Descripteurs
> 3205 documentation > documentation > technique documentaire > analyse documentaire
analyse documentaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ECRIRE UNE THESE OU UN MEMOIRE EN SCIENCES HUMAINES / PLOT Bernadette / Champion (1986)
Titre : ECRIRE UNE THESE OU UN MEMOIRE EN SCIENCES HUMAINES Type de document : texte imprimé Auteurs : PLOT Bernadette Editeur : Champion, 1986 Collection : Unichamp Description : 305 p. ISBN/ISSN : 978-2-85203-010-7 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : analyse documentaire
bibliographie
expression écrite
lisibilité
méthodologie
note de synthèse
procédé d'impression
recherche documentaire informatisée
résumé
sciences humainesMots-clés : composition objectivité opinion prise de notes rhétorique subjectivité plan : expression écrite Résumé : Ce livre de méthodologie a pour objet de décrire la marche à suivre par tout étudiant français ou étranger qui prépare et rédige une thèse ou un mémoire en sciences humaines. Selon une optique didactique l'auteur prend en compte les nombreux facteurs qui interviennent dans la dynamique de l'écriture du discours académique. Dans un premier chapitre, il définit la nature de la thèse de doctorat pour en tirer des conséquences pratiques quant aux impératifs d'intelligibilité et de lisibilité. Il consacre le second chapitre à l'examen du cadrage du sujet. Dans le troisième chapitre, il montre comment la consignation de l'objet d'étude (notes de lecture, fiches) doit mener - par l'effacement progressif du plan de recherche au projet du plan de thèse - à la construction du discours. Il étudie celle-ci dans le quatrième chapitre, en suivant pas à pas la double quête de cohérence dans l'argumentation et l'intentionnalité dans la composition. Enfin, dans le cinquième et dernier chapitre, il s'attache à percevoir les manifestations du discours personnel dans la formulation même.
Au sommaire : 1) Définition de la nature de la thèse selon les impératifs d'intelligibilité et de lisibilité - 2) Cadrage du sujet - 3) Comment passer de la consignation de l'objet d'étude (notes de lecture, fiches) à la construction du discours - 4) Construction du discours (cohérence dans l'argumentation...) - 5) Manifestations du discours personnel dans la formulation.
Nature du document : Livre ECRIRE UNE THESE OU UN MEMOIRE EN SCIENCES HUMAINES [texte imprimé] / PLOT Bernadette . - Champion, 1986 . - 305 p.. - (Unichamp) .
ISBN : 978-2-85203-010-7
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : analyse documentaire
bibliographie
expression écrite
lisibilité
méthodologie
note de synthèse
procédé d'impression
recherche documentaire informatisée
résumé
sciences humainesMots-clés : composition objectivité opinion prise de notes rhétorique subjectivité plan : expression écrite Résumé : Ce livre de méthodologie a pour objet de décrire la marche à suivre par tout étudiant français ou étranger qui prépare et rédige une thèse ou un mémoire en sciences humaines. Selon une optique didactique l'auteur prend en compte les nombreux facteurs qui interviennent dans la dynamique de l'écriture du discours académique. Dans un premier chapitre, il définit la nature de la thèse de doctorat pour en tirer des conséquences pratiques quant aux impératifs d'intelligibilité et de lisibilité. Il consacre le second chapitre à l'examen du cadrage du sujet. Dans le troisième chapitre, il montre comment la consignation de l'objet d'étude (notes de lecture, fiches) doit mener - par l'effacement progressif du plan de recherche au projet du plan de thèse - à la construction du discours. Il étudie celle-ci dans le quatrième chapitre, en suivant pas à pas la double quête de cohérence dans l'argumentation et l'intentionnalité dans la composition. Enfin, dans le cinquième et dernier chapitre, il s'attache à percevoir les manifestations du discours personnel dans la formulation même.
Au sommaire : 1) Définition de la nature de la thèse selon les impératifs d'intelligibilité et de lisibilité - 2) Cadrage du sujet - 3) Comment passer de la consignation de l'objet d'étude (notes de lecture, fiches) à la construction du discours - 4) Construction du discours (cohérence dans l'argumentation...) - 5) Manifestations du discours personnel dans la formulation.
Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020516 001.2 PLO livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible ETUDE DE MANUELS DE LECTURE AU CP / ONL / Scérén-CNDP (2011)
Titre : ETUDE DE MANUELS DE LECTURE AU CP : Grille d'analyse et application Type de document : texte imprimé Auteurs : ONL ; Observatoire nationale de la lecture ; Bruno Germain ; DELPIERRE-SAHUC Marie-Elisabeth ; MAISONNEUVE Luc Editeur : Scérén-CNDP, 2011 Collection : Documents, actes et rapports pour l'éducation Description : 136 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-03236-2 Note générale : La couv. porte : "Analyse de manuels de lecture au CP" Descripteurs : analyse documentaire
apprentissage de la lecture
cours préparatoire
lecture
manuel scolaire
méthode de lectureMots-clés : production d'écrits Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : A travers cet ouvrage, l'ONL (Observatoire national de la lecture) a souhaité conduire une réflexion sur le choix et l'usage raisonné des manuels de lecture. A cette fin, il :
- réalise une synthèse des connaissances et des priorités portant sur l'apprentissage de l'écrit ;
- propose une grille d'étude et l'applique à des manuels publiés entre 2004 et 2007. Cette grille se décline en cinq domaines : l'identification des mots, la compréhension, la production d'écrits ; les aspects culturels des textes, les évaluations et activités différenciées ;
- engage les enseignants dans une démarche d'analyse des outils mis à leur disposition.Nature du document : Livre ETUDE DE MANUELS DE LECTURE AU CP : Grille d'analyse et application [texte imprimé] / ONL ; Observatoire nationale de la lecture ; Bruno Germain ; DELPIERRE-SAHUC Marie-Elisabeth ; MAISONNEUVE Luc . - Scérén-CNDP, 2011 . - 136 p.. - (Documents, actes et rapports pour l'éducation) .
ISBN : 978-2-240-03236-2
La couv. porte : "Analyse de manuels de lecture au CP"
Descripteurs : analyse documentaire
apprentissage de la lecture
cours préparatoire
lecture
manuel scolaire
méthode de lectureMots-clés : production d'écrits Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : A travers cet ouvrage, l'ONL (Observatoire national de la lecture) a souhaité conduire une réflexion sur le choix et l'usage raisonné des manuels de lecture. A cette fin, il :
- réalise une synthèse des connaissances et des priorités portant sur l'apprentissage de l'écrit ;
- propose une grille d'étude et l'applique à des manuels publiés entre 2004 et 2007. Cette grille se décline en cinq domaines : l'identification des mots, la compréhension, la production d'écrits ; les aspects culturels des textes, les évaluations et activités différenciées ;
- engage les enseignants dans une démarche d'analyse des outils mis à leur disposition.Nature du document : Livre Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018778 372.4 OBS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018722 372.4 OBS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018775 372.4 OBS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018776 372.4 OBS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018777 372.4 OBS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES LIVRES DE VOS ENFANTS, PARLONS-EN! / EPIN Bernard / Messidor (1987)
Titre : LES LIVRES DE VOS ENFANTS, PARLONS-EN! Type de document : texte imprimé Auteurs : EPIN Bernard Editeur : Messidor, 1987 Description : 187 p. : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN : 978-2-209-05738-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : analyse documentaire
critique littéraire et artistique
écrivain
idéologie politique
image
incitation à la lecture
lecture
lecture de l'image
littérature de jeunesseIndex. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : L'auteur, ayant une longue pratique de la lecture critique des livres pour enfants, propose une analyse de la production actuelle de l'édition jeunesse à travers une multitude d'exemples pris parmi les contes, les documentaires, les albums, les romans, etc. Des entretiens avec quelques auteurs significatifs complètent cette analyse. Nature du document : Livre LES LIVRES DE VOS ENFANTS, PARLONS-EN! [texte imprimé] / EPIN Bernard . - Messidor, 1987 . - 187 p. : ill. en noir et en coul.
ISBN : 978-2-209-05738-2
Bibliogr.
Descripteurs : analyse documentaire
critique littéraire et artistique
écrivain
idéologie politique
image
incitation à la lecture
lecture
lecture de l'image
littérature de jeunesseIndex. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : L'auteur, ayant une longue pratique de la lecture critique des livres pour enfants, propose une analyse de la production actuelle de l'édition jeunesse à travers une multitude d'exemples pris parmi les contes, les documentaires, les albums, les romans, etc. Des entretiens avec quelques auteurs significatifs complètent cette analyse. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022085 809.8 EPI livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible RECHERCHER ET TRAITER L'INFORMATION / FONDIN Hubert / Hachette éducation (1992)
Titre : RECHERCHER ET TRAITER L'INFORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : FONDIN Hubert Editeur : Hachette éducation, 1992 Collection : Profession enseignant Description : 235 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-01-019782-6 Descripteurs : analyse documentaire
banque de données
bibliothèque
CDI
cédérom
communication de l'information
documentaliste
documentation
édition
informatique documentaire
livre
recherche documentaire
recherche documentaire informatisée
société
stockage de documents
support d'information
télématique
Transpac
vocabulaireMots-clés : base de données droit d'auteur classement Index. décimale : 025.04 Systèmes de stockage et de recherche de l'information Résumé : Si le livre a toujours été l'instrument de travail privilégié de l'enseignant, il est aujourd'hui complété par de multiples ressources documentaires. L'objet de ce livre est, tout en initiant le lecteur aux concepts de base de la communication, de lui donner des clefs pour trouver, stocker et utiliser les ressources documentaires dont il a besoin. Nature du document : Livre RECHERCHER ET TRAITER L'INFORMATION [texte imprimé] / FONDIN Hubert . - Hachette éducation, 1992 . - 235 p. : graph.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-019782-6
Descripteurs : analyse documentaire
banque de données
bibliothèque
CDI
cédérom
communication de l'information
documentaliste
documentation
édition
informatique documentaire
livre
recherche documentaire
recherche documentaire informatisée
société
stockage de documents
support d'information
télématique
Transpac
vocabulaireMots-clés : base de données droit d'auteur classement Index. décimale : 025.04 Systèmes de stockage et de recherche de l'information Résumé : Si le livre a toujours été l'instrument de travail privilégié de l'enseignant, il est aujourd'hui complété par de multiples ressources documentaires. L'objet de ce livre est, tout en initiant le lecteur aux concepts de base de la communication, de lui donner des clefs pour trouver, stocker et utiliser les ressources documentaires dont il a besoin. Nature du document : Livre Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire