Titre : |
LA LITTERATURE EN DEBATS : Discussions à visées littéraire et philosophique à l'école primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves SOULE ; Michel Tozzi ; Dominique BUCHETON |
Editeur : |
CRDP Montpellier, 2008 |
Collection : |
Argos références |
Description : |
311 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-86626-329-4 |
Note générale : |
Bibliogr. |
Descripteurs : |
citoyenneté compréhension conceptualisation enseignement élémentaire expression orale littérature de jeunesse philosophie
|
Mots-clés : |
débat argumentation discussion à visée philosophique philosophie pour enfants |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement de la lecture |
Résumé : |
Le débat d'interprétation renouvelle les pratiques des enseignants sur les textes de littérature pour la jeunesse. La discussion à visée philosophique est une innovation à l'école primaire, qui développe chez les élèves la réflexion, la maîtrise de la langue orale et l'échange qui éduque à la citoyenneté.
Cet ouvrage, en analysant à la fois la spécificité et la complémentarité de ces deux modes de discussion, à visée littéraire et philosophique, a pour but d'aider les enseignants à pratiquer ces deux activités en montrant :
- les enjeux d'apprentissage communs aux deux types d'activité, qui permettent de les développer chacun et de les articuler entre eux ;
- des démarches et des dispositifs concrets appuyés sur des exemples vécus en classe, avec les ouvrages supports appropriés. |
Nature du document : |
Livre |
LA LITTERATURE EN DEBATS : Discussions à visées littéraire et philosophique à l'école primaire [texte imprimé] / Yves SOULE ; Michel Tozzi ; Dominique BUCHETON . - CRDP Montpellier, 2008 . - 311 p.. - ( Argos références) . ISBN : 978-2-86626-329-4 Bibliogr.
Descripteurs : |
citoyenneté compréhension conceptualisation enseignement élémentaire expression orale littérature de jeunesse philosophie
|
Mots-clés : |
débat argumentation discussion à visée philosophique philosophie pour enfants |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement de la lecture |
Résumé : |
Le débat d'interprétation renouvelle les pratiques des enseignants sur les textes de littérature pour la jeunesse. La discussion à visée philosophique est une innovation à l'école primaire, qui développe chez les élèves la réflexion, la maîtrise de la langue orale et l'échange qui éduque à la citoyenneté.
Cet ouvrage, en analysant à la fois la spécificité et la complémentarité de ces deux modes de discussion, à visée littéraire et philosophique, a pour but d'aider les enseignants à pratiquer ces deux activités en montrant :
- les enjeux d'apprentissage communs aux deux types d'activité, qui permettent de les développer chacun et de les articuler entre eux ;
- des démarches et des dispositifs concrets appuyés sur des exemples vécus en classe, avec les ouvrages supports appropriés. |
Nature du document : |
Livre |
| |