : 123 p. : tabl., graph. ISBN/ISSN : 978-2-01-019148-0 Note générale : Bibliogr. - Adresses utiles Descripteurs : démarche didactique
édition
fabrication
histoire
idéologie politique
image
livre
maison d'édition
manuel scolaire
objectif de l'éducation
pédagogieMots-clés : gratuité de l'enseignement valeur : philosophie polémique Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Qu'est-ce qu'un manuel scolaire ? Quels en sont les fonctions et le statut ? Les enjeux économiques ? Les enjeux politiques ? Instrument pédagogique, comment et pourquoi est-il utilisé ? Quelles valeurs idéologiques et culturelles véhicule-t-il ? Nature du document : Livre LES MANUELS SCOLAIRES : HISTOIRE ET ACTUALITE [texte imprimé] / CHOPPIN Alain . - Hachette, 1992 . - 123 p. : tabl., graph.. - (Pédagogies pour demain. Références) .
ISBN : 978-2-01-019148-0
Bibliogr. - Adresses utiles
Descripteurs : démarche didactique
édition
fabrication
histoire
idéologie politique
image
livre
maison d'édition
manuel scolaire
objectif de l'éducation
pédagogieMots-clés : gratuité de l'enseignement valeur : philosophie polémique Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Qu'est-ce qu'un manuel scolaire ? Quels en sont les fonctions et le statut ? Les enjeux économiques ? Les enjeux politiques ? Instrument pédagogique, comment et pourquoi est-il utilisé ? Quelles valeurs idéologiques et culturelles véhicule-t-il ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005836 371.3 CHO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible