LA LITTERATURE EN DEBATS : Discussions à visées littéraire et philosophique à l'école primaire
-
- Editeur : CRDP Montpellier 2008
- Collection : Argos références
- ISBN/ISSN : 978-2-86626-329-4
- Format : 311 p.
-
- Nature du document : Livre
- Note générale : Bibliogr.
-
Résumé :
Le débat d'interprétation renouvelle les pratiques des enseignants sur les textes de littérature pour la jeunesse. La discussion à visée philosophique est une innovation à l'école primaire, qui développe chez les élèves la réflexion, la maîtrise de la langue orale et l'échange qui éduque à la citoyenneté.
Cet ouvrage, en analysant à la fois la spécificité et la complémentarité de ces deux modes de discussion, à visée littéraire et philosophique, a pour but d'aider les enseignants à pratiquer ces deux activités en montrant :
- les enjeux d'apprentissage communs aux deux types d'activité, qui permettent de les développer chacun et de les articuler entre eux ;
- des démarches et des dispositifs concrets appuyés sur des exemples vécus en classe, avec les ouvrages supports appropriés.
-
- Descripteurs : citoyenneté compréhension conceptualisation enseignement élémentaire expression orale littérature de jeunesse philosophie
- Mots-clés : débat / argumentation / discussion à visée philosophique / philosophie pour enfants
- Index. décimale : 372.4 (Enseignement de la lecture)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
017571 | 372.4 SOU | livre | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |