Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER SON JOURNAL : A L'ECOLE ET AU COLLEGE / MARCIEL Alexandre / CRDP Midi-Pyrénées (1996)
Titre : 50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER SON JOURNAL : A L'ECOLE ET AU COLLEGE Type de document : texte imprimé Auteurs : MARCIEL Alexandre Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 1996 Collection : 50 activités Description : 155 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-153-5 Note générale : Bibliogr., adresses utiles, index Descripteurs : analyse du texte
journal
journal scolaire
journaliste
lecture
presse
presse : imprimerie
presse à l'écoleMots-clés : étude critique grille d'analyse Index. décimale : 070.07 Médias documentaires et éducatifs, nouveaux médias, journalisme, édition : étude et enseignement Résumé : Connaître la presse en tant que réalité économique, juridique et technique ; apprendre à lire le journal d'une manière efficace et critique grâce à des grilles de lecture (étude de la construction de diverses "Une" et d'articles) ; écrire son journal : les élèves réinvestiront les acquis précédents dans la fabrication de leur journal scolaire. C'est dans cette interaction entre recherche et création que l'enseignant trouvera les conditions pour mieux utiliser le journal, objet de documentation. Nature du document : Livre 50 ACTIVITES POUR APPRIVOISER SON JOURNAL : A L'ECOLE ET AU COLLEGE [texte imprimé] / MARCIEL Alexandre . - CRDP Midi-Pyrénées, 1996 . - 155 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-153-5
Bibliogr., adresses utiles, index
Descripteurs : analyse du texte
journal
journal scolaire
journaliste
lecture
presse
presse : imprimerie
presse à l'écoleMots-clés : étude critique grille d'analyse Index. décimale : 070.07 Médias documentaires et éducatifs, nouveaux médias, journalisme, édition : étude et enseignement Résumé : Connaître la presse en tant que réalité économique, juridique et technique ; apprendre à lire le journal d'une manière efficace et critique grâce à des grilles de lecture (étude de la construction de diverses "Une" et d'articles) ; écrire son journal : les élèves réinvestiront les acquis précédents dans la fabrication de leur journal scolaire. C'est dans cette interaction entre recherche et création que l'enseignant trouvera les conditions pour mieux utiliser le journal, objet de documentation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015802 070.07 MAR livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible L'album source d'apprentissages. Tome 2 / Groupe Lectures source d'apprentissages / CRDP Poitou-Charentes (1998)
Titre : L'album source d'apprentissages. Tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Lectures source d'apprentissages, Auteur ; Jean-Louis DURPAIRE, Directeur de publication Editeur : CRDP Poitou-Charentes, 1998 Collection : Collection LSA 17 Description : 143 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-86632-478-0 Note générale : bibliogr. Descripteurs : analyse du texte
incitation à la lecture
littérature de jeunesseMots-clés : album de fiction Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Nature du document : documentaire L'album source d'apprentissages. Tome 2 [texte imprimé] / Groupe Lectures source d'apprentissages, Auteur ; Jean-Louis DURPAIRE, Directeur de publication . - CRDP Poitou-Charentes, 1998 . - 143 p. : ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (Collection LSA 17) .
ISBN : 978-2-86632-478-0
bibliogr.
Descripteurs : analyse du texte
incitation à la lecture
littérature de jeunesseMots-clés : album de fiction Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022096 807 CRD livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible 006547 807 CRD livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible L'album, source d'apprentissages. Tome 1 / Groupe Lectures source d'apprentissages / CRDP Poitou-Charentes (1998)
Titre : L'album, source d'apprentissages. Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Lectures source d'apprentissages, Auteur ; Jean-Louis DURPAIRE, Directeur de publication Editeur : CRDP Poitou-Charentes, 1998 Collection : Collection LSA 17 Description : 135 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-86632-468-1 Note générale : lexique Descripteurs : analyse du texte
incitation à la lecture
littérature de jeunesseMots-clés : album de fiction Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Nature du document : documentaire L'album, source d'apprentissages. Tome 1 [texte imprimé] / Groupe Lectures source d'apprentissages, Auteur ; Jean-Louis DURPAIRE, Directeur de publication . - CRDP Poitou-Charentes, 1998 . - 135 p. : ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (Collection LSA 17) .
ISBN : 978-2-86632-468-1
lexique
Descripteurs : analyse du texte
incitation à la lecture
littérature de jeunesseMots-clés : album de fiction Index. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007681 807 CRD livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible L'ANALYSE DE CONTENU / Roger MUCCHIELLI / Paris : ESF (2006)
Titre : L'ANALYSE DE CONTENU Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger MUCCHIELLI Editeur : Paris : ESF, 2006 Collection : Formation permanente. Série Développement personnel Matériel : 221 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1764-3 Note générale : Lexique, bibliogr., index Descripteurs : analyse du texte
journal
méthodologie
presse
récit
résumé
source d'information
stylistiqueMots-clés : analyse du contenu sémantique type de discours Résumé : L'ouvrage présente différentes méthodes d'analyse de contenu : les méthodes logico-sémantiques, les méthodes logico-esthétiques et formelles et les méthodes d'analyse sémantiques et structurales. Ces méthodes sont utilisées pour :
- rechercher toutes les informations dans un texte ou un discours ;
- dégager le sens ou les sens ;
- formuler et classer tout ce que contient une communication.
L'auteur accorde une bonne place aux quatre conditions à respecter pour réussir une analyse de contenu : l'objectivité, l'exhaustivité, la méthode, la mesure. A la suite des travaux des premiers théoriciens de l'analyse de contenu, l'ouvrage propose, dans une seconde partie, de nombreux exercices, avec leurs corrigés, pour appliquer les méthodes qui permettront de résister aux risques de subjectivité et d'interprétations personnelles dans la quête du signifié.Nature du document : Livre L'ANALYSE DE CONTENU [texte imprimé] / Roger MUCCHIELLI . - Paris : ESF, 2006 . - + 221 p.. - (Formation permanente. Série Développement personnel) .
ISBN : 978-2-7101-1764-3
Lexique, bibliogr., index
Descripteurs : analyse du texte
journal
méthodologie
presse
récit
résumé
source d'information
stylistiqueMots-clés : analyse du contenu sémantique type de discours Résumé : L'ouvrage présente différentes méthodes d'analyse de contenu : les méthodes logico-sémantiques, les méthodes logico-esthétiques et formelles et les méthodes d'analyse sémantiques et structurales. Ces méthodes sont utilisées pour :
- rechercher toutes les informations dans un texte ou un discours ;
- dégager le sens ou les sens ;
- formuler et classer tout ce que contient une communication.
L'auteur accorde une bonne place aux quatre conditions à respecter pour réussir une analyse de contenu : l'objectivité, l'exhaustivité, la méthode, la mesure. A la suite des travaux des premiers théoriciens de l'analyse de contenu, l'ouvrage propose, dans une seconde partie, de nombreux exercices, avec leurs corrigés, pour appliquer les méthodes qui permettront de résister aux risques de subjectivité et d'interprétations personnelles dans la quête du signifié.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020542 378.2 MUC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018972 378.2 MUC livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA CREATIVITE VERBALE CHEZ LES ENFANTS / DESROSIERS Rachel / PUF - Presses Universitaires de France (1975)
Titre : LA CREATIVITE VERBALE CHEZ LES ENFANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : DESROSIERS Rachel Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1975 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Description : 239 p. Note générale : Lexique. - Bibliogr. - Index. Descripteurs : analyse du texte
créativité
enfant : famille
expression écrite
langage
stylistique
syntaxe
texteMots-clés : enfant Résumé : Quelle est la structure de la créativité dans un produit verbal tel que le texte ? L'auteur tente de répondre à cette question par une approche structurale du problème. Le modèle d'analyse de contenu est construit autour des axes paradigmatiques et syntagmatiques de la langue tout en intégrant les dimensions psycholinguistiques de l'acte de la parole chez l'enfant d'âge scolaire. Nature du document : Livre LA CREATIVITE VERBALE CHEZ LES ENFANTS [texte imprimé] / DESROSIERS Rachel . - PUF - Presses Universitaires de France, 1975 . - 239 p.. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
Lexique. - Bibliogr. - Index.
Descripteurs : analyse du texte
créativité
enfant : famille
expression écrite
langage
stylistique
syntaxe
texteMots-clés : enfant Résumé : Quelle est la structure de la créativité dans un produit verbal tel que le texte ? L'auteur tente de répondre à cette question par une approche structurale du problème. Le modèle d'analyse de contenu est construit autour des axes paradigmatiques et syntagmatiques de la langue tout en intégrant les dimensions psycholinguistiques de l'acte de la parole chez l'enfant d'âge scolaire. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004934 400.9 DES livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible L'ENQUETE ET SES METHODES : L'ENTRETIEN / BLANCHET Alain / Colin (2012)
PermalinkPOUR ENSEIGNER LA GRAMMAIRE / TOMASSONE Roberte / Delagrave (1996)
PermalinkUne grammaire d'aujourd'hui. Vol. 3, Etudier le fonctionnement des phrases et des mots / Eveline CHARMEUX / Sedrap (2001)
PermalinkTEXTE ET IMAGES : DANS L'ALBUM ET LA BANDE DESSINEE POUR ENFANTS / GONDRAND Hélène, coord. / CRDP Grenoble (2007)
PermalinkLECTURES EXPERTES : n° 1 / Xavier ALARD / AFL (2004)
PermalinkLECTURES EXPERTES : n° 3 / EYMARD Michel / AFL (2007)
PermalinkLECTURES EXPERTES : n° 4 / COLLETTE Maggie / AFL (2007)
PermalinkLECTURES EXPERTES : n° 6 / Jean FOUCAMBERT / AFL (2005)
PermalinkLIRE-ECRIRE AVEC DES ENFANTS / ORIOL-BOYER Claudette / CRDP Midi-Pyrénées (2002)
PermalinkLire. Tome 2, Etre lecteur / Bernadette GROMER / Armand Colin (1990)
Permalink