Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
DECOUVRIR LA LITTERATURE : Cycle 2 / FROGER Norbert / CRDP Basse-Normandie (2006)
Titre : DECOUVRIR LA LITTERATURE : Cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : FROGER Norbert ; GARIBAL Isabelle Editeur : CRDP Basse-Normandie, 2006 Collection : Outils pour les cycles Description : 197 p. ISBN/ISSN : 978-2-86618-525-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
conte
cycle des apprentissages fondamentaux
expression écrite
lecture
littérature de jeunesse
personnage de fiction
séquence d'enseignementMots-clés : thème littéraire apprentissage de la littérature livre pour enfants pratique de classe lecture en réseau production d'écrits Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : L'ouvrage fait entrer les élèves dans une culture littéraire, dont le développement nécessite la construction de compétences en compréhension et interprétation dès le cycle 2. Les séquences présentées amènent les élèves à travailler sur l’implicite et ainsi à interpréter les histoires. Ces activités ont été conçues autour de réseaux d’albums de la littérature de jeunesse afin que les enfants deviennent chercheurs, explorateurs et inventeurs de sens à leur tour. Après l’étude des problèmes de compréhension, les différents chapitres présentent des séquences menées à partir des contes classiques, d'auteurs contemporains - tels que Geoffroy de Pennart et Olga Lecaye - ou de mythes comme le loup ou l’ogre, selon des approches différenciées : personnages, intrigue, monde et symboles. L’écrit dans les séquences est présenté à la fois comme un outil de structuration des idées des élèves et un moyen pour la construction de leurs interprétations. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2 Discipline : Lecture/Littérature/Littérature Jeunesse DECOUVRIR LA LITTERATURE : Cycle 2 [texte imprimé] / FROGER Norbert ; GARIBAL Isabelle . - CRDP Basse-Normandie, 2006 . - 197 p.. - (Outils pour les cycles) .
ISBN : 978-2-86618-525-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
conte
cycle des apprentissages fondamentaux
expression écrite
lecture
littérature de jeunesse
personnage de fiction
séquence d'enseignementMots-clés : thème littéraire apprentissage de la littérature livre pour enfants pratique de classe lecture en réseau production d'écrits Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : L'ouvrage fait entrer les élèves dans une culture littéraire, dont le développement nécessite la construction de compétences en compréhension et interprétation dès le cycle 2. Les séquences présentées amènent les élèves à travailler sur l’implicite et ainsi à interpréter les histoires. Ces activités ont été conçues autour de réseaux d’albums de la littérature de jeunesse afin que les enfants deviennent chercheurs, explorateurs et inventeurs de sens à leur tour. Après l’étude des problèmes de compréhension, les différents chapitres présentent des séquences menées à partir des contes classiques, d'auteurs contemporains - tels que Geoffroy de Pennart et Olga Lecaye - ou de mythes comme le loup ou l’ogre, selon des approches différenciées : personnages, intrigue, monde et symboles. L’écrit dans les séquences est présenté à la fois comme un outil de structuration des idées des élèves et un moyen pour la construction de leurs interprétations. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2 Discipline : Lecture/Littérature/Littérature Jeunesse Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018998 807 FRO livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible