Titre : |
L'EVALUATION A L'ECOLE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charles Hadji (1942-....) ; Alain BENTOLILA ; MEIRIEU Philippe, préf. |
Editeur : |
Nathan, 2015 |
Collection : |
Pédagogies en développement |
Description : |
182 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-09-122270-7 |
Note générale : |
Index, bibliogr. |
Descripteurs : |
auto-évaluation connaissance évaluation évaluation : enseignement évaluation formative notation outil pédagogique programme d'enseignement
|
Mots-clés : |
compétence : psychologie socle commun de connaissances et de compétences bienveillance |
Index. décimale : |
371.27 Evaluations |
Résumé : |
L'ouvrage propose une mise au point didactique, des pistes de mise en oeuvre d'une évaluation constructive qui permette aux enseignants de s'assurer de l'effet durable de leur enseignement et aux élèves de mesurer leurs progrès et leurs capacités, ainsi que la construction d'outils concrets accompagnés d'exemples.
Sommaire :
1. L'évaluation, un terrain à déminer : Faut-il supprimer les notes ? Faut-il promouvoir une évaluation bienveillante ? Faut-il substituer les compétences aux savoirs ? Faut-il privilégier l'autoévaluation ?
2. L'évaluation, une démarche à maîtriser : Evaluer, qu'est-ce à dire ? Evaluer à l'école, pourquoi et pour quoi faire ?
3. L'évaluation,une pratique à outiller : Trois principes pour organiser le travail de construction d'outils - Construire des outils en cohérence avec le programme - Construire des outils en cohérence avec le socle commun des connaissances et des compétences - Concevoir des bulletins réellement informatifs. |
Nature du document : |
Livre |
L'EVALUATION A L'ECOLE [texte imprimé] / Charles Hadji (1942-....) ; Alain BENTOLILA ; MEIRIEU Philippe, préf. . - Nathan, 2015 . - 182 p.. - ( Pédagogies en développement) . ISBN : 978-2-09-122270-7 Index, bibliogr.
Descripteurs : |
auto-évaluation connaissance évaluation évaluation : enseignement évaluation formative notation outil pédagogique programme d'enseignement
|
Mots-clés : |
compétence : psychologie socle commun de connaissances et de compétences bienveillance |
Index. décimale : |
371.27 Evaluations |
Résumé : |
L'ouvrage propose une mise au point didactique, des pistes de mise en oeuvre d'une évaluation constructive qui permette aux enseignants de s'assurer de l'effet durable de leur enseignement et aux élèves de mesurer leurs progrès et leurs capacités, ainsi que la construction d'outils concrets accompagnés d'exemples.
Sommaire :
1. L'évaluation, un terrain à déminer : Faut-il supprimer les notes ? Faut-il promouvoir une évaluation bienveillante ? Faut-il substituer les compétences aux savoirs ? Faut-il privilégier l'autoévaluation ?
2. L'évaluation, une démarche à maîtriser : Evaluer, qu'est-ce à dire ? Evaluer à l'école, pourquoi et pour quoi faire ?
3. L'évaluation,une pratique à outiller : Trois principes pour organiser le travail de construction d'outils - Construire des outils en cohérence avec le programme - Construire des outils en cohérence avec le socle commun des connaissances et des compétences - Concevoir des bulletins réellement informatifs. |
Nature du document : |
Livre |
| ![L'EVALUATION A L'ECOLE vignette](http://centre-de-ressources-ddec29.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fpictures.abebooks.com%2Fisbn%2F%21%21isbn%21%21-fr-300.jpg%3Bhttps%3A%2F%2Fdistrimage.pmbservices.fr%2Fbnf%2F%21%21isbn%21%21%3Bhttps%3A%2F%2Fimages-eu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782091222707&entity_id=&vigurl=) |