Titre : |
L'ENFANT DEBOUT : Pratiques artistiques et coopération à l'école. Quel théâtre ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Groupe national théâtre de l'OCCE |
Editeur : |
CRDP Champagne-Ardenne, 2008 |
Collection : |
Repères pour agir. Premier degré |
Description : |
174 p. |
Matériel : |
ill. en coul. |
ISBN/ISSN : |
978-2-86633-447-5 |
Note générale : |
Bibliogr., lexique |
Descripteurs : |
CM1 CM2 coopération scolaire enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire interdisciplinarité pédagogie du projet théâtre théâtre scolaire
|
Mots-clés : |
projet artistique et culturel |
Index. décimale : |
792 Théâtre |
Résumé : |
Comment conduire un projet coopératif de théâtre à l’école ? Comment amener les élèves à explorer l’univers d’un auteur contemporain ? Comment mettre, avec eux, ces écritures en espace et en jeu ? Comment s’engager dans une démarche d’éducation artistique ?
L'ouvrage répond à ces questions en exposant, étape par étape, la mise en place et la conduite de divers projets théâtraux. Parmi eux, celui d’un projet de théâtre coopératif intitulé « L’enfant debout », mené en classe de CM1-CM2, en lien avec des structures artistiques et culturelles. Outre sa mise en œuvre détaillée, sont développés ensuite plus rapidement sept autres projets théâtraux, impliquant chacun une ou plusieurs classes, depuis la maternelle jusqu’au cycle 3. |
Nature du document : |
Livre |
L'ENFANT DEBOUT : Pratiques artistiques et coopération à l'école. Quel théâtre ? [texte imprimé] / Groupe national théâtre de l'OCCE . - CRDP Champagne-Ardenne, 2008 . - 174 p. + ill. en coul.. - ( Repères pour agir. Premier degré) . ISBN : 978-2-86633-447-5 Bibliogr., lexique
Descripteurs : |
CM1 CM2 coopération scolaire enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire interdisciplinarité pédagogie du projet théâtre théâtre scolaire
|
Mots-clés : |
projet artistique et culturel |
Index. décimale : |
792 Théâtre |
Résumé : |
Comment conduire un projet coopératif de théâtre à l’école ? Comment amener les élèves à explorer l’univers d’un auteur contemporain ? Comment mettre, avec eux, ces écritures en espace et en jeu ? Comment s’engager dans une démarche d’éducation artistique ?
L'ouvrage répond à ces questions en exposant, étape par étape, la mise en place et la conduite de divers projets théâtraux. Parmi eux, celui d’un projet de théâtre coopératif intitulé « L’enfant debout », mené en classe de CM1-CM2, en lien avec des structures artistiques et culturelles. Outre sa mise en œuvre détaillée, sont développés ensuite plus rapidement sept autres projets théâtraux, impliquant chacun une ou plusieurs classes, depuis la maternelle jusqu’au cycle 3. |
Nature du document : |
Livre |
| |